background preloader

Jacques-Louis David

Facebook Twitter

Jacques-Louis David et ses élèves : les stratégies de l’atelier. Portrait de Madame Trudaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portrait de Madame Trudaine

Portrait de Madame Trudaine Le Portrait de Madame Trudaine (anciennement nommé portrait de Madame Chalgrin, aussi intitulé portrait de Louise Trudaine) est un portrait inachevé, peint par Jacques-Louis David en 1791-1792 à la demande de son époux Charles-Louis Trudaine. Le tableau fut autrefois identifié comme un portrait d'Émilie Chalgrin fille du peintre Joseph Vernet, exécutée pendant la Révolution française. Cette identification a, depuis, été écartée. Portrait d'Émilie Sériziat et son fils. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portrait d'Émilie Sériziat et son fils

Portrait d'Émilie Sériziat et son fils Le portrait d'Émilie Sériziat et son fils est un tableau peint en 1795 par Jacques-Louis David. Il forme avec le Portrait de Pierre Sériziat, peint en même temps, un diptyque des époux Seriziat membres de la belle famille du peintre. Les deux œuvres furent exposées au Salon de peinture de 1795. David chez Emilie et Pierre Sériziat[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Mars désarmé par Vénus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mars désarmé par Vénus

La toile monumentale est l’ultime mise en scène de Jacques-Louis David et avec elle, il met fin à une longue carrière artistique. Il a 73 ans quand il commence ce tableau à Bruxelles et mettra trois ans pour l’achever. Dans un décor surréaliste avec un temple flottant sur les nuages, Vénus et ses acolytes, les trois grâces et Cupidon, s’activent. Marat, martyr de la Révolution. Les Sabines. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Sabines

Les Sabines (titres alternatifs L'Intervention des Sabines, Les Sabines arrêtant le combat entre les Romains et les Sabins) est un tableau peint par Jacques-Louis David entre 1796 et 1799. Peinture d'histoire appartenant au courant néoclassique, elle marque une évolution dans le style de David après la Révolution, qualifié par lui-même de « grec pur ». Historique[modifier | modifier le code] Après l'expulsion des artistes du Louvre dont David, le tableau se retrouve dans l'ancienne église du collège de Cluny (place de la Sorbonne) qui lui sert d'atelier. En 1819 il cède Les Sabines et son pendant Léonidas aux Thermopyles aux musées royaux pour 100 000 francs. Description[modifier | modifier le code] Hersilie[1], au centre de la toile les bras tendus, s'interpose entre son époux Romulus à droite, qui s'apprête à lancer son javelot contre Tatius le père d'Hersilie, qui se protège avec son bouclier.

Quelques détails Tatius Romulus. Les licteurs rapportent à Brutus les corps de ses fils. Léonidas aux Thermopyles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Léonidas aux Thermopyles

Léonidas aux Thermopyles Léonidas aux Thermopyles est un tableau de Jacques-Louis David (1814). Commencé en 1800, sa réalisation fut interrompue par les commandes de tableaux pour le régime napoléonien, pour être reprise en 1814. Le tableau fait partie des collections de peintures françaises du musée du Louvre. Historique[modifier | modifier le code] Le titre Léonidas aux Thermopyles, renvoie à une célèbre bataille antique des guerres médiques.

Description[modifier | modifier le code] Au centre figure Léonidas, nu et armé, (grand bouclier rond, armure, et casque de chef) assis sur un rocher, la jambe gauche repliée ; à droite, Agis, son beau-frère, dépose la couronne de fleurs qu’il portait pendant le sacrifice (cf usage antique du sacrifice avant la bataille) ; l’aveugle Eurytus, conduit par un hilote (esclave spartiate), brandit une lance. Contexte[modifier | modifier le code] Le tableau : « Le Sacre de Napoléon » de J.L. David. Le serment du Jeu de paume, 20 juin 1789. Cet événement fondateur de la Révolution française constitue une étape symbolique dans la destruction de l’absolutisme.

