background preloader

Référentiels et fiches métiers - Documentation et bibliothèques

Facebook Twitter

Familles de métier. Communication et marketing (21) Métiers des acteurs qui optimisent la présence des entreprises sur le web en concevant et en mettant en oeuvre des campagnes de communication et/ou de publicité en ligne.

Familles de métier

Site gouvernemental - Découvrez les métiers du web et du numérique sur le [site-name] Revue Documentaliste-Sciences de l'Information 2011/2. Attention : Cette offre est exclusivement réservée aux particuliers.

Revue Documentaliste-Sciences de l'Information 2011/2

Si vous souhaitez abonner votre institution, veuillez vous adresser à votre libraire ou à votre fournisseur habituel. Les prix ici indiqués sont les prix TTC, hors frais de livraison. Pour plus d'informations, veuillez consulter les conditions générales de vente. Revue Documentaliste-Sciences de l'Information 2013/3. Attention : Cette offre est exclusivement réservée aux particuliers.

Revue Documentaliste-Sciences de l'Information 2013/3

Si vous souhaitez abonner votre institution, veuillez vous adresser à votre libraire ou à votre fournisseur habituel. Revue Documentaliste-Sciences de l'Information 2011/2. Attention : Cette offre est exclusivement réservée aux particuliers.

Revue Documentaliste-Sciences de l'Information 2011/2

Si vous souhaitez abonner votre institution, veuillez vous adresser à votre libraire ou à votre fournisseur habituel. REFERENS : le référentiel 2016 des emplois-types de la recherche et de l'enseignement supérieur. Les référentiels métiers. Divers référentiels métiers coexistent : référentiels d’institutions publiques, référentiels d’établissements, référentiels d’associations professionnelles, référentiels internationaux.Les référentiels ministériels s’attachent à définir des fonctions quand celui du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) décrit des métiers inscrits dans une filière.

Les référentiels métiers

Les métiers cadres de la fonction documentation, rédaction technique. Les fiches métiers. Gestion de l'information et de la documentation (ROME : K1601) Description du métier Définition.

Gestion de l'information et de la documentation (ROME : K1601)

Gestion de l'information : 10 métiers dans le vent. Sommaire du dossier : Cyberdocumentaliste​Manager e-réputationKnowledge managerRecords managerDocument controllerArchiviste cloudChef de projet open dataArchitecte de l'informationSocial media managerVisualisateur de l'information Archimag a choisi de présenter dix métiers de la gestion de l’information porteurs de perspectives d’emploi – il y en a bien d’autres, comme nous l’avons montré dans notre guide pratique Nouveaux métiers de l’infodoc.

Gestion de l'information : 10 métiers dans le vent

Chacun est présenté à travers ses missions, ses compétences, la formation qui y mène, ses perspectives. 1. Cyberdocumentaliste "il faut être capable de sentir l’air du temps ; tout le monde devrait être un peu cyberdocumentaliste" Raphaël Richard fondateur dirigeant de la société de services en web marketing Neodia, diplômé de l’Edhec​ Évolution des métiers des bibliothèques et de la documentation.

Cette synthèse par périodes historiques met en valeur l'évolution du cœur de métier des professionnels des bibliothèques et de la documentation.

Évolution des métiers des bibliothèques et de la documentation

Depuis 2013 Big data.De nouveaux métiers : manager de l’information, chargé(e) de médiation numérique, expert de préservation numérique, community manager.Médiation numérique et co-construction.Un nouveau profil de cadres en bibliothèques. 2000 à 2012 Une révolution : le numérique.Un concept : la bibliothèque hybride.Deux nouveaux services : le web 2.0 et la bibliothèque numérique.Un mot d’ordre : la proximité.Une formation modernisée et individualisée. 1990 à 2000. Euroréferentiel. Dans le cadre du projet européen Développer les EuroCompétences pour l'Information et Documentation (DECIDoc) mis en œuvre fin 1998, les associations professionnelles européennes se sont accordées sur une définition des compétences des professionnels de l'information et documentation.

Euroréferentiel

Ensemble, elles ont élaboré un document de référence commun, qui est aussi un outil précieux pour les professionnels, les entreprises et les formateurs : l'Euroréférentiel des compétences. L'Euroréférentiel se prête à des usages multiples A noter : il est aussi utile aux jeunes en quête d'orientation professionnelle pour découvrir les aptitudes nécessaires à la profession de l'I-D. Euroréférentiel I&D : pour se repérer dans les divers métiers de la profession mise à jour le 7 mai 2017 L'ADBS sur les réseaux sociaux ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes. Documentaliste. Gestionnaire de l'information, Documentaliste généraliste, Chargée/responsable de ressources documentaires, Chargé d'études documentaires, Cyberdocumentaliste, E-documentaliste, Chef de projet en ingénierie documentaire Le documentaliste répond aux besoins d'information et de documentation de son organisation ou de clients externes.

