background preloader

Histoire des XXème et XXIème siècles

Facebook Twitter

Conflits au Proche-Orient

Crise de 1929 et grande dépression. Dictatures militaires et conflits armés en Amérique latine. Front populaire. Guerre d'Espagne. Guerre froide. Guerres mondiales. Révolution mexicaine. Révolution russe.

Ségrégation et mouvements des droits civiques aux Etats-Unis. Portail:Entre-deux-guerres. Personnalités des années 20–30 Amériques États-Unis : Warren Gamaliel Harding – Calvin Coolidge – Herbert Hoover – Franklin Delano Roosevelt Europe géographique Russie/URSS Lénine – NEP – Joseph Staline – Fondation de l'URSS en 22 – Léon Trotsky – Goulag – Sergueï Kirov Moyen-Orient Turquie : Atatürk fonde la Turquie en 23 – Traité de Kars Perse/Iran (35) : Shah Reza Asie.

Portail:Entre-deux-guerres

Années folles en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Années folles en France

Les Années folles commencent en 1920 et se terminent en 1929 avec le début de la Grande Dépression. Introduction[modifier | modifier le code] À Paris, pendant la Première Guerre mondiale, la population n'a pas perdu l'art de s'amuser. On fit la fête au début pour se moquer de l'ennemi et se donner du courage : il allait prendre une belle raclée qui laverait l'affront de 1870 et ferait oublier la honte de l'affaire Dreyfus pour l'armée française disait-on.

On poursuivit la fête ensuite, pour distraire les permissionnaires. Après la fin du conflit, une génération nouvelle rêve d'un monde nouveau et proclame « Plus jamais ça ! L'utopie positiviste du XIXe siècle et son crédo progressiste font place à un individualisme déchaîné et extravagant. Montmartre et Montparnasse : noyaux d'un renouveau culturel et artistique majeur[modifier | modifier le code] La Closerie des Lilas en 1909.

L’énigme péroniste. Recensé : Alain Rouquié, Le siècle de Perón.

L’énigme péroniste

Essai sur les démocraties hégémoniques, Paris, Seuil, 2016, 409 p., 25 €. Auteur de nombreuses publications sur l’Amérique latine (ou « l’extrême occident » [1], comme lui-même a défini la région il y a trois décennies), fin connaisseur de l’histoire argentine du XXème siècle, le politologue Alain Rouquié présente un ouvrage qui synthétise le long parcours de l’Argentine depuis l’avènement du siècle péroniste. Livre empiriquement riche, suggestif du point de vue de son argumentaire, éloigné des lectures du péronisme comme étant un phénomène de type « exceptionnel », il est traversé par des questions normatives — dans un type de démarche que Federico Neiburg a déjà abordé, ce qui n’est pas rare lorsqu’il s’agit du péronisme.

Les inquiétudes de A. Rouquié sont également scientifiques et son idée de « démocratie hégémonique » vise à dépasser les conceptualisations courantes. L’itinéraire de la politique péroniste A. Au delà du singularisme A. Accords du Latran. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Accords du Latran

Contexte[modifier | modifier le code] Accords du Latran[modifier | modifier le code] Les négociations qui aboutiront aux accords du Latran commencent en 1926. Elles aboutissent à la signature par Mgr Gasparri (Cardinal secrétaire d'État) et par Mussolini de protocoles au palais du Latran, le . Pie XI voit dans ces accords la restauration de l'Italie à Dieu et de Dieu à l'Italie. Les accords comprennent trois conventions distinctes : Introduction du dossier « Le 50<sup>e</sup> Anniversaire du traité de l’Élysée et les relations franco-allemandes » - Pour mémoire - CNDP. Un demi-siècle de relations étroites entre deux pays habitués à la routine des rencontres bilatérales ont conduit les commentateurs politiques à reproduire les mêmes clichés langagiers pour évoquer l’amitié franco-allemande.

Introduction du dossier « Le 50<sup>e</sup> Anniversaire du traité de l’Élysée et les relations franco-allemandes » - Pour mémoire - CNDP

À l’ouest du Rhin, on parle de « couple franco-allemand », tandis que sur la rive droite, on évoque plus volontiers le « Deutsch-französisches Tandem ». Les deux métaphores contiennent chacune leur part de vérité. Dans un couple, on s’aime, on se brouille et on se réconcilie. Sur un tandem, il faut savoir pédaler en rythme pour ne pas tomber. Révolution de 1930 (Brésil) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Révolution de 1930 (Brésil)

La révolution de 1930 ou révolution de 30 est le nom donné, au Brésil, au mouvement armé mené par les États du Minas Gerais et du Rio Grande do Sul qui culmina avec la déposition du président (originaire de l'État de São Paulo) Washington Luís le 24 octobre 1930. Cette conspiration subit un revers le 10 mai à la mort lors d'une catastrophe aérienne du lieutenant Antônio Siqueira Campos. C'était un bon intermédiaire politique qui avait des contacts militaires à São Paulo. Avec sa mort cessèrent presque entièrement les volontés révolutionnaires parmi les militaires situés à São Paulo. Le , la conspiration subit un autre revers avec l'appel communiste de Luís Carlos Prestes qui devait être commandant de la révolution de 1930 mais abandonna le commandement pour soutenir le communisme[1]. C'est alors Pedro Aurélio de Góis Monteiro, alors lieutenant-colonel qui devient le commandant militaire secret de la révolution. — João Dantas. Péronisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Péronisme

Antécédents[modifier | modifier le code] Le péronisme est l'héritier direct du coup d'État de 1943 effectué par le Groupe des Officiers Unis (GOU), qui s'opposa à la participation de l'Argentine durant la Seconde Guerre mondiale au côté des Alliés. Ecole Normale Supérieure de Lyon - Chaînes - Canal-U.