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Fauvisme, expressionisme

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Le fauvisme cent ans après.

Der blaue Reiter

Die Brücke. Abstract Expressionism. Abstract Expressionism is a term applied to a movement in American painting that flourished in New York City after World War II, sometimes referred to as the New York School or, more narrowly, as .

Abstract Expressionism

The varied work produced by the Abstract Expressionists resists definition as a cohesive ; instead, these artists shared an interest in using abstraction to convey strong emotional or content. These artists moved away from European traditions of painting to create a distinctly American kind of art, which both acknowledged and challenged the domination of early 20th century giants such as Henri Matisse, Pablo Picasso, and Vasily Kandinsky. Abstract Expressionism is best known for large-scale paintings that break away from traditional processes, often taking the off of the easel and using unconventional materials such as house paint.

While Abstract Expressionism is often considered for its advancements in painting, its ideas had deep resonance in many media, including drawing and sculpture. Fauvism. Henri Matisse and André Derain studied with the same teachers, shared friendships with other artists, traveled together, and sometimes worked in the same studio.

Fauvism

Both admired and collected African —especially Matisse, who traveled to North Africa in 1906—and that influence can be seen in each stylized treatment of the human figure, pictorial flatness, and fragmented shapes and . To make their , they applied thick brushstrokes of vibrant colors, often unmixed from commercially produced tubes of paint. These colors did not correspond to the way things appeared in real life.

“My choice of colors does not rest on any scientific theory,” said Matisse. Expressionism. Le fauvisme et ses influences sur l’art moderne. Le fauvisme et ses influences sur l’art moderne. André Derain, Les deux péniches, 1906 « L’orgie des tons purs » La « cage aux fauves » du Salon d’Automne, 1905 « Le fauvisme est venu du fait que nous nous placions tout à fait loin des couleurs d’imitation et qu’avec des couleurs pures nous obtenions des réactions plus fortes. » « La couleur surtout et peut être plus encore que le dessin est une libération. » Henri Matisse, Écrits et propos sur l’Art Régulièrement accrochés dans les premières salles du Musée national, les artistes fauves annoncent par la couleur la modernité et les bouleversements artistiques du début du XXe siècle.

Le fauvisme et ses influences sur l’art moderne

En donnant aux « chocs » émotifs, selon le mot d’Henri Matisse, une palette franche et pure, le fauvisme prête à la couleur la tonalité d’une émotion et d’une sensation. C’est en 1905 que nait le mouvement dont Henri Matisse est le précurseur et le plus important représentant. Mouvement artistique et artistes. Mouvement artistique.

Nouvelle Objectivité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nouvelle Objectivité

La Nouvelle Objectivité (en allemand : Neue Sachlichkeit) est un courant artistique (1918-1930) apparu en Allemagne dans les années 1920 et qui succède à l'expressionnisme, dont il découle par bien des aspects. La Nouvelle Objectivité embrasse toutes les disciplines. Concernant l'architecture : Histoire[modifier | modifier le code] L'objectivité se développe dans plusieurs grandes villes de l'Allemagne et réunit alors beaucoup de grands artistes et intellectuels qui, provenant souvent du mouvement Dadaïste, ont fortement pris conscience de leur responsabilité politique et de leur « devoir contestataire ». Cette appellation a été inventée en 1925, à la suite d'une exposition très médiatisée et qualifiée de post-expressionniste, qui s'est tenue à la Kunsthalle de Mannheim.

La Nouvelle Objectivité n'a ni programme ni manifeste, contrairement au surréalisme qui se développe à la même époque en France. En France[modifier | modifier le code] Bauhaus. Expressionnisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Expressionnisme

L’expressionnisme est un courant artistique apparu au début du XXe siècle, en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne. L'expressionnisme a touché de multiples domaines artistiques : la peinture, l'architecture, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique, la danse, etc. L'expressionnisme fut condamné par le régime nazi qui le considérait comme un « art dégénéré ». Description[modifier | modifier le code] L'expressionnisme est la projection d'une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle.

Au début du XXe siècle, ce mouvement profondément ancré dans l'Europe du Nord (en particulier l'Allemagne) est une réaction à l'impressionnisme français. Origines[modifier | modifier le code] La Vue de Tolède sous l’orage du Greco (1595-1610), entre rétrospectivement en résonance avec les œuvres expressionnistes du XXe siècle. Fauvisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fauvisme

Publié dans L'Illustration, 4 novembre 1905, Les Fauves : Exposition au Salon d'automne. Le fauvisme (ou les fauves) est un courant de peinture du début du XXe siècle qui émerge en France en 1905 et se termine vers 1910. Le mot « fauve » provient d'une expression du journaliste Louis Vauxcelles qui l'identifie historiquement à l'automne 1905, lors du Salon d'automne qui créa scandale, pour s'achever moins de cinq ans plus tard, au début des années 1910.

Son influence marque néanmoins tout l'art du XXe siècle, notamment par la libération de la couleur.