background preloader

Histoire du cinéma

Facebook Twitter

Cinéma muet

Les tout débuts du cinéma. Catégorie:Pionnier du cinéma. Catégorie:Précurseur du cinéma. Chers lecteurs, Nous irons droit à l'essentiel : aujourd'hui, nous vous demandons d'aider Wikipédia.

Catégorie:Précurseur du cinéma

Afin de préserver notre indépendance, nous ne diffuserons jamais de publicités. Nous survivons grâce à des dons d’une valeur moyenne de $15. Mais seule une faible part de nos lecteurs nous fait un don. Si chaque personne lisant ce message donnait $3, notre levée de fonds serait achevée en une heure. Nous sommes une petite organisation à but non lucratif qui supporte les coûts d’un des plus grands sites web : serveurs, personnel et programmes. Un problème pour faire un don ? Si nous donnions tous $3, la levée de fonds serait achevée en une heure. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Inventeurs ou premiers metteurs en œuvre de spectacles qui aboutiront à la création des techniques et du spectacle cinématographiques tels que nous les connaissons.

Pacours CINEMA: Luis BUNUEL. “Au lieu d’expliquer les images, on ferait mieux de les accepter comme elles sont.”

Pacours CINEMA: Luis BUNUEL

Buñuel (Il est interdit de se pencher au-dedans) Chronologie du cinéma. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronologie du cinéma

Ceci est une chronologie du cinéma, résumant les principaux événements techniques, économiques et artistiques ayant jalonné son Histoire. Avant 1900[modifier | modifier le code] Années 1900[modifier | modifier le code] Dominée commercialement et artistiquement par le cinéma français, la décennie voit la transition d'un cinéma forain itinérant (copies vendues) à un cinéma urbain installé (copies louées).

Années 1910[modifier | modifier le code] La Belle Equipe – hommage à l'âge d'or du Cinéma Français à travers les revues d'époque. Le film. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période Une histoire du filmPar Patricia Maincent Un cinéma en-dehors du schéma industriel - Relations du cinéma avec les courants d’avant-gardes : dada, cinéma lettriste et situationniste, fluxus, pop’art - Expérimentations cinématographiques : le cinéma underground de l’autre côté de l’Atlantique, le cinéma expérimental en Europe - Cinéma et vidéo : la question de la pellicule aujourd'hui Quelques thématiques dans les films de la collection - Texte et narration : le manifeste, la parodie, la narration philosophique - Lien au réel : le journal filmé, le document, le documentaire - Sur et autour de la pellicule : le found footage, le travail direct sur la pellicule, l’installation cinématographique Les films de la collection du Musée : une actualitéEntretien avec Philippe-Alain Michaud.

Le film

Par Patricia Maincent et Marie-José Rodriguez Après Le Mouvement des images… Questions autour du corpus « Films » Bibliographie • Dada • Fluxus. Le cinéma depuis 1890. Association française de recherche sur l'histoire du cinéma. Cent ans d'aller au cinéma - Aller au cinéma dans les années 20 : l’expérience cinématographique pendant les années folles. 1 The Atlantic Monthly, 1921, vol. 128, p. 22. 1On peut sourire à la déclaration volontiers prophétique de Katharine Fullerton Gerould, critique de cinéma qui, en 1921, avouant son peu de goût et d’expérience pour la chose cinématographique, et signalant évidemment les dangers moraux qu’elle présente, annonce cependant dans The Atlantic Monthly : « Il est certain que le cinéma est là pour durer – au moins pour un temps1 ».

Cent ans d'aller au cinéma - Aller au cinéma dans les années 20 : l’expérience cinématographique pendant les années folles

Pourtant, replacée dans son contexte, une telle déclaration, pour naïve qu’elle soit, n’est pas aussi aberrante qu’il y paraît. Tout simplement parce que ce que l’on pourrait qualifier d’« expérience cinématographique » n’a pas grand chose à voir à l’époque avec ce que nous connaissons, et tient plus du divertissement populaire que de l’art. Entretiens Hitchcock - Truffaut. En avril 1962, François Truffaut adresse une longue lettre à Alfred Hitchcock : "Cher monsieur Hitchcock...