Documentaliste

Il collecte des informations qu’il recense dans des bases de données et à partir desquelles il réalise des produits documentaires (revues de presse, bibliographies, synthèses, dossiers documentaires, etc.). Il maîtrise parfaitement les outils et la méthodologie de recherche et de diffusion d’information sur Internet et sait s’adapter à leur constante évolution. Il exerce dans le secteur public ou privé, le plus souvent au sein d’un service transversal, spécialisé en information-documentation. Documentaliste. Autres appellations Autres appellations : documentaliste, documentaliste généraliste, documentaliste spécialisé (par exemple juridique, scientifique) ou dans un secteur d'activité (finances, culture, santé, presse...), chargé d'études documentaires, responsable de ressources documentaires, gestionnaire de documentation projet ou qualité.

Missions Dans une entreprise, une bibliothèque, un musée, un journal..., ce spécialiste facilite l'accès aux documents et à l'information, sur des thématiques et avec des modalités de diffusion correspondant aux besoins de l'entreprise.Fournit des produits et des services d'information à valeur ajoutée (veille, sélection, validation, synthèse...).Vise à l'autonomie des utilisateurs en les formant à la méthodologie de recherche et en leur fournissant des outils adaptés.

Evolution du métier. Compétences associées au métier d'aide documentaliste. Bonjour J'aimerais savoir quelles sont les compétences qu'il faut avoir pour pouvoir exercer le métier d'aide documentaliste . Merci Réponse: Vous souhaitez savoir quelles sont les compétences requises pour exercer le métier d'aide documentaliste. Chargé de veille. Carte métiers ADBS 2013. La nouvelle cartographie des métiers proposée par l'ADBS s'attache à représenter les 7 principales composantes de la fonction Information et les liens qu'entretiennent les éléments qui la composent.

Cette représentation illustre à la fois la segmentation et la spécialisation des périmètres fonctionnels auxquelles on assiste depuis quelques années mais aussi la forte interaction entre les différentes sphères d'activité. Chacun de ces pôles est ainsi composé d'un certain nombre de noms de métiers ou d'activités spécialisées (le détail est fourni au travers de fiches disponibles sur notre site ou sur des sites de référence). Certains métiers connexes, destinataires ou partie prenante des activités de chacun des pôles, sont également mentionnés dans la carte.

Cliquez sur la sphère pour accéder à la version interactive ! Mise à jour le 30 septembre 2013 L'ADBS sur les réseaux sociaux. Bibliotheque referentiel metier. Bibliotheksportal: Beruf. Kontaktfreude, Flexibilität und Kundenorientierung braucht man für die tägliche Arbeit in einer Bibliothek. Verschiedene Ausbildungs- und Studiengänge bereiten auf ein breites Tätigkeitsspektrum vor.Auf den folgenden Seiten bieten wir grundlegende Informationen zu verschiedenen Aspekten von Beruf und Ausbildung: BerufsbildWas machen Bibliothekarinnen und Bibliothekare?

Wie sehen konkrete Tätigkeiten in Bibliotheken aus? BerufswegeVerschiedene Ausbildungs- und Studiengänge bereiten auf die Tätigkeit in einer Bibliothek vor - vom Fami bis zum Wissenschaftlichen Bibliothekar. PraktikaNützliche Tipps für Praktika in Bibliotheken StellensucheMailinglisten, Jobbörsen und Zeitschriften informieren über aktuelle Job-Angebote. FortbildungVerschiedene Datenbanken und Online-Angebote präsentieren eine Vielzahl von Fortbildungsveranstaltungen. BerufsverbändeBerufsverbände engagieren sich für die Belange der bibliothekarischen Fachkräfte. Bibliothécaire. Autres appellations Autres appellations : bibliothécaire, bibliothécaire spécialisé, bibliothécaire-documentaliste, discothécaire, vidéothécaire, médiathécaire, chargé(e) d'étude documentaire Missions. Bibliofil' : le référentiel de la filière bibliothèque.

Accueil - Portail Métiers du livre. L’association Page(s), née en 1997 à l'initiative de quelques éditeurs, artistes, galeristes, a pour objet de promouvoir le livre d’artiste et le livre illustré contemporain. Elle propose ainsi le salon Page(s), décliné en deux éditions, Page(s) en mai, au printemps et PAGE(S) en automne, qui est aussi un lieu d’échanges.