background preloader

Islam

Facebook Twitter

Expansion de l'islam. Droit musulman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Droit musulman

Le droit musulman, parfois appelé droit coranique, est un système de nature essentiellement religieuse dans lequel la science du droit (fiqh) fait corps avec la théologie. Ce droit, d'origine révélée qui trouve sa source dans les prescriptions du Coran, ne doit pas être confondu avec le droit positif qui peut être aussi en vigueur dans les États de tradition musulmane, dans la mesure où ce dernier, qui diffère selon les pays, s'écarte souvent de celui-ci. Selon le juriste Jean-Paul Payre[1], « Le droit musulman est un système de devoirs comprenant des obligations rituelles, morales et légales, mises sur le même plan, toutes soumises à l’autorité du même impératif religieux ».

En principe, le droit musulman ne s'applique qu'aux musulmans. Sous la charia (« loi divine »), les non-musulmans sont soumis au régime juridique de la dhimma (« protection tutélaire »). Lieux saints de l'islam. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lieux saints de l'islam

Les lieux saints de l'islam sont les endroits auxquels l'islam voue la plus grande importance. Ils ont été le lieu des événements marquants les origines de l'islam. Ce sont également les seuls lieux reconnus pour le pèlerinage. En plus de trois sites communs à tous les courants de l'islam, les chiites considèrent comme sacrés plusieurs édifices répartis en Iran et en Irak. Lieux sacrés communs à toutes les branches de l'islam[modifier | modifier le code] Il y a trois lieux saints dans la religion musulmane. Al-Masjid al-Haram, à La Mecque[modifier | modifier le code] Masjid-an-Nabawi, à Médine[modifier | modifier le code] Masjid an-Nabawi (mosquée du Prophète) avec son dôme vert visible au centre.

Sciences coraniques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sciences coraniques

Dans le livre intitulé Dictionnaire du Coran, Déroche François[1] écrit dans la rubrique Sciences coraniques[2] que les sciences coraniques sont constituées principalement par : l'exégèse avec les différentes approches tafsir ou ta'wil. La connaissance des circonstances contextuelles des versets nommés asbâb al nuzûl. La philologie, la grammaire, la lexicographie. Sans oublier les récitations différentes Qiraât, tajwid etc. Exégèse[modifier | modifier le code] Coran. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coran

Le Coran (en arabe : القُرْآن, al-Qor’ân? , signifiant « la récitation ») est le texte sacré de l'islam pour les musulmans, qui considèrent qu'il reprend verbatim la parole de Dieu. Ce Livre reste le premier et le plus ancien document littéraire authentique connu en arabe jusqu'à ce jour[1] comme la tradition musulmane le présente[2], avec le caractère spécifique dans l'islam d'inimitabilité dans la beauté et dans les idées. Le Coran est parfois appelé simplement al-kitâb (le livre), adh-dhikr (le rappel) ou encore al furqân (le discernement). Sunnites et Chiites : pourquoi tant de haines ? L'antagonisme fratricide entre les Sunnites et les Chiites, aussi ancien que l’Islam, est l'une des clés de tous les déchirements convulsifs qui parcourent ces terres et dont les ondes de choc parviennent désormais violemment jusqu’à nous.

Sunnites et Chiites : pourquoi tant de haines ?

Rediffusion du 23 janvier 2016 Depuis que l’on répète à satiété la formule fameuse de de Gaulle selon laquelle il conviendrait de « voler vers l’Orient compliqué avec des idées simples », nous tâchons tous de dégager ces idées-là, et plus que jamais aujourd’hui, lorsque tant de périls ont surgi de ces terres pour obséder notre quotidien. C’est ainsi que nous sommes tentés d’aller chercher du côté de l’opposition entre les Sunnites et les Chiites, aussi ancienne que l’Islam, dans cet antagonisme fratricide, la clé de tous les déchirements convulsifs qui parcourent ces terres et dont les ondes de choc parviennent désormais violemment jusqu’à nous. Questions d'islam : podcast et réécoute sur France Culture. Jamais la problématique islamique n’a été posée avec autant d’acuité.

Questions d'islam : podcast et réécoute sur France Culture

Avec le surgissement de la violence, elle est au centre d’enjeux nationaux et internationaux. Dans le tumulte actuel, le traitement du fait islamique avec discernement et lucidité relève d’un besoin impérieux. Comprendre, telle est la mission de Questions d’islam. L’islam est abordé dans ses dimensions historique, culturelle, sociale, théologique et mystique. Ghaleb Bencheikh, islamologue, de formation scientifique et philosophique, est l’auteur de nombreux ouvrages ayant trait à la laïcité et au fait islamique. Générique : Shrewd Woman, plage 1 de l’album "Journey to the centre of an egg" composé par Rabih Abou-Khalil (Enja Records 2005).

Islam. Courants de l'islam. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Courants de l'islam

Principaux courants de l'islam À la mort de Mahomet, les musulmans furent confrontés à des cas de figure non abordés directement dans le Coran, de la gestion du monde et du partage du pouvoir. La jeune communauté musulmane apportera plusieurs réponses aux questions d'organisation étatique et sociale, de législation posées : ces diverses réponses forment des écoles ou rites et les premiers courants de l'islam. La branche sunnite (de sunna, « tradition ») est la principale en nombre. Bienvenue sur le portail de l’islam.