background preloader

Critique d'art

Facebook Twitter

Critiques d’art - Bibliographies en ligne de critiques d’art francophones. Les critiques d’art contemporain. 1 .

Les critiques d’art contemporain

White H.C.. & White, 1992 ; Moulin, R., 1967. 2 . Galenson, D.W & Jensen, R., 2002. 3 . Joyeux-Prunel, B., 2005. 4 . Moulin, R., 1967. R. 1Dans le nouveau monde de l’art mis en place avec la fin du salon au cours du dernier tiers du xixe siècle, les critiques d’art jouent un rôle déterminant. 5 . 2Si cette interrogation est inédite dans le champ de la critique d’art, elle prend part, en revanche, à un ensemble de travaux désormais nombreux sur la forme des carrières des « nouveaux professionnels » et sur leur lien avec les traits dominants de ce qu’il est convenu de nommer le « nouveau capitalisme »5. 14 . 3À cette première hypothèse s’en ajoute une seconde. 4En portant son regard sur le cas des critiques d’art contemporain, le présent article se propose de discuter ces deux hypothèses : peut-on distinguer des récurrences dans les carrières des nouveaux professionnels ?

Le monde des critiques d’art. Recensé : Isabelle Mayaud et Séverine Sofio (dir.), « Nouveaux regards sur la critique d’art au XIXe siècle », Sociétés & Représentations, n° 40, automne 2015.

Le monde des critiques d’art

Pour sa dernière livraison, Sociétés & Représentations a fait coup double. Le numéro regroupe exceptionnellement deux volets. L’un poursuit l’approche thématique de la revue, avec un dossier consacré à la figure du critique d’art au XIXe siècle ; pour fêter les vingt ans de l’aventure lancée en 1995, l’autre propose une pause réflexive et rétrospective pour évaluer le chemin parcouru depuis lors au travers d’une série de passionnants témoignages.

Plus que jamais, ce volume colle à son ambition première, celle d’interroger les représentations au prisme des sciences humaines et sociales. Domaines artistiques Fidèle à cette ligne, le dossier coordonné par I. Propositions pour l'étude de la critique d'art du XIXe siècle. Dario GAMBONI Propositions pour l'étude de la critique d'art du XIXe siècle * « Les arts sont un vaste domaine dont ils ont tous la clef dans leur poche [...] » Eugène Delacroix « Des critiques en matière d'art», 1829. 1.

Propositions pour l'étude de la critique d'art du XIXe siècle

Définition, délimitation Que faut-il entendre par « critique d'art » du XIXe siècle ? Dans ce second sens, la « critique d'art » recouvre ce que Julius von Schlosser a appelé la « littérature d'art » (Kunstliteratur), c'est-à-dire, de son point de vue, l'ensemble des « sources écrites secondaires, indirectes » à la seule exception des « témoignages impersonnels comme les inscriptions, actes et inventaires » 3. Critique d’art : articles. Qu'est-ce qu'un critique d'art ? - AAAR. «Qu’est-ce qu’un critique d’art ?»

Qu'est-ce qu'un critique d'art ? - AAAR

Revue Critique d'art - Présentation. Baudelaire. L'oeil de Baudelaire, poète et critique d'art - France Culture. Le premier ouvrage que signe le jeune Charles Baudelaire est le Salon de 1845.

L'oeil de Baudelaire, poète et critique d'art - France Culture

Il nous propose, au travers des écrits esthétiques qu’il publie jusqu’en 1863, de parcourir le paysage artistique d’une période qui voit l’apparition de nouvelles formes concomitamment à la permanence des grands maîtres : cette quinzaine d’années cumule les derniers feux du romantisme, l’apogée du réalisme de Courbet et les débuts d’Édouard Manet, alors que Delacroix et Ingres sont devenus des phares. À côté de ces figures tutélaires, Baudelaire s’attache à des artistes moins en vue, William Haussoullier, George Catlin, Antoine Chazal ou Constantin Guys, dont les oeuvres reflètent autant l’éclectisme de la production de l’époque que l’ambition du poète de proposer une vision originale de la beauté moderne.

Ecole normale supérieure - Archives. Colloque international organisé par le laboratoire Intermedia (UMR 7109 - CNRS - Paris III - ENS), les 12 et 13 mars 2004.

Ecole normale supérieure - Archives

Intermedia propose d’aborder les questions de la définition et des fonctions de la critique. L’ambition de ce colloque, au lieu de séparer les champs de la critique littéraire, de la critique cinématographique et de celle des arts plastiques, sera de dégager les axes communs dans les approches et les conceptions de la critique et du critique. En savoir plus sur le cycle... Intermedia propose d’aborder les questions de la définition et des fonctions de la critique.La critique et Le critique, parce que le lieu critique peut être interne à l’oeuvre et ne doit pas être nécessairement associé à une pratique institutionnelle ; mais c’est aussi un discours sur l’oeuvre, qui se pose parfois comme un extérieur distancié, parfois comme son prolongement ou espace de résonance.

La critique appartient-elle à l’oeuvre ou est-elle la recherche d’un au-delà de l’oeuvre ? Archives de la critique d'art - bibliothèque patrimoniale, centre de recherche et de débat sur la critique d'art et l'histoire de l'art contemporain. Salon de peinture et de sculpture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Salon de peinture et de sculpture

Pour les autres Salons parisiens, voir Salon. Le Salon de 1787 au Louvre, gravure de Pietro Antonio Martini. D'abord nommée « Salon de l'Académie royale de peinture et de sculpture », à la Révolution elle prend le nom de « Salon de peinture et de sculpture » et se démocratise en s'ouvrant aux artistes de toutes origines sous l'impulsion des peintres Jacques-Louis David et Jean-Bernard Restout. L'objectif initial du salon était de présenter les œuvres des derniers lauréats de l'École des beaux-arts, créée par le cardinal Mazarin en 1648. La manifestation, orthographiée initialement « Sallon », fut le nom de l'exposition annuelle organisée par l'Académie à partir de 1737 car elle eut lieu au « sallon carré du Louvre » ; auparavant, cette manifestation s'appelait « l'Exposition » et se tenait depuis 1673.

Historique[modifier | modifier le code] Fondation de l'Académie et naissance des salons[modifier | modifier le code] et viennent ensuite : Critique d’art - Actualité internationale de la littérature critique sur l’art contemporain. Critique d'art. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Critique d'art

Pour les articles homonymes, voir Critique. Histoire[modifier | modifier le code] XVIIe siècle[modifier | modifier le code] André Félibien, Entretiens sur les vies et les ouvrages les plus excellents des peintres anciens et modernes avec la vie des architectes.Roger de Piles. Dp loeil de baudelaire mail 24 06 2016 0.