background preloader

Guy de Maupassant

Facebook Twitter

Maupassant le fantastique 4/4 : La Maison Tellier et Boule de Suif. Aujourd'hui, Adèle Van Reeth reçoit Louis Forestier pour évoquer La Maison Tellier et Boule de suif de Maupassant.

Maupassant le fantastique 4/4 : La Maison Tellier et Boule de Suif

Maupassant le fantastique 3/4 : Contes grivois. Aujourd'hui, Adèle Van Reeth reçoit Eric Bordas pour évoquer les Contes grivois de Maupassant.

Maupassant le fantastique 3/4 : Contes grivois

Extraits : "D'un pas si facile", René Aubry"Sensuel", Astor Piazzolla"C'est le plaisir que j'aime", Lys Gauty"Adawar", Mohamed Matar"Ah que j'aime la moustache", Maria de Ross"Danse du cristal", Jacques Lasryi"Sensuelle et sans suite", Serge Gainsbourg"Les mains de femmes", Raymond Girerd. Maupassant le fantastique 2/4 : Le Horla. Aujourd'hui, Adèle Van Reeth reçoit Joël Malrieu pour évoquer Le Horla de Maupassant Extraits : Henry Texier, "Hantise"Ryuichi Sakamoto, "Nightmares"Le bruit du sign, "Pour que tout s'écroule"Piotr Moss, "L'isolement"Serge Gainsbourg, "Docteur Jekyll et Mister Hyde"Hans Tutschku, "Les invisibles"Oophoi, "An invisible world revealed"Queen, "I'm going slightly mad" Lectures :

Maupassant le fantastique 2/4 : Le Horla

Maupassant le fantastique 1/4 : Une vie. Aujourd'hui, Adèle Van Reeth reçoit Mariane Bury pour évoquer Une vie de Maupassant.

Maupassant le fantastique 1/4 : Une vie

Extraits : Johannes Brahms, "Symphonie n°3 Poco allegretto"Felix Mendelssohn, "Concerto n°2 en mi mineur op 64 Andante"Frères Jacques, "La truite de Schubert"Maurice Ravel, "Valses nobles et sentimentales presque lent"Serge Reggiani, "La vie c'est comme une dent"Dalida, "Une vie" Lectures : -Maupassant, Une vie , Gallimard, Folio n°41, 1995, commenté par Mariane Bury Réalisation : Mydia Portis-Guérin Lecture des textes : Jade Herbulot. Guy de Maupassant (2/4) : "Une vie" : le roman d'un deuil dépassé. Guy de Maupassant (3/4) : Contes et nouvelles. Martine Reid, professeure de littérature française à l'Université Lille-III, nous parle de la poétique de Maupassant ainsi que de sa vision des femmes.

Guy de Maupassant (3/4) : Contes et nouvelles

A 15h30 Pierre Krause de Babelio nous parle des 16 livres les plus populaires de l'année 2016 sur Babelio, de Petit pays de Gaël Faye (Grasset, 2016) et du 44e festival de la BD d'Angoulême (du 26 au 29 janvier). MUSIQUE GÉNÉRIQUE: Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction). MUSIQUE CHRONIQUE: Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat). Intervenants Martine Reid : Professeure des Universités, de langue et de littérature française à Lille-III Pierre Krause : Responsable éditorial de Babelio.

Guy de Maupassant (4/4) : Bordels d'Autrefois. Guy de Maupassant (1/4) : Un surmâle. Guy de Maupassant. Portrait par Nadar.

Guy de Maupassant

Œuvres principales Henry-René-Albert-Guy de Maupassant [gi d(ə) mo.pa.ˈsɑ̃] est un écrivain français né le au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques[1],[2] (Seine-Inférieure) et mort le à Paris. Biographie Gustave de Maupassant, le père de l'écrivain. Laure Le Poittevin, mère de Guy de Maupassant (date de prise de vue inconnue). Guy de Maupassant à sept ans. Guy passe le reste de son enfance dans la maison « Les Verguies », une grande bâtisse du XVIIIe siècle à Étretat — que Laure sur les conseils de son frère, Alfred Le Poittevin, a acquise avant son mariage[5] — où, entre mer et campagne, il grandit dans l’amour de la nature et des sports en plein air ; il va pêcher avec les pêcheurs de la côte et parle patois avec les paysans.

En 1870, il s’enrôle comme volontaire lors de la guerre franco-prussienne. . « J'ai la vérole ! Maupassant à la fin de sa vie. Guy de Maupassant caricaturé par Coll-Toc, 1884 L'écrivain jette alors ses dernières forces dans l'écriture. Thèmes. Maupassant par les textes. Maupassantiana, site sur Maupassant et son oeuvre.