background preloader

Lascaux

Facebook Twitter

La découverte de la grotte de Lascaux : aux sources du mystère. A l'occasion de l'ouverture de la dernière réplique de la grotte de Lascaux, LSD, La série documentaire consacre quatre volets à l'art pariétal du 12 au 15 décembre.

La découverte de la grotte de Lascaux : aux sources du mystère

D'ores et déjà, écoutez un extrait du premier épisode pour savoir comment la grotte a été découverte fortuitement en 1940 ! Si la grotte de Lascaux est aujourd'hui internationalement reconnue pour ses fresques paléolithiques vieilles de plus de 17 000 ans, sa découverte est une histoire en soi. C'est un récit que l'on se remémore volontiers à l'heure de l'ouverture d'une nouvelle réplique de la grotte le 15 décembre prochain, et à l'occasion de laquelle LSD, La série documentaire consacre une série à l'art pariétal. "Le récit de la découverte, c'est un conte merveilleux" , et les légendes s'entremêlent. Nous sommes le 12 septembre 1940, en Dordogne, en pleine occupation allemande.

Dans cet extrait qui donne à entendre des voix d'hier et d'aujourd'hui, descendez dans la grotte de Lascaux. Écouter Durée : 12'31 Alisonne Sinard. Lascaux : que reste-t-il de nos ancêtres ? Lascaux saison 4 : un art quasi mort et très enterré (4/4) : Si vous cherchez l’artiste, il est dans la grotte. Source d'inspiration pour les artistes, l'art pariétal a-t-il intégré l’histoire de l’art ?

Lascaux saison 4 : un art quasi mort et très enterré (4/4) : Si vous cherchez l’artiste, il est dans la grotte

Une série de Perrine Kervran, réalisée par Diphy Mariani L’art pariétal nous bouleverse depuis sa reconnaissance. Scientifiques, spécialistes ou béotiens, personne ne reste insensible face à ces mains imprimées sur les parois par ceux qui nous ont précédés et dont on a l’impression qu’ils viennent à peine de quitter les lieux…Cet art des signes et des représentations animales et humaines fascine aussi les artistes qu’ils soient auteurs, peintres ou sculpteurs… Et pourtant l’art pariétal a encore du mal à trouver sa place dans le grand récit officiel de l’histoire de l’art… Mais pour commencer il faut entrer dans la grotte de font de Gaume et apprendre à voir ce qui va nous émouvoir.

Lascaux saison 4 : un art quasi mort et très enterré (3/4) : Ma grotte est malade, il faut la refermer. Fermeture, fac-similé ou quota de visiteurs....

Lascaux saison 4 : un art quasi mort et très enterré (3/4) : Ma grotte est malade, il faut la refermer

Comment concilier la recherche archéologique et la conservation des grottes ornées ? Une série de Perrine Kervran, réalisée par Diphy Mariani Dès le départ, il fallait ouvrir la grotte de Lascaux au grand public au maximum pour faire comprendre, reconnaître et partager cet art des origines. Le succès a été immense, des milliers de visiteurs se sont pressés dans la grotte…Mais l’ouverture de la cavité et la surfréquentation ont bouleversé l’équilibre biologique de la grotte. Alors sont apparus des algues vertes, puis des calcifications blanches, puis des champignons noirs qui ont envahi les parois et endommagé les peintures. Merci à Christian Bourcereau Jusqu'à Lascaux, on pensait que les grottes étaient immortelles. Lascaux saison 4 : un art quasi mort et très enterré (2/4) : Les aventuriers du sens perdu. Comment retrouver le sens de l'art pariétal ?

Lascaux saison 4 : un art quasi mort et très enterré (2/4) : Les aventuriers du sens perdu

Une série de Perrine Kervran, réalisée par Diphy Mariani Une fois admis que l’homme du paléolithique était notre jumeau et une fois reconnue l’existence de l’art des grottes ; il s’est agi de comprendre le sens de ces peintures et de ses gravures. Magie de la chasse, art pour l’art, ébauche de langage, opposition du masculin et du féminin, lecture naturaliste, éthologique, art sonore, art du mouvement, chamanisme, approche mythologique, et un peu tout ça à la fois…Ce qui est beau c’est d’admettre que la réponse nous échappera pour toujours. On tâtonne et on explore la grotte Chauvet. Merci à Christian Bourcereau Au magdalénien, en Périgord, on ne chasse pas le mammouth et pourtant il est figuré.

Lascaux saison 4 : un art quasi mort et très enterré (1/4) : Caverne ouvre-toi : Un beau jour naquit la préhistoire. Découvrir la Préhistoire en Dordogne-Périgord. Lascaux. Grotte de Lascaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grotte de Lascaux

La grotte de Lascaux est l'une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. Elle est parfois surnommée « la chapelle Sixtine de l'art pariétal » ou « chapelle Sixtine du Périgordien » selon une expression attribuée à Henri Breuil[1],[2],[Note 1] qui la nomme également « Versailles de la Préhistoire »[1] ou « Altamira française »[3]. Les peintures et les gravures qu'elle renferme n’ont pas pu faire l’objet de datations directes précises : leur âge est estimé entre environ 18 000 et 17 000 ans à partir de datations et d’études réalisées sur les objets découverts dans la grotte. La plupart des préhistoriens les attribuent au Magdalénien ancien, sauf quelques-uns qui penchent plutôt pour le Solutréen qui le précède, voire pour le Gravettien.

Géographie et contexte géologique[modifier | modifier le code] Historique[4],[5][modifier | modifier le code] Datation[modifier | modifier le code]