background preloader

Daumier

Facebook Twitter

Honoré Daumier Ratapoil. Ratapoil Entre mars 1850 et décembre 1851, Daumier publie dans Le Charivari une trentaine de lithographies mettant en scène un personnage représentant le type de "l'agent interlope, de l'auxiliaire infatigable de la propagande napoléonienne".

Honoré Daumier Ratapoil

Républicain convaincu, Daumier s'attaque ainsi à la propagande musclée véhiculée par certains agents électoraux en faveur de Louis-Napoléon Bonaparte. Elu à la tête de la IIe République pour quatre années non renouvelables en 1848, le prince-président organise en effet à cette époque une campagne d'opinion permanente en sa faveur.

La menace d'une restauration impériale se précise.Le sobriquet de Ratapoil apparaît le 12 août, toujours dans Le Charivari. Daumier. Exposition Honoré Daumier : "Le crayon et la griffe" Exposition Honoré Daumier : "Le crayon et la griffe" - Présentation de l'expo. À l'occasion du bicentenaire de sa naissance, la Bibliothèque de Lyon rend hommage à Honoré Daumier, en présentant quelques oeuvres-clés de son activité.

Exposition Honoré Daumier : "Le crayon et la griffe" - Présentation de l'expo

À côté de nombreuses estampes issues de la donation Gonnet-Gattefossé, figurent quelques pièces récemment acquises ainsi que des sculptures, en l'occurrence cinq bustes des Célébrités du Juste milieu, et certaines lithographies exceptionnelles prêtées par le Musée des Beaux-Arts de Lyon ou provenant d'autres établissements. Né à Marseille le 26 février 1808, ce grand dessinateur et caricaturiste a imprimé son nom et son style à l'illustration du XIXe siècle, avec une vigueur qui ne cesse de séduire.

Par ailleurs peintre et sculpteur talentueux, il nous laisse une œuvre graphique impressionnant, où il attaque tant le pouvoir politique que les mœurs et les misères du quotidien d'une société entière. Claudio Galleri Collection d'estampes, BM Lyon. Daumier. Daumier et la caricature / Peinture / Autres focus / Moteur Collections. Né à Marseille le 26 février 1808, ce grand dessinateur et caricaturiste a imprimé son nom et son style à l'illustration du XIXe siècle, avec une vigueur qui ne cesse de séduire.

Daumier et la caricature / Peinture / Autres focus / Moteur Collections

Par ailleurs peintre et sculpteur talentueux, il nous laisse une œuvre graphique impressionnante, où il attaque tant le pouvoir politique que les mœurs et les misères du quotidien d'une société entière. C'est grâce à la lithographie, technique souple et efficace, que son trait incisif et moqueur inonde les pages de journaux satiriques pendant près d'une cinquantaine d'années, parvenant ainsi à toucher et sensibiliser un public très large. Dessinateur prolifique, auteur de plus de quatre mille lithographies, il est surtout connu pour ses caricatures* d'hommes politiques et ses satires du comportement de ses compatriotes. Il a changé la perception que nous avons sur l'art de la caricature politique. Ainsi il évolue au cœur de son époque, auscultée tout au long de sa carrière à l’aide de son crayon à lithographie. Honoré Daumier.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Honoré Daumier

Honoré Victorin Daumier, né le à Marseille[1] et mort le à Valmondois, est un graveur, caricaturiste, peintre et sculpteur français, dont les œuvres commentaient la vie sociale et politique en France au XIXe siècle. Dessinateur prolifique, auteur de plus de quatre mille lithographies, il est surtout connu pour ses caricatures d'hommes politiques et ses satires du comportement de ses compatriotes.

Il a changé la perception que nous avons sur l'art de la caricature politique. La valeur de son œuvre peint, quelque cinq cents tableaux, a elle aussi été reconnue, bien qu’à titre posthume seulement[2] : Daumier est considéré de nos jours comme l'un des plus grands peintres français du XIXe siècle[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Daumier est né à Marseille de Marc Louis Daumier et de Cécile Catherine Philippe.

Il expose une de ses premières peintures Le Meunier, son fils et l’âne au Salon de 1849. Illustrations[modifier | modifier le code] Daumier. Etienne CarjatHonoré Daumier (détail)© Musée des Beaux-Arts du Canada Un grand peintre, un grand dessinateur, un grand sculpteur : Daumier ne s'est pas cantonné aux remarquables caricatures lithographiées qui ont fait à juste titre sa célébrité.

Daumier

L'exposition, première rétrospective parisienne qui lui soit consacrée depuis 1934, explore avec plus de 300 oeuvres toutes les facettes de son génie : elle rassemble peintures et dessins dispersés dans le monde entier, la quasi-totalité de ses sculptures et une sélection importante des plus beaux tirages de l'oeuvre gravé. Daumier, admiré par Baudelaire et Degas, retrouve ainsi la place qui lui revient parmi les artistes majeurs du XIXe siècle. Honoré DaumierLa parade© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / DR Honoré Daumier voit le jour dans une famille modeste ; son père, qui exerce la profession de vitrier, est aussi poète à ses heures.