background preloader

Cartes heuristiques, cartes mentales

Facebook Twitter

13 logiciels de mind mapping gratuits à découvrir → (Bref) comparatif de 6 services de mind mapping en ligne. OutilsMindMapping Comme nombre d’autres, les services de mind mapping en ligne semblent vouloir fleurir au soleil du web 2.0 et il m’a semblé qu’il était temps d’en faire un bref comparatif. J’en avais 6 en réserve mais si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à me le faire savoir: En quelques mots: Bubbl.us : très facile à utiliser, peu de fonctionnalités, permet aussi de faire du concept mapping, manque un peu le côté « pro »Mappio : le plus faible de tous, vocation à faire des cartographies toutes simples en passant par un éditeur .txtComapping : le seul qui n’offre pas de version gratuite, nombreuses fonctionnalitésMind 42 : gratuit, interface très lisibleMindomo : très puissant, permet de partager des cartes de manière sécuriséMindmeister : idem J’ai bien conscience que ce comparatif est tout juste embryonnaire mais il faut bien commencer.

(Bref) comparatif de 6 services de mind mapping en ligne. Créer et utiliser des cartes heuristiques. Cartes heuristiques : un engouement croissant Les cartes heuristiques, cartes mentales ou mind maps font aujourd'hui l'objet de nombre de publications et formations. Leurs utilisations se répandent tant dans le domaine de la pédagogie que dans le monde de l'entreprise. Ces méthodes graphiques de représentation, formalisées au début des années 1970 par le psychologue anglais Tony Buzan sont rendues aujourd'hui faciles d'utilisation. De nombreux outils informatiques adaptés, dont certains gratuits, sont à votre disposition. La mise en œuvre courante des cartes heuristiques dans les écoles finlandaises, tant vantées aujourd'hui, contribue également à cette popularité.

Des utilisations variées Réalisées rapidement avec un outil informatique adapté, les cartes heuristiques peuvent rendre de multiples services : Animation de réunion ou de formation Présentation Structuration de ressources Gestion de projets Analyse de texte Élaboration de résumés Préparation de dissertations… Le support de cours. Mind Mapping - Cartes mentales en ligne | MindMeister. Heuristiquement. Schéma Heuristique, Carte Mentale, Topogramme et Mind Map.

Format: Article court Auteure: Nicole Cournoyer Date: Juillet 2005 Le schéma heuristique, vision globale et synthétique Synonymes français: Schéma heuristique ou Schéma euristique, Constellation d'idées, Carte Heuristique ou Carte Euristique, Carte mentale Autres concepts à explorer: Carte Cognitive, Carte Conceptuelle, Carte Sémantique, Topogramme [1], Pensée irradiante, Pensée Rayonnante, Pensée arborescente.

Synonymes anglais: Mind Map, Mindscape, MindCluster, MindChart, FlowChart, Learning Map, Mind Mapping, Mindmapping. Logiciels MindManager, FreeMind, NovaMind, Inspiration. Au début des années 70, l'anglais Tony Buzan, à la suite de ses recherches sur l'apprentissage et le cerveau humain, a donné naissance à une méthode d'organisation des idées, sous forme de dessin ou d'arborescence, d'où découle son concept de MindMap. Mind Mapping: Une application à la conception du site Web Créativité.net Carte mentale réalisée aux crayons feutres pour explorer la thématique CRÉATIVITÉ Livres Vidéo 1.

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique. Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Toutes les règles énoncées adopteront ce principe. C’est la raison pour laquelle nous disons souvent que la carte heuristique est un outil « biocompatible ».

Un dernier point, elle est de préférence sans lignes et sans carreaux. 2 Le cœur est beaucoup plus qu’un titre simplement informatif. Il doit posséder un pouvoir évocateur puissant. Il n’est pas enfermé dans un cadre ou un cercle, il inspire l’ouverture Une image est préférable à un mot. 3 Les branches sont par défaut de forme organique (qui s’inspire de la nature). Une forme trop rigide et anguleuse évoque instantanément une procédure.

La carte heuristique ou mind-map - Les cahiers de l'innovation. Toute activité demande la mobilisation de nos deux hémisphères cérébraux. Même s’il est faux de caricaturer à ce point leur fonctionnement, on peut dire afin de mieux comprendre que ceux-ci présentent des caractéristiques qui les spécialisent plutôt dans certains domaines : L’hémisphère gauche est plutôt rationnel, logique. Il traite le langage, les mots. Il attache de l’importance aux détails. Comment coordonner ces deux hémisphères ? «Le schéma heuristique [Mind Map] est une manifestation de la pensée irradiante et par conséquent une fonction naturelle de l’esprit. Au début des années 70, Tony Buzan, un psychologue britannique, à la suite de ses recherches sur l’apprentissage et le cerveau humain, a donné naissance à une méthode d’organisation des idées, sous forme de dessin ou d’arborescence, d’où découle son concept de carte heuristique (ou Mind Map en anglais).

Elle constitue un outil extrêmement efficace d’extraction et de mémorisation des informations. 0 questions correctes sur 5. Les cartes mentales — Documentation (CDI) Guides et tutoriels Guide pour l’utilisation des cartes heuristiques en contexte pédagogique : Ce guide, réalisé par dans le cadre d’une expérience menée dans les classes des lycées professionnels de l’Académie de Marseille en 2011-2012 correspond à un document didactique destiné à s’approprier le mindmapping réalisé à des fins pédagogiques. Celui-ci comporte aussi de nombreux exemples et des projets visant à présenter l’intérêt de l’utilisation et les limites des cartes heuristiques. Créer des cartes mentales avec Freemind : Le site Thot Cursus propose un descriptif et un tutoriel complet (de l’Académie de Marseille) pour le logiciel, libre et gratuit, de mindmapping appelé Freemind.

Réflexions Usages et pratiques des cartes mentales en éducation (Olivier Le Deuff) : Outils pédagogiques : Exemples de scénarios pédagogiques. Carte mentale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Recherches et applications[modifier | modifier le code] Applications en géographie[modifier | modifier le code] Pour les géographes, la carte mentale est une méthode de collecte de l’information.

Il s’agit de demander aux individus d’un groupe donné de dessiner ou d’écrire spontanément leur représentation d’un objet ou d’un espace spécifique, sous certaines conditions. Puis l’information est restituée sous forme de cartes grâce aux systèmes d’information géographiques (SIG). Enfin, ces cartes donnent lieu à des comparaisons et des interprétations. Le projet universitaire international EuroBroadMap mené de 2009 à 2011 à partir de l’Université Paris Diderot est une vaste enquête sur la définition des frontières et de l’idée d’Europe par rapport au reste du monde.

Application en histoire des relations internationales et géopolitique[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] 5 outils de cartes mentales - ZDNet. Vous devez aborder un projet complexe, ou vous voulez garder une trace de votre réunion, ou encore vous avez besoin de créer des associations d’idée pour mieux retenir une notion.

Pourquoi ne pas utiliser une vieille technique scolaire et réaliser de petits schémas. Avec l’informatique, vous avez désormais des outils pour les faire en ligne, y revenir et les enrichir au fur et à mesure ou les partager avec vos collaborateurs. En voici cinq qui sont gratuits. Framindmap, approuvé par l’enseignement secondaire Simple à prendre en main, utilisable à partir de n’importe quel navigateur Web et permettant le travail collaboratif (avec le bémol de ne pas être en simultané), Framindmap est le logiciel chouchou de l’enseignement secondaire pour demander aux élèves de réaliser une carte de compréhension en histoire-géo. Cette simplicité d’usage s’applique aussi dans le monde du travail, d’autant que les cartes peuvent s’échanger facilement par mail ou s’installer dans un site Web.

Le site de Xmind. Framindmap. Comment faire de la veille : méthodologie (carte heuristique) Comment faire de la veille et utiliser les ressources repérées et capitalisées avec méthodologie ? 3 professeurs documentalistes de l’Académie de Toulouse ont établi un schéma de veille pouvant être dupliqué dans des contextes professionnels ou pour des centres d’intérêts personnels (recherche d’emploi, passions…). Cette cartographie reprend les 5 étapes d’une veille méthodologique : 1. Définir son système de veille 2. Travailler son sourcing 3. Collecter et agréger 4. Stocker et capitaliser 5. Il est bien sûr question des personnes et sites ressources, du choix des thématiques et mots-clés, de la sélection des outils pertinents ainsi que des usages pédagogiques des informations capitalisées. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Midi-Pyrénées Tags: cartographie, méthodologie, veille.

Mindmup un outil de mindmapping simple et efficace. Dans la famille des logiciels de Mindmapping en ligne je vous présente Mindmup. Simple et efficace pour cartographier vos idées, cet outil dispose de différentes fonctionnalités qui vous permettra de créer vos cartes heuristiques en ligne. Tour d’horizon de son interface et ses fonctionnalités Pour créer sa première carte pas besoin de s’inscrire, en effet la conception de la map est directement accessible via cette url : Son interface est assez intuitive ce qui vous permettra une prise en main de l’outil très rapide. Au centre au retrouve le sujet principal et sur le coté droit une palette d’options qui vous permettra de construire, exporter, partager, naviguer dans votre carte. Les fonctionnalités principales de mindmup Construire sa carte Exporter sa carte Naviguer Partager Mindmup est collaboratif En communiquant cette adresse, vos collaborateurs pourront insérer de nouveaux sujets et ainsi la faire évoluer.

Souplesse d’utilisation On attend des évolutions. MindMup Outil de mind mapping collaboratif – Les Outils Collaboratifs. MindMup est un outil en ligne qui permet de faire du Mind mapping et des cartes heuristiques en mode collaboratif. MindMup a l’avantage d’être entièrement gratuit et en Open Source. C’est une bonne surprise que ce service qui ne paye pas de mine au premier abord, mais qui propose les fonctions essentielles de tout bon outil de Mind Mapping.

Il a même quelques atouts par rapport à des solutions beaucoup plus lourdes. MindMup est dans le Cloud. Vous pourrez accéder à vos données où que vous soyez et depuis n’importe quel dispositif. Le service sauvegardera toutes vos cartes heuristiques publiques. L’utilisation de l’éditeur de Mind Maps a été conçu avec soin pour être le plus efficace possible. MindMup permet aussi le travail collaboratif et en temps réel sur une carte heuristique. Un nouveau menu va apparaitre avec trois fonctions qui vous permettront de savoir qui est en ligne, d’inviter des collaborateurs et de quitter la session. Lien : MindMup. Logiciels et services gratuits pour créer des cartes mentales.

En route vers le mindmapping La carte mentale est un outil remarquable pouvant s’avérer très utile au travers de nombreuses activités menées en classe. Structurer un projet, organiser des idées, classer, hiérarchiser etc… autant d’expériences où l’utilisation d’une carte mentale (ou carte heuristique) permettra de visualiser et de manipuler des concepts ou des idées. Voici donc une sélection de logiciels et de services web gratuits pour réaliser des cartes mentales. Les critères de choix Puisque choisir un outil, c’est avant tout établir des critères de choix, voici ceux qui ont été utilisés pour cette sélection: GratuitSimplicité d’utilisation: clarté de l’interface, intuitif, ergonomiqueAutomation de la construction : manipulation et réactivité des branchesIntégration de médias : images, vidéos, liens hypertextesRendu : aspect esthétique, existence de modèlesExports : comment exploiter la carte finale? Les logiciels gratuits Xmind existe en deux versions. Les services en ligne En conclusion.

Les cartes mentales. Source Eduscol Une présentation (Canopé Troyes) Voir le support de formation (Canopé Troyes) Des ressources Usages des cartes mentales dans l'enseignement (Eduscol)La carte heuristique, un outil pédagogique (Eduscol)Des scénarios pédagogiques qui utilisent les cartes heuristiques (Eduscol)Apprendre avec les cartes mentales (Canopé Besançon)Cartes mentales et documentation (SavoirsCDI)Les cartes heuristiques pour tous (conférence de L.

Le Mind mapping Tony Buzan présente le mind map (vidéo Youtube)Initiation au Mind mapping (diaporama, C. Des logiciels Freemind Télécharger Didacticiel vidéo (académie de Besançon, Mission Tice) Prise en main du logiciel (Framasoft) Extension permettant de convertir des documents OpenOffice (ou LibreOffice) vers Freemind Freeplane Télécharger Créer une carte avec Freeplane (académie de Créteil) Tutoriel vidéo (YouTube, FenetresurWordpress) Xmind Télécharger Tutoriel, prise en main (académie de Rouen) Tutoriel animé (Bruno Parmentier) Des ressources pour trouver des images.

404 - Page indisponible - ac-limoges.fr. Éduscol, le site des professionnels de l'éducation. MindMup : le Mind-Mapping libre et résolument collaboratif. Les logiciels de Mind-Mapping en-ligne libres et gratuits ne sont pas légions. WiseMapping et Framindmap restent en effet des exceptions au milieu d'un offre toujours plus grandissante.

MindMup, apparu il y a moins d'un an maintenant, pourrait bousculer ce petit monde. Une interface dépouillée A l'ouverture, MindMup surprend par sa configuration très simplifiée. A noter qu'il est possible d'allonger ce menu en ajoutant des éléments par l'intermédiaire des extensions. Ajoutez une palette de contrôle des éléments de la carte et un menu qui permettra de choisir le support de stockage de votre carte, vous aurez alors l'une des interfaces les plus simples qui puissent exister pour un logiciel de Mind-Mapping.

L'avantage est donc de pouvoir travailler de manière simple avec des collaborateurs qui ne sont pas forcément très au fait de la technique du Mind-Mapping. Une personnalisation limitée Quel que soit le sujet, vos cartes resembleront à ça : Priorité au collaboratif ! 3 outils en ligne pour créer des cartes mentales – Les Outils Tice. Les cartes mentales ou Mind Mapping ont le vent en poupe. Que ce soit pour prendre des notes, de faire un brainstorming, ou pour quelque chose de plus créatif, les cartes mentales permettent d’organiser et de visualiser concepts et idées plus facilement. Voici trois bons outils en ligne ou sur tablette pour créer des cartes mentales seul, avec vos élèves ou avec vos collègues. On commence par cet outil que je n’ai découvert que tout récemment et qui fonctionne exclusivement que sur tablette. Une application bluffante qui permet de dessiner vos idées du bout du doigt.

Ne vous inquiétez pas du contour non assuré des formes que vous dessinez, DrawExpress va les traduire automatiquement en flèches, liens et figures géométriques parfaites. Avec DrawExpress vous obtiendrez des représentations graphiques impeccables. Coggle permet lui aussi de créer des magnifiques cartes mentales. Popplet a été conçu initialement pour une utilisation à l’école et ça se voit. 20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0. [MIND MAPPING POUR TOUS]