background preloader

Manga

Facebook Twitter

HOKUSAI À L'ORIGINE DES MANGAS? Tous les dossiers manga, anime, mangaka et festival. Top 100 des meilleurs mangas. Shōnen. Shōjo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Shōjo

Cet article concerne la bande dessinée. Seinen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Seinen

Ne doit pas être confondu avec Shōnen. Paoru.fr : Manga & Japanime, J-Music & Japon... Bienvenue chez le Chocobo ! Mangaluxe - Site Manga et Anime. Mangaka. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mangaka

Un mangaka (漫画家?) Est un auteur de manga, bande dessinée japonaise. Emploi[modifier | modifier le code] Un mangaka peut être uniquement scénariste comme le très mystérieux Tsugumi Ōba (Bakuman, Death Note) ou dessinateur comme Takeshi Obata (Hikaru no Go, Bakuman, Death Note) mais beaucoup de mangakas ont les deux facettes : Akira Toriyama (Dr Slump, Dragon Ball) ou Katsuhiro Ōtomo (Akira) pour n'en citer que deux. Leurs œuvres sont généralement publiées sous forme de feuilleton dans des magazine de prépublication de manga hebdomadaires ou des mensuels en épisodes de dix à vingt pages, avant d'être finalement compilées en recueils[1].

Les mangaka travaillent généralement en indépendance mais s'accompagnent d'assistants qui les déchargent des parties les plus fastidieuses de la création d'un manga (dessin des personnages de second plan, des décors, remplissage des noirs, tramage/gommage des planches…)[1]. Voir aussi[modifier | modifier le code] Manga Sanctuary - la référence manga et animation. Toute l'actualité manga et anime en France et au Japon. Manga. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Manga

Ne doit pas être confondu avec anime. Wikipe-tan, un exemple de dessin d'inspiration manga. Un manga (漫画?) Est une bande dessinée japonaise. Le mot « manga » est parfois utilisé pour désigner, par extension, une bande dessinée non japonaise respectant les codes des productions populaires japonaises ou pour nommer, par métonymie, d'autres produits visuels rappelant certaines de ces bandes dessinées (dessins animés, style graphique, etc.).

Le dessinateur de mangas est appelé mangaka. Étymologie[modifier | modifier le code] Le plus vieux manga du monde animé par le Studio Ghibli - Vu sur le net. Le célèbre studio d'animation japonais vient de dévoiler une vidéo poétique dans laquelle des animaux tentent de s'abriter de la pluie.

Le plus vieux manga du monde animé par le Studio Ghibli - Vu sur le net

La vidéo est une animation basée sur un dessin datant... du XIIème siècle. Un lapin longiligne marchant sur deux pattes, surpris par la pluie, qui s'essuie les oreilles détrempées, une grenouille à l'allure elle aussi anthropomorphe qui vole à son secours et lui apporte une grande feuille pour qu'il puisse s'abriter... Serait-ce un concept art de Zootopie, le dernier film d'animation de Disney ? Non, c'est beaucoup (beaucoup) plus ancien que ça, puisqu'il s'agit d'une œuvre datant du... XIIe siècle. Cette vidéo, baptisée La Rencontre, a été animée à partir de l'œuvre Choju-jinbutsu-giga, qui signifie Caricature de personnages de la faune.

Le manga et son histoire vus de France : entre idées reçues et approximations. 1Il y a vingt ans, en mars 1990, les premiers fascicules du Akira d’Ôtomo Katsuhiro paraissaient en kiosque, marquant les premiers pas d’une invasion à venir.

Le manga et son histoire vus de France : entre idées reçues et approximations

Et là où les tentatives précédentes de publier du manga en France avaient échoué, Glénat réalisait un coup de maître. 1 Etude menée par Céline Fédou pour le compte de l’institut GFK. Intitulée « Biens culturels. Bilan (...) Site web consacré à la culture manga / anime - le Dojo Manga. La mangathèque idéale du CDI. Josei. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Josei

Le josei manga (女性漫画?) Est un style de manga dont la cible éditoriale est avant tout constituée par les jeunes adultes (de 15 à 30 ans) de sexe féminin. Il arrive cependant que le genre soit destiné à des personnes plus âgées. Histoire du manga. Le Manga et les Éditions Glénat, c'est une idylle qui commence dès 1988.

Histoire du manga

À cette époque, Jacques Glénat, lors d'un voyage au Japon, a le coup de foudre pour une BD en cinq lettres qui résonneront bientôt dans tout l'hexagone : AKIRA, devient, en 1990, le premier manga publié en France. Suit trois ans plus tard la sortie de Dragon Ball, le manga le plus vendu au monde : il s'en écoule plus de 17 millions d'exemplaires rien qu'en France. Ces manga seront les premiers d'une longue série de titres toujours plus audacieux. Aujourd'hui, avec plus de 120 titres à son catalogue, Glénat est un éditeur de manga incontournable en France avec 25% de parts de marché.

Des séries aussi mythiques que Gunnm (Yukito Kishiro), Appleseed et Ghost in the Shell (Masamune Shirow), Evangelion (Yoshiyuki Sadamoto), Bastard (Kazushi Hagiwara), Kenshin (Nobuhiro Watsuki) ou Nausicaä de la Vallée du Vent (Hayao Miyazaki) figurent parmi les incontournables du manga moderne. Histoire de manga. 100% manga - Bienvenue ! Des mangas partout ! A votre avis, quel est le titre de bande dessinée le plus vendu en France ?

Des mangas partout !

Le dernier volume d'Astérix ? Le nouvel opus de Joann Sfar ? Une énième aventure du Marsupilami, portée par la sortie du film consacré à la bébête noire et jaune ? Vous n'y êtes pas du tout. Bienvenue sur Mangaverse... « Naruto » : les aventures du plus célèbre des ninjas prennent fin en France. C’est l’un des mangas les plus connus et vendus dans le monde.

« Naruto » : les aventures du plus célèbre des ninjas prennent fin en France

Le dernier tome de Naruto vient de paraître en France. Il ne signe pas pour autant la fin de la saga.