background preloader

Le Bernin

Facebook Twitter

L'Extase de sainte Thérèse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Extase de sainte Thérèse

L'Extase de sainte Thérèse L'Extase de Sainte Thérèse (ou Sainte Thérèse en Extase ou Transverbération de sainte Thérèse[1]) est une sculpture en marbre de Gian Lorenzo Bernini, qui représente la transverbération de Thérèse d'Avila. L'œuvre constitue le groupe central compris dans l'écrin de la Chapelle Cornaro de Santa Maria della Vittoria à Rome dont le Bernin a conçu entièrement l'architecture, la construction et la décoration. Histoire[modifier | modifier le code] L'Enlèvement de Perséphone (Le Bernin) Gian Lorenzo Bernini. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gian Lorenzo Bernini

Autoportrait Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin ou Cavaliere Bernini (Naples, – Rome, ), sculpteur, architecte et peintre. Il fut surnommé le second Michel-Ange. Au panthéon des artistes, Gian Lorenzo fait incontestablement figure de géant. Sa capacité à embrasser toutes les formes artistiques, la sculpture surtout, mais aussi l'architecture, la peinture et même la poésie, l'a consacré, au même titre qu'un Michel-Ange[1] auquel il est si souvent comparé, comme génie universel. Son art, typiquement baroque, est caractérisé par la recherche du mouvement, la torsion des formes, le spectaculaire et les effets d'illusion. Biographie[modifier | modifier le code] Son talent précoce attire l'attention du pape Paul V. Le début[modifier | modifier le code] Les œuvres de jeunesse (1609 - 1617)[modifier | modifier le code] De cette période datent aussi un Putti avec dragon et un Faune émoustillé par des Amours (circa 1617, coll.

Fontaine du Triton (Rome) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fontaine du Triton (Rome)

La fontaine du Triton (en italien : Fontana del Tritone) est une fontaine publique construite au XVIIe siècle, située piazza Barberini, à Rome. Elle est l'œuvre du sculpteur Gian Lorenzo Bernini pour le pape Urbain VIII Alimentée par l'aqueduc de l'Acqua Felice, la fontaine est réalisée entre 1642 et 1643, ensemble aux travaux de finition du palazzo Barberini. Construite entièrement en travertin, elle représente un triton aux jambes écailleuses – figure mythologique liée à l'eau – agenouillé sur les valves d'une énorme coquille soutenue par quatre dauphins.

Le triton au buste musclé se tient avec la tête inclinée vers l'arrière pour souffler avec force dans une conque, que soutient ses bras soulevées, et qui émet de l'eau en irriguant abondamment l'ensemble de l'œuvre sculpturale pour retomber ensuite dans un bassin circulaire. Fontaine des Quatre-Fleuves. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fontaine des Quatre-Fleuves

Fontaine des Quatre-FleuvesFontana dei Quattro Fiumi La fontaine des Quatre-Fleuves (en italien : Fontana dei Quattro Fiumi) (1648 - 1651) fut bâtie par le Bernin au centre de la piazza Navona (place Navone) à Rome, devant l'église de Sant'Agnese in Agone. Les quatre fleuves qu'elle représente symbolisent chacun un continent : le Danube (Europe) sculpté par Antonio Raggi, le Gange (Asie) sculpté par Claude Poussin, le Nil (Afrique) (le visage voilé car on ne connaissait pas sa source) sculpté par Giacomo Antonio Fancelli et le Rio de la Plata (Amérique) sculpté par Francesco Baratta.

L'absence du continent océanien s'explique par le fait que ce continent n'avait pas encore été découvert. Une légende, encore très populaire aujourd'hui, est liée à la rivalité entre Le Bernin et Francesco Borromini. . ↑ Arti Visive: dal quattrocento all'impressionismo - protagonisti e movimenti, ATLAS, 2006, p. 313. David (Le Bernin) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

David (Le Bernin)

Pour les articles homonymes, voir David. Le David, représenté dans une gravure de 1704 David est une sculpture en marbre du Bernin de 170 cm de haut et date de 1623-1624. Elle est conservée à la Galerie Borghese à Rome. Le David de Gian Lorenzo Bernini a été sculpté entre 1623 et 1624, sur commande du cardinal Scipione Borghese pour sa villa, dénommée Villa Borghèse située à Rome. Animation numérique du David Bernin, suivant les schémas du baroque, représente David quelques instants avant que celui-ci envoie la pierre qui tuera le géant. Chaire de saint Pierre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chaire de saint Pierre

La chaire de saint Pierre (en latin : Cathedra Petri) est un ancien siège de bois conservé comme relique dans la basilique Saint-Pierre de Rome[1]. Elle est expression symbolique de l'autorité pontificale exercée par l'évêque de Rome. C'est le pape Alexandre VII qui fit enfermer la chaire de S. Pierre, supposée authentique, dans le bronze même qui constitue le chef-d’œuvre du Bernin, appelé « Gloire du Bernin », situé dans l'abside de la basilique Saint-Pierre-de-Rome. La chaire[modifier | modifier le code] Ainsi le disait Irénée de Lyon, au IIe siècle : « Avec cette Église, en raison de son éminente supériorité, doit s'accorder l'Église universelle, c'est-à-dire les fidèles qui sont partout [4]. » Ce que Jérôme de Stridon confirmait à sa manière : « Je ne crois en aucun autre primat que celui du Christ ; c'est pourquoi je me mets en communion avec ta béatitude, c'est-à-dire avec la chaire de Pierre.

Sources[modifier | modifier le code] Buste de Louis XIV (Le Bernin) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Buste de Louis XIV (Le Bernin)

Le buste de Louis XIV est une sculpture de Gian Lorenzo Bernini représentant Louis Dieudonné roi de France, en buste. L'œuvre est actuellement exposée au château de Versailles. Connu comme l’un des plus grands artistes de son temps, Gian Lorenzo Bernini, dit le Bernin, arrive en France à la demande du roi Louis XIV, pour terminer les travaux qui avaient été entrepris au palais du Louvre. Il est extrêmement bien accueilli par la cour de France et est installé dans l’hôtel de Frontenac dès son arrivée à Paris, le 2 juin 1665. Si la demande du roi est formulée le 20 juin, le Bernin se fait mettre à disposition, dès la fin du mois, deux gros blocs de marbre assez friable et de qualité moyenne. La réalisation du projet commence par plusieurs séances de dessin.