background preloader

Curation

Facebook Twitter

Comment la curation de contenus peut booster le SEO ? [10 exemples] La curation de contenu, soyez juste rationnel ! Stratégie de contenus Web Chapitre 1 : La curation Je m'abonne En Content Marketing, il est important de vouloir raconter une histoire, de soigner le fond avec des sujets intéressants et soigner la forme avec du style, en un mot, être orignal ! Se lancer dans la réalisation de contenu pour animer un site web et ses comptes sociaux n’est pas chose facile. Concevoir et produire (de temps en temps) un contenu qui offre de la valeur ajoutée semble à la portée de toute entreprise qui communique sur le digital.

Mais suivre le rythme imposé par les médias digitaux, oblige de s’organiser et de s’armer d’outils et de méthode pour maintenir une présence régulière. Comment faire pour être rapide, régulier, pertinent et toujours motivé ? Avoir une présence quasi constante, hebdomadaire, voire quotidienne sur des blogs et sur les réseaux sociaux permet de créer puis entretenir le contact avec les consommateurs. En marketing, la veille est une des activités les plus importantes. Comment commencer ? 5 exemples de curation de contenu tellement réussis qu’ils vont vous rendre jaloux. On dit souvent qu’une image vaut mille mots, n’est-ce pas ? Eh bien, il suffit parfois d’un exemple pour illustrer une idée. Dans cet esprit, il semblait intéressant de faire le tour de quelques bons exemples de curation de contenu.

Chacun des exemples ci-dessous a beaucoup à nous apprendre. Ce sont des entreprises et des publications qui ne se contentent pas d’agréger le contenu – elles ajoutent leurs propres commentaires et tournent autour de ce qu’elles curent. Chaque newsletter, chaque article de blog, chaque partage de médias sociaux est choisi dans un but spécifique et revu par un humain avant d’être partagé. En d’autres termes, ces sources curent leur contenu comme des conservateurs de musée. Elles visent la qualité plutôt que la quantité. Ces entreprises sont des collectionneurs exigeants. Cette liste n’est pas exhaustive, mais ces exemples sont les plus parlants. 1. Si un curateur répond aux critères de «collectionneur exigeant », c’est bien Maria Popova. 2. 3. La leçon ici ? 4. 5. Dossier Curation de contenus. La curation est de la veille qu’on partage, mais pas uniquement ! Elle inclut « la sélection du contenu, son éditorialisation et son partage » et relève d’un « précieux regard synoptique capable d’agglomérer des sources hétérogènes sur un thème pour fournir ensuite une compilation intelligente reflétant l’essence des discussions et des tendances du moment sur celui-ci ».

Et « si la curation diversifie les contenus dans les conversations avec un prospect pour l’emmener dans le funnel de conversion vers des contenus de plus en plus spécifiques et pertinents pour lui, elle doit prendre garde à ne pas succomber aux sirènes de l’automatisation. » Un tel sujet, à l’initiative du CMIT (Club des directeurs Marketing de l’IT), méritait un dossier sur Marketing Professionnel 😉 Sont d’ores et déjà prévus ou publiés… La curation de contenus en infographie La curation est un moyen de gagner du temps, en triant et en hiérarchisant l’information. La curation, content marketing du pauvre ? (c) Ill. Faire de la curation de contenu, à quoi ça sert ? - Blog de l'agence Axellescom. La curation de contenu est une pratique encore mal maitrisée par les entreprises et pourtant, intégrée à une stratégie webmarketing bien pensée, elle constitue un levier efficace pour booster à la fois la notoriété et l’image d’expertise de la marque.

Avant d’aller plus loin, rien ne vaut une bonne définition. Selon la bible du contenu 2.0 Wikipédia, la curation de contenu est « une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné ». Pour le dire autrement, il s’agit de parcourir le web pour dénicher de nouveaux contenus (articles, images, vidéos, sons…), de choisir ceux susceptibles d’aider ou d’intéresser les internautes concernés par ma thématique, puis de les partager avec eux – sur mon site (déconseillé, gare aux risques de duplicate content !) Ou un support externe dédié à la curation de contenu (nous reviendrons plus loin sur les outils de curation à votre disposition).

Devenir un super curateur ! Les bonnes pratiques de la curation éthique. Diffuser les résultats de la veille avec les outils de "curation" : S… Dailymotion. Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils. Consultant-formateur en intelligence économique et en veille, Christophe Deschamps est aussi l’auteur d’Outils froids, blog de référence sur les outils Web 2.0, services en ligne de veille et de curation et l’organisation personnelle de travail. Il a donné le 13 mars 2012 une conférence sur le thème de la curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») pour le compte des rendez-vous 5 à 7 de l’ADBS (association des professionnels de l’information et de la documentation). 12 solutions de curation et 32 critères de choix Pour cette conférence-formation, le consultant-formateur fait le point sur la curation aujourd’hui à travers une définition avant de s’intéresser à un historique et à des pratiques liés à des contextes et à des enjeux professionnels ou individuels.

Vidéo de la conférence curation Chaine ADBS Présentation de Christoophe Deschamps Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Île-de-France. Curation de contenu. La curation de contenu (étymologiquement du latin curare : prendre soin et de l'anglais content curation ou data curation) est un néologisme en français correspondant à une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. La curation est utilisée et revendiquée par des sites qui souhaitent offrir une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéos, sons…) qu'ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser.

La curation est également une manière rapide et peu coûteuse d'alimenter un site sans produire soi-même de contenu. Le contenu ainsi mis en avant permet non seulement d'alimenter le site — même si dans la plupart des cas le site renvoie sur la source originale — mais également d'obtenir un meilleur référencement du site de curation par les moteurs de recherche. Historique[modifier | modifier le code] Pour Nancy K. 7 Conseils pour une Curation de Contenu Efficace et Efficiente ⋆