background preloader

Booktubeurs

Facebook Twitter

Moody Take a book. Collégiens et adolescents retournent en librairie, grâce aux Youtubers. Par Jean-Philippe Delvaux, libraire ActuaLitté CC BY SA 2.0 Oui, culturels parce les ados citent à tout bout de champ leurs bons mots et autres gags comme nous entonnions les répliques du Père Noël est une ordure.

Collégiens et adolescents retournent en librairie, grâce aux Youtubers

Culturels, également, car ces stars du net sont à l’origine d’un véritable phénomène de librairie. Depuis un an, ces jeunes artistes se sont mis à écrire des livres et le succès a été immédiatement au rendez-vous. Les Lectures de NiNe ♥ Système de notation : ❤️❤️❤️❤️❤️ : Coup de coeur !

Les Lectures de NiNe ♥

★★★★★ : J'ai vraiment adoré adoré ma lecture ! Eric Things. FairyNeverland. Les Booktubeurs, critiques littéraires enthousiastes sur YouTube. Se conseiller des livres est plutôt quelque chose de naturel. Que ça soit entre potes, à la bibliothèque, chez son libraire, ou dans un club de lecture, c’est gratifiant d’inviter ses semblables à se plonger dans un livre que l’on a adoré en espérant qu’ils partageront notre propre enthousiasme. Cette pratique évolue avec son temps, et avec la place centrale occupée par les réseaux sociaux dans nos vies, grandit aussi l’envie de communiquer autour de ses dernières lectures avec le plus grand nombre de personnes possible.

Conseiller ses potes, c’est sympa, conseiller plusieurs milliers d’inconnus, c’est pas mal aussi ! BookTube : votre prescripteur de livres pour l'été est sur Youtube. Certains les voient comme de simple sketches, d'autres comme l'équivalent vidéo des blogs littéraires ou même comme de véritables bandes-annonces pour livres.

BookTube : votre prescripteur de livres pour l'été est sur Youtube

Une jeune femme ou un jeune homme se filme dans sa chambre, dans son salon ou devant sa bibliothèque afin de présenter et commenter ses lectures, ainsi que le plaisir et les émotions qu'elles lui ont procurés. De l'autre côté de l'écran, ce sont des centaines voire des milliers d'abonnés à sa chaîne YouTube qui visionnent chacune de ses vidéos. Une communauté qui ne cesse de s'étendre Si les BookTubes (contraction des mots "book" et "YouTube") ont progressivement envahi le net depuis 2009, cela ne fait qu'un an ou deux que le phénomène décolle en France. La nouvelle donne de l'édition : les booktubers. Vous n'avez rien remarqué durant cette rentrée littéraire ?

La nouvelle donne de l'édition : les booktubers

Le Mock. Lemon June. Bonjour le gang des citrons lecteurs^^ C'est une vidéo très détendue, voire futile que je vous propose aujourd'hui mais j'ai pris un immense plaisir à la faire!

Lemon June

Vous m'excuserez pour le passage sur la charcuterie sorti de nulle part qui est passé en totale impro (pas marqué sur la fameuse "feuille de route") mais je l'ai trouvé drôle donc voilà ^^ Le Marque-Page. Un survol du Booktubing. Booktubers et communautés de lecteurs n°158, Juin 2016. BookTube, une nouvelle façon de parler livre – Monde du Livre. Résumé : Avez-vous déjà entendu parler de BookTube ?

BookTube, une nouvelle façon de parler livre – Monde du Livre

Ce néologisme est la contraction de deux mots anglais : book, soit livre et YouTube, la plate-forme américaine de vidéo en ligne. A Beginner's Guide to BookTube. BookTube may sound like a root vegetable, but it’s actually an incredibly vibrant community of people who vlog (that’s video blog for those of you who are unfamiliar with the lingo) about books on YouTube.

