background preloader

Histoire de l'imprimerie

Facebook Twitter

Garamond - Commémorations nationales "Claude Garamond". Musée de l'imprimerie. Histoire de l'imprimerie en Russie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de l'imprimerie en Russie

Un imprimeur parisien à Moscou : Auguste-René Semen, imprimeur à Moscou au milieu du XIXe siècle, appartenait à une famille parisienne et, à ce titre, une courte notice sur lui peut intéresser la société de l'Histoire de Paris et de L'Ile-de-France. Son père, Louis-René-Pierre Semen, maître graveur, fils d'André Semen, marchand mercier, et de Marguerite Thomas, était né à Paris rue Saint-André-des-Arts, le , ayant pour parrain Pierre-Michel Huard, libraire-imprimeur. Une note écrite vers 1868 et une lettre en russe émanant de la Typographie du Saint-Synode de Moscou (31 juillet 1908, vieux style).

Auguste-René Semen aurait été apprenti à Paris, chez Barbou, imprimeur du Roi. Il entra à la Typographie du Saint-Synode de Moscou par la protection du prince Meckerski, et y resta attaché pendant 42 ans, de 1818 à 1861. Voir aussi[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Histoire de l'imprimerie à Lyon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de l'imprimerie à Lyon

Débuts de l'imprimerie en grec. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Débuts de l'imprimerie en grec

Après l'invention de l'imprimerie à caractères mobiles par Johannes Gutenberg à Mayence vers 1454, l'alphabet grec fut le second qui fit l'objet de fontes, après l'alphabet latin. Au début destinés à l'impression de brèves citations dans des textes latins, les caractères grecs servirent ensuite à des ouvrages grammaticaux à partir des années 1470, puis les humanistes d'origine byzantine (Démétrios Chalcondyle, Janus Lascaris) et italienne s'en emparèrent pour diffuser la littérature antique. Venise devint rapidement le principal foyer des impressions grecques. Débuts de l'imprimerie en caractères arabes.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Débuts de l'imprimerie en caractères arabes

La technique de l'imprimerie à caractères mobiles inventée en Europe par Johannes Gutenberg vers 1454 fut accueillie dans le monde arabo-musulman, où la copie de manuscrits occupait une place fondamentale, à la fois religieuse, culturelle et économique, soit avec une grande indifférence, soit avec hostilité. Le premier développement des impressions en langue et caractères arabes se fit donc en Europe occidentale, et dans l'Empire ottoman cette technique ne fut longtemps utilisée que par les non-musulmans (d'abord les Juifs, puis les chrétiens du Proche-Orient).

Antécédents[modifier | modifier le code] Le monde arabo-musulman du Moyen Âge semble avoir assez tôt connu la reproduction d'images (qui peuvent être des textes, ou en contenir) par xylographie, technique attestée en Chine depuis le VIIe siècle. 56713 jacques sacon imprimeur libraire lyonnais du xvie siecle 1497 1529. Johannes Gutenberg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Johannes Gutenberg

Il existe peu de documents sur la vie de Gutenberg et la manière dont il a conçu son invention. Tout ce qui va suivre est donc une interprétation des documents existants. Il peut donc exister de légères variations suivant les sources compulsées. Portrait de Johannes Gutenberg, (dessiné longtemps après sa mort). Biographie. Imprimerie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Imprimerie

L'imprimerie est un ensemble de techniques permettant la reproduction en grande quantité, sur support matériel, d'écrits et d'illustrations, cela afin d'en permettre une distribution de masse. Généralement, on utilise des supports plans et la matière la plus utilisée est le papier. Ces techniques forment ce que l'on appelle communément la chaîne graphique. Elles vont de la composition des textes au façonnage (reliure, pliure, brochure…) en passant par le traitement des illustrations (photogravure), l'impression et la relecture. L'expression « industries graphiques » est apparue après la Seconde Guerre mondiale pour remplacer le terme « imprimerie », trop général. Histoire de l'imprimerie musicale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de l'imprimerie musicale

Pendant la Renaissance, la musique instrumentale prend un essor considérable grâce à l'édition musicale. La création de l'imprimerie musicale permet en effet la diffusion des œuvres de façon rapide et étendue. On connait quelques manuscrits isolés de musique de clavier : le Robertsbridge (1325), le Codex Faenza (1420), le Buxheimer Orgelbuch (1470), mais il fallut attendre 1473 pour que se développe l'imprimerie musicale.

Histoire de l'imprimerie en Extrême-Orient. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de l'imprimerie en Extrême-Orient

L'impression de style occidental se fait connaître en Extrême-Orient vers le XVIe siècle mais n'est complètement adopté que plusieurs siècles plus tard. L'impression par bloc xylographique[modifier | modifier le code] Traditionnellement, il y a eu deux principales techniques d'impression en Asie : la xylographie et l'imprimerie au moyen de caractères mobiles. Dans la techniques de la xylographie, l'encre est appliquée à des lettres taillées sur un unique bout de bois qui est par la suite pressé sur du papier. Avec les caractères mobiles, le support est assemblé en utilisant différents caractères, selon les besoins de ce qui doit être imprimé. Le processus d'impression[modifier | modifier le code] Le manuscrit est transcrit sur des feuilles légèrement cirées par un calligraphe professionnel. Code typographique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Code typographique

Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Un code typographique est un ouvrage de référence parmi d’autres.

Selon son origine géographique ou le public qu’il vise, on peut observer quelques divergences mineures dans les règles proposées, particulièrement sur l’usage des majuscules. En France[modifier | modifier le code] Il est revu et corrigé chaque année ; c’est un ouvrage en constante évolution, un peu comme un dictionnaire, où certaines règles qui étaient valables hier sont devenues caduques aujourd’hui. Marche ou code[modifier | modifier le code] Catégorie:Imprimerie. Catégorie:Histoire de l'imprimerie.