Le serment du Jeu de paume, 20 juin 1789

L’ouverture des états généraux avait suscité une querelle de procédure : le tiers état souhaitait la réunion des trois ordres ainsi que le vote par tête, le vote par ordre donnant nécessairement la majorité au clergé et à la noblesse. Face au refus du roi, le tiers état se proclama Assemblée nationale et appela les deux autres ordres à le rejoindre. Louis XVI fit fermer la salle de réunion des députés. Le serment du Jeu de Paume le 20 juin 1789. L'esprit conservateur des ordres privilégiés faisait piétiner les états généraux.

Le serment du Jeu de Paume le 20 juin 1789

De leur côté, les délégués progressistes demandaient le vote par tête, et non par ordre, seul capable d'obtenir des réformes. La situation était encore bloquée le 17 juin 1789, lorsque le tiers état, bientôt rejoint par une partie du clergé, se proclama « Assemblée nationale ». De simples mandataires convoqués pour voter des impôts nouveaux, ils devenaient des députés de la Nation. Pour faire obstacle à cette décision proprement révolutionnaire, la Cour fit fermer, le 20, la salle des séances. Le Serment du Jeu de paume.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Serment du Jeu de paume

Le Serment du Jeu de paume par David Le Serment du Jeu de paume est un tableau inachevé de Jacques-Louis David peint entre 1790 et 1794. Cette œuvre ambitieuse devait immortaliser l'événement qui s'était déroulé dans la salle du Jeu de paume à Versailles. À la suite des bouleversements politiques qui ponctuèrent la Révolution et des difficultés de financement du projet, le peintre ne put jamais terminer sa toile qui demeure à l'état d'ébauche. La toile est faite de craies blanches, pierres noires et d'huile sur toile. Le Serment des Horaces.

Au VIIe siècle av.

Le Serment des Horaces

J. -C., les trois frères Horace, choisis par les Romains pour défier les Curiaces, champions des Albains, jurent de vaincre ou de mourir. Ils reçoivent de leur père les armes du combat, tandis que les femmes de la famille n'écoutent que leur douleur. Le Serment des Horaces. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Serment des Horaces

Le Serment des Horaces Le Serment des Horaces est un tableau du peintre français Jacques-Louis David, achevé en 1785. Ce tableau est considéré comme un des chefs-d’œuvre du néoclassicisme tant dans son style que dans sa description austère du devoir. Le tableau est de grande taille : 330 centimètres de hauteur et 425 centimètres de largeur. Il est conservé au Musée du Louvre. Il représente un grand sujet de l’histoire légendaire de la Rome Antique, où les frères Horaces défendent en combats singuliers la cité de Rome face aux Curiaces champions de la ville d'Albe.

Le Sacre ou le Couronnement. Dans ce tableau commandé par Napoléon 1er, David met en scène le caractère fastueux du Sacre et son message politique et symbolique. Témoin oculaire de la cérémonie, il en rendra avec réalisme la foule chamarrée mais il devra aussi répondre aux intentions de l’Empereur. Une fois en atelier, il devra concilier valeur documentaire et solutions artistiques.

L'histoire par l'image. Le Sacre de Napoléon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Sacre de Napoléon, musée du Louvre. Le Sacre de Napoléon (titre complet Sacre de l'empereur Napoléon Ier et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804) est un tableau peint entre 1806 et 1807 par Jacques-Louis David, peintre officiel de Napoléon Ier, qui représente une des cérémonies du couronnement. Imposante par ses dimensions, presque dix mètres sur plus de six, la toile de David est conservée au Louvre. Une réplique quasiment identique commencée en 1808 par David et terminée lors de l'exil du peintre à Bruxelles est accrochée au musée du château de Versailles dans la salle du Sacre.

Le Premier consul franchissant les Alpes. S’il n’est pas le tout premier des tableaux représentant Napoléon Bonaparte [ image principale ], Le Premier consul franchissant les Alpes au col du Grand Saint-Bernard est certainement le plus célèbre d’entre eux. La Mort de Socrate (David) La Mort de Marat. La Douleur d'Andromaque. Jacques-Louis David (1748-1825) Etat civil Nom : Jacques-Louis DavidDates : 1748-1825Qualités : Premier peintre de Napoléon Ier depuis 1804. Jacques-Louis David. Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard.