background preloader

Cézanne

Facebook Twitter

CÉZANNE, Paul – Pensées sur la peinture. Donneur de voix : Augustin Brunault | Durée : 12min | Genre : Arts Le peintre provençal Paul Cézanne (1839-1906) nous livre ses réflexions sur son art.

CÉZANNE, Paul – Pensées sur la peinture

Pensées sur la peinture, 1. > Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… ») Pensées sur la peinture, 2. > Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… ») > Consulter la version texte de ce livre audio. Montagne Sainte-Victoire (Cézanne) Le Garçon au gilet rouge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Garçon au gilet rouge

Le Garçon au gilet rouge (1888-1890) est un tableau de Paul Cézanne. L'œuvre est propriété de la Fondation et Collection Emil G. Bührle. La toile a été volée le 10 février 2008 par trois hommes, avec trois autres tableaux : Branches de marronniers en fleurs de Vincent van Gogh, Champ de coquelicots près de Vétheuil de Claude Monet et Ludovic Lepic et ses filles de Edgar Degas. Elle a été retrouvée le 12 avril 2012, dissimulée dans une voiture en Serbie[1]. Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ Nathaniel Herzberg, « Le Cézanne volé et retrouvé », Le Monde, 15-16 avril 2012, p. 2. L'Estaque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Estaque

Vue depuis la place Maleterre. La Pendule noire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. la Pendule noire est un tableau de Paul Cézanne datant de 1869-1871.

La Pendule noire

La pendule (qui n'a pas d'aiguilles) appartenait à Émile Zola, ami de Paul Cézanne[1]. Il n'y a pas de point de fuite, presque toutes les lignes sont horizontales ou verticales. Notes et références[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Bords de Marne (Cézanne) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bords de Marne (Cézanne)

Les Bords de Marne est une huile sur toile de Cézanne conservée au musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg. Elle a été composée entre 1888 et 1890 et mesure 65 cm sur 81 cm. Portrait de dame en bleu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portrait de dame en bleu

Le Portrait de dame en bleu est un tableau de Paul Cézanne, non signé, peint deux ans avant sa mort. Il est conservé au musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg. Il représente une dame en bleu avec un chapeau à fleurs de la même couleur accoudée à une table recouverte d'un tapis. Son modèle n'a pas été identifié, mais certains historiens pensent qu'il s'agit de Mme Brémond, gouvernante de Cézanne, qui a posé dans l'atelier de l'artiste à Aix, rue Boulegon, après la vente du Jas de Bouffan. Les Baigneurs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Baigneurs

Les Baigneurs, ou Les Baigneurs en plein air, est un tableau de Cézanne conservé au musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg. Il représente un groupe de quatre baigneurs au bord d'une rivière en été. Cette toile faisait partie de la collection Otto Krebs[1] qui a été transférée en 1947 à l'Ermitage et présentée pour la première fois au public en 1995[2]. C'est sans auncun doute l'œuvre la meilleure des deux cents tableaux, croquis ou dessins sur le thème des baigneuses ou des baigneurs réalisés par Cézanne. Cette toile prolonge un thème traditionnel depuis le Titien ou Poussin, mais d'une manière totalement différente de ce que l'on observait dans les salons académiques du XIXe siècle.

La version du musée de l'Ermitage est composée dans des tons plus froids que celles du musée d'Orsay ou du musée d'art de Saint-Louis, réalisées dans des tons chauds. Nature morte aux pommes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nature morte aux pommes

La Nature morte aux pommes (Inv. 3KP 558) est un tableau de Paul Cézanne (1839-1906) conservé au musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg. Les pommes rouges dans une assiette blanche et les deux pommes vertes derrière un citron donnent une dominante de rouge et de vert à ce tableau sur fond bleu. Ces deux dominantes sont employées dans nombre de nature mortes de Delacroix que Cézanne prisait particulièrement[1]. Il s'essaye auparavant à plusieurs compositions avec des pommes, comme la Nature morte aux pommes et aux poires (1885-1887) conservée à la National Gallery of Art de Washington, dont il s'inspire. Sur la gauche, on remarque une petite boite métallique de forme cylindrique qui contraste avec les formes arrondies des fruits et de l'assiette, et recouverte en partie d'une feuille verte.

Cette nature morte a été acquise par Otto Krebs à Munich à la galerie Hugo Perls. Notes et références[modifier | modifier le code] Le Jas de Bouffan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Jas de Bouffan

Le Jas de Bouffan, ou Le Bassin, est un tableau de Paul Cézanne conservé au musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg et composé vers 1876. Il représente un bassin au Jas de Bouffan, propriété viticole provençale du père de l'artiste (banquier) acquise en 1859 près d'Aix. Jeune Fille au piano.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeune Fille au piano

La Jeune Fille au piano, ou L'Ouverture de Tannhaüser, est un huile sur toile de Cézanne composée en 1869 et conservée au musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg. Le tableau montre une jeune fille (sœur de Paul Cézanne) au piano, pendant que sa mère (également mère du peintre) est en train de broder assise sur un canapé rouge de style Empire. La scène se passe dans un salon du Jas de Bouffan, propriété de la famille près d'Aix[1] que le père du peintre[2] a achetée une dizaine d'années auparavant[3]. Le peintre a voulu rendre hommage à Wagner qu'il admirait profondément, dans ce tableau intitulé aussi L'Ouverture de Tannhäuser, dont la jeune fille joue certainement une variation pour piano. Cet opéra de Wagner a été représenté à Paris pour la première fois en 1861[4]. Notes et références[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code]

Les Baigneurs (étude) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Baigneurs est une des nombreuses études que le peintre français Paul Cézanne (1839-1906) a réalisées dans les années 1890 sur le thème des baigneurs. Le Fumeur de pipe accoudé. Nature morte aux pêches et aux poires. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Nature morte aux pêches et aux poires, ou Nature morte au sucrier, est une huile sur toile du peintre français Paul Cézanne (1839-1906) conservée au musée Pouchkine[1] de Moscou. Elle date des années entre 1888 et 1890 et mesure 61 × 90 cm[2]. Cette toile faisait partie de la collection d'Ivan Morozov qui l'a achetée en 1912 à Ambroise Vollard[3]. Mardi Gras (Cézanne) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette toile appartint d'abord au collectionneur Victor Chocquet (1821-1891), puis elle fut vendue par sa veuve au galériste Paul Durand-Ruel en 1899[4].

Ce dernier la vendit au collectionneur moscovite Sergueï Chtchoukine en 1904. Elle a été confisquée par les bolchéviques après la révolution d'Octobre et transférée en 1918 au musée du nouvel art occidental de Moscou, puis en 1948 à l'Ermitage[5]. René Huyghe, Cézanne, L'Amour de I'Art, 1936, I, ill. 57Bernard Dorival, Cézanne, Paris, éd. Tisné, coll. Madame Cézanne dans un fauteuil rouge. La Femme à la cafetière. Les Grandes Baigneuses (Cézanne)

La Montagne Sainte-Victoire vue de Bellevue. Nature morte aux pommes et aux oranges. Les Joueurs de cartes (Cézanne) Jeune public, Biographie de Paul Cézanne pour les enfants, l'artiste peintre Paul Cézanne de l'impressionnisme au début du cubisme. Paul Cézanne (1839-1906) est un artiste particulier. De la même époque que les impressionnistes, il développe une peinture unique et personnelle. La Maison du pendu, Auvers-sur-Oise. La Maison du pendu, Auvers-sur-Oise [ image principale ] figure parmi les trois toiles que Cézanne présente à la première exposition impressionniste organisée en 1874 chez le photographe Nadar, boulevard des Capucines à Paris. Comme les autres, l’œuvre est alors raillée par le critique d’art Maurice Leroy à qui l’on doit le terme « impressionnisme ». Paul Cézanne.