Entretiens Hitchcock - Truffaut

Au cours de mes discussions avec des journalistes étrangers et surtout à New York, je me suis rendu compte que l'on se fait souvent une idée un peu superficielle de votre travail. D'autre part, la propagande que nous avons faite aux Cahiers du cinéma était excellente pour la France, mais inadéquate pour l'Amérique, car trop intellectuelle. Depuis que je fais de la mise en scène, mon admiration pour vous n'a point faibli, au contraire, elle s'est accrue et modifiée.

J'ai vu cinq à six fois chacun de vos films, et je les regarde à présent davantage sous l'angle de la fabrication. A Los Angeles, Hitchcock achève son 48ème film, Les oiseaux. En travaillant il y a quelques années sur les archives de Truffaut pour les besoins d'un film du Carrosse, on a retrouvé une boïte. Cinéma sonore. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cinéma sonore

Affiche de 1908 faisant la publicité des films sonores Gaumont. L'air comprimé servait à amplifier le son enregistré du chronomégaphone conçu pour les grandes salles de projection. Le cinéma comme art était donc souvent sonore. D'autre part, les débuts du cinéma sonore au sens strict consistèrent parfois à rajouter du son à des films autrefois muets, pour leur redonner vie. Des projections publiques de films sont présentées à Paris, en 1900 à l'occasion de l'exposition universelle. De 1908 à 1917, c'est l'ère des phonoscènes Gaumont projetées et diffusées grâce au Chronophone. Chronologie des progrès techniques du cinéma. XVIe : La caméra obscura étudiée par Léonard de Vinci est utilisée par les peintres et les graveurs. 1671 : Le jésuite Athanase Kircher décrit la lanterne magique dans son ouvrage Ars magna Lucis & Umbrae. 1798 : Robertson propose ses fantasmagories qu’il réalise avec une lanterne magique. 1816 : Le 5 mai, Nicéphore Niépce obtient le premier négatif dans une chambre noire de 4cm de côté sur un papier sensibilisé au chlorure d'argent. 1824 : l'héliographie de Niépce permet d'obtenir des "point de vue" de bonne qualité mais nécessitant plusieurs heures d'exposition. 1825 : Invention du thaumatrope par Fitton et Paris. 1829 : Joseph Plateau énonce la première théorie de la persistance rétinienne.

Chronologie des progrès techniques du cinéma

Source : Laurent Mannoni : Le grand art de la lumière et de l'ombre. Cent ans d'aller au cinéma - Les grandes affiches du siècle : les trente premiers succès des salles de chaque décennie. Histoire du cinéma. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire du cinéma

Cet article retrace les grandes étapes qui jalonnent l'histoire technique du cinéma. Origines du cinéma[modifier | modifier le code] Le cinéma naît à la fin du XIXe siècle. Si l'animation remonte au moins au XVIIe siècle, avec « la lanterne magique », il faut attendre 1891 pour voir apparaître le premier brevet portant sur l'animation d'images photographiques et la fabrication réussie d'une première caméra argentique. Le spectacle collectif qui pourra en être fait remonte, lui, à quelques années plus tard. En français, l'apocope de la marque déposée Cinématographe, le cinéma, va s'imposer dans le langage courant en quelques années.

Précinéma[modifier | modifier le code] Pour désigner les recherches qui précèdent l’invention des premiers films de cinéma, et qui n'utilisent pas le film souple de celluloïd, on parle selon les auteurs de précinéma[15], ou d'« archéologie », de « haute-époque » pour la période antérieure à 1895[9]. Censure et cinéma - Exposition virtuelle - Sciences Po.