A Beginner's Guide to BookTube

There’s something for everyone on BookTube, from hilarious reviews of 50 Shades of Grey… …to stop-motion videos of books getting their groove on… …and animated shorts, like this one about a girl who hates to read and has to tackle the biggest, baddest TBR stack ever. There are tons of amazing BookTube channels out there. Linguisticae. Margaud Liseuse. Les BookTubeurs vont-ils devenir les nouveaux YouTubeurs mode? Sur les étagères, des dizaines de bouquins classés par taille, couleur ou édition.

Les BookTubeurs vont-ils devenir les nouveaux YouTubeurs mode?

Une librairie? Non, le décor d'une vidéo YouTube. Ou BookTube, littéralement la télé du livre. Comme Norman avec ses saynètes humoristiques ou EnjoyPhoenix avec ses (périlleux) conseils beauté, les BookTubeurs se présentent face caméra, dans leur chambre d'ado. Mais derrière eux, ni fard, ni mascara. La Booktubosphère : un petit guide non-exhaustif. Le guide suivant est proposé par Sophie Corradini, bibliothécaire à Mont-de-l’Enclus (Belgique), plus connue sur le web sous le pseudo de Cachou et auteure du blog Les Lectures de Cachou.

La Booktubosphère : un petit guide non-exhaustif

Les booktubeurs francophones les plus cités par les médias Le chiffre entre parenthèses est le nombre d’abonnés. Parce qu’il y a des hommes aussi : Booktubeurs : les nouveaux amis du livre. Ils sont jeunes.

Booktubeurs : les nouveaux amis du livre

Ils lisent beaucoup de livres. Ils en parlent avec passion dans des vidéos qui, postées sur Internet, sont suivies par des milliers de fans. Bienvenue dans le monde des booktubeurs, ces critiques littéraires amateurs qui rebattent les cartes de la promotion du livre et de la lecture. "Un jour je me suis dit que, moi aussi, j’avais des choses à partager, que j’avais envie et besoin de faire part de mes lectures aux autres.

Or il n’y a pas énormément de gens qui lisent dans mon entourage. Lire la suite(14 570 caractères) S’abonner à livres Hebdo. Profession Booktubers : des vidéos de lecture sur YouTube. Faire oeuvre de prescription sur internet nécessite trois points : des choses à recommander, un canal de diffusion, et une communauté qui vient écouter. Qu’est-ce qu’un booktuber ? entretien avec Nine Gorman ⋆ Karoo. En complément de cet article, lisez BookTube : les lecteurs font des vidéos sur le site de notre partenaire le PILEn. Passionnés de lecture, des internautes enregistrent des vidéos dans lesquelles ils présentent des livres et donnent leur avis, avant de les diffuser sur YouTube.

Ces chroniques vidéo ne fournissent pas seulement l’occasion de proposer un commentaire critique, mais aussi de se livrer à toutes sortes d’activités : on montre ses achats, on déballe des colis en direct, on relève des défis. Autant de moyens de partager son goût pour les livres et de mettre en scène son quotidien de lecteur. Curieux d’en apprendre davantage sur le sujet, nous avons interrogé Nine Gorman, dont la chaîne « Les lectures de NiNe » est suivie par 13 400 personnes et comptabilise à ce jour 530 000 vues, ce qui la place en tête des chaînes francophones. BookTube, une nouvelle façon de parler livre – Monde du Livre.

Résumé : Avez-vous déjà entendu parler de BookTube ? Ce néologisme est la contraction de deux mots anglais : book, soit livre et YouTube, la plate-forme américaine de vidéo en ligne. Les chroniques littéraires existent sur YouTube depuis le lancement de la plateforme en 2005, mais il faut attendre 2009 pour que la tendance prenne de l’ampleur aux États-Unis. Les « booktubeurs », prescripteurs de lecture pour jeunes internautes. Des communautés de conseils de lecture en vidéos se démocratisent et, comme elles attirent les jeunes internautes, elles attirent à leur tour les maisons d’édition.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