background preloader

Cubisme

Facebook Twitter

Orphisme (art) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Orphisme (art)

En 1912, Apollinaire distingue, lors de l’exposition de la Section d'Or, le cubisme scientifique du cubisme orphique. Le nom « orphisme » fait clairement référence à son poème Orphée de 1908, qui traite de poésie pure, sorte de « langage lumineux ». Une autre interprétation de ce terme est proposée : Le nom fait l'analogie de cette peinture avec la musique, en effet au début du XXe siècle la musique représentait l'art moderne par excellence, parfaitement abstraite donc pure et comportant une fonction totalisatrice.

Elle pouvait réunir tous les arts, comme dans les opéras de Wagner (Le concept du Gesamtkunstwerk) Poussant ce procédé à son comble et constatant sa faculté vibratoire, « La destruction de l’objet lui semble devoir être acceptée comme définitive » (Pierre Francastel). Il élabore une méthode personnelle et peint les Disques et les Formes circulaires (1912-1913), en faisant l’expérience de regarder fixement la lune et le soleil. Cubisme tchécoslovaque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cubisme tchécoslovaque

Il nait de l'émulation de Pablo Picasso et Georges Braque auprès d'une communauté artistique tchèque très présente dans le Paris de la Belle Époque, dont Alfons Mucha était le représentant le plus célèbre de cette communauté. František Kupka est l'un des fondateurs de l'abstraction artistique (plutôt que cubiste stricto sensu). Otto Gutfreund est parmi les premiers sculpteurs cubo-expressionniste, avec Úzkost créée vers 1912. Cubisme synthétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cubisme synthétique

Les dernières inventions du cubisme analytique projettent le mouvement dans son ère la plus ludique. Si la période analytique avait sacrifié l’unité de l’objet en le logeant dans un espace révélant son essence, la phase du cubisme synthétique trouve un moyen de le restaurer sans renoncer aux innovations spatiales. Suite à l’invasion spatiale de signes (Journal, porte-allumettes, pipe et verre, 1911, Picasso), les peintres ont alors l’idée de représenter les objets à travers leurs traits essentiels, ou de façon synthétique.

Cette nouvelle figuration, qui autorise une liberté figurative jamais atteinte, est en outre égayée par le retour de couleurs vives. L’espace de la perspective a désormais disparu au profit d’un espace conceptuel. Cubisme analytique. Précubisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Précubisme

Le précubisme (aussi appelé protocubisme) est une phase de transition dans l'histoire de l'art s'étendant chronologiquement de 1904 à 1910. Les experts suggèrent que les peintures précubistes résultent d'une vaste série d'expériences, de circonstances, d'influences et de conditions, plutôt que d'un événement, d'une trajectoire ou d'un artiste unique. Avec des racines provenant d'au moins la fin du XIXe siècle, cette période peut être caractérisée par une tendance à la géométrisation radicale de la forme et une réduction ou une limitation de la palette de couleurs (en comparaison avec le fauvisme).

Il s'agit essentiellement de la première phase expérimentale et exploratoire d'un mouvement artistique qui deviendra plus extrême, connu à partir du printemps 1911 comme le cubisme. Historique[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Cubism. Following their 1907 meeting in Paris, artists Pablo Picasso and Georges Braque pioneered the Cubist , a new vision for a new century that inspired paintings that were initially ridiculed by critics for consisting of “little cubes.”

Cubism

Often painting side-by-side in their Montmartre, Paris, studios, the artists developed a visual language of geometric planes and compressed space that rejected the conventions of and . Cubist works challenged viewers to understand a subject broken down into its geometrical components and often represented from several angles at once. Traditional like nude, landscapes, and were reinvented as increasingly fragmented by Picasso, Braque, and other artists working in and around the French capital.

Pablo Picasso. Les Demoiselles d'Avignon. Georges Braque. Histoire des artistes cubistes. RMN - Grand Palais jeune public, cubisme. Le cubisme est un mouvement d’avant-garde du XXe siècle qui a révolutionné la représentation par la géométrisation.

RMN - Grand Palais jeune public, cubisme

Les origines du cubisme L’œuvre Les demoiselles d’Avignon est le point de départ du cubisme. Pablo Picasso (1881-1973) réalise des nus féminins de manière bien particulière. Les corps humains sont massifs et géométriques. Le peintre recherche des volumes. Caractéristiques d’une œuvre «cubiste» L’utilisation des formes géométriques et la représentation de toutes les facettes d’un objet marque une rupture avec la perspective (la profondeur)

. • 1907 – 1909 : pré-cubisme ou cubisme cézanien • 1909 – 1912 : cubisme analytique • 1913 – 1914 : cubisme synthétique. Histoire de l'art cubiste. LE CUBISME. Cubisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cubisme

Le cubisme est un mouvement artistique du début du XXe siècle, qui constitue une révolution dans la peinture et la sculpture, et influence également l'architecture, la littérature et la musique. Produites essentiellement dans la région parisienne, les œuvres cubistes représentent des objets analysés, décomposés et ré-assemblés en une composition abstraite, comme si l'artiste multipliait les différents points de vue. Elles partagent également une récurrence des formes géométriques et du thème de la modernité.