background preloader

Hugo

Facebook Twitter

Victor Hugo (1802-1885), une légende dans le siècle. Contexte historique La révolution de 1848 marqua un tournant dans la vie de Victor Hugo, qui commença alors une carrière politique.

Victor Hugo (1802-1885), une légende dans le siècle

Le 2 décembre 1851, le poète tenta d’organiser la résistance au coup d’Etat. Puis il dut partir et se réfugia à Bruxelles. Son opposition féroce à Napoléon III, qu’il appelait « Napoléon le Petit », le rendit très populaire. Rayé en 1859 de la liste des proscrits, il refusa de rentrer en France avant la chute du Second Empire.

Analyse des images « Le tableau que nous accrocherons à la première place en l’honneur du modèle d’abord et du peintre ensuite, c’est le portrait de Victor Hugo, par M. Arthur Baignières, « Le Salon de 1879 », Gazette des Beaux-Arts, 1879, tome XIX. Interprétation Cette série des « Grands Hommes », que Bonnat a entreprise de sa propre initiative, loin de lasser la critique, devait accéder à la renommée. Bibliographie Pour citer cet article. Victor Hugo : conscience et combats. Victor Hugo.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Victor Hugo

Portrait de Victor Hugo par Nadar (vers 1884). Œuvres principales Victor Hugo Écouter est un poète, dramaturge et prosateur romantique français, né le à Besançon et mort le à Paris. Il est considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française. Victor Hugo occupe une place marquante dans l’histoire des lettres françaises au XIXe siècle, dans des genres et des domaines d’une remarquable variété[4],[5]. Victor Hugo a fortement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre. Biographie Enfance et jeunesse Maison natale de Victor Hugo à Besançon. En 1817, il participe à un concours de poésie organisé par l'Académie française sur le thème Bonheur que procure l’étude dans toutes les situations de la vie. Encouragé par ses succès, Victor Hugo délaisse les mathématiques, pour lesquelles il a des aptitudes (il suit les cours des classes préparatoires au lycée Louis-le-Grand[19]), et embrasse la carrière littéraire.

Jeune écrivain. Victor Hugo - Dossier pédagogique "l'expérience graphique" L'architecture s'impose comme un thème majeur dans les dessins de Victor Hugo : Observez ces dessins - Voyage du 22 au 26 juillet - Voyage du 5 au 31 août - "Souvenir de l'étang du bois de Bellevue. 1845" - "Souvenir de Chelles. 1845" - Beffroi de Mons - Carnet, septembre 1869 Quels sont les points de vue que vous jugez privilégiés ici ?

Victor Hugo - Dossier pédagogique "l'expérience graphique"

Observez les rapports entre les édifices et le paysage environnant. Comment les sujets sont-ils traités : en silhouettes ou détaillés ? Repérez-vous des points de focalisation ? Parmi ces dessins, deux ont pu être un point d'ancrage à l'écriture dans de célèbres romans : "Souvenir de Chelles" (1845) et "Le donjon de Provins" (1835) ; au sujet de ce dernier, Hugo écrivait à Adèle le 28 juillet : "J'ai dessiné le donjon que je te montrerai. Je l'ai visité. Toujours en ramenant la plumeToujours en ramenant la plume. Les voyages de Hugo. Victor Hugo est en exil depuis près de dix ans, lorsqu'au printemps 1861 il reprend son habitude du voyage annuel.

Les voyages de Hugo

Il marque sa volonté de renouer avec le passé en notant sur l'une des premières feuilles : "11 mars 1861. Je vais apporter ce portefeuille qui m'a servi déjà dans mes anciens voyages – notamment en Espagne (1843). " Désormais, chaque année de 1861 à 1870, l'exil guernesiais est entrecoupé de plusieurs mois passés sur le continent, en Belgique, en Hollande, au Luxembourg et dans la vallée du Rhin. Les "agendas de Guernesey" s’interrompent le temps de ces voyages, au profit de "feuilles de route" ou d’albums destinés à recevoir toutes les trouvailles qu’inspirent au poète ces moments de détente.

Car ces séjours sont des moments d’intense création : achèvement de la rédaction des Misérables sur le champ de bataille de Waterloo, épisodes de L’Homme qui rit, poèmes des Chansons des rues et des bois, en même temps que dessins et lavis. Victorhugo.culture. Groupe Hugo : Groupe de travail universitaire sur Victor Hugo (Paris 7) Bibliothèque nationale de France - Victor Hugo - L'homme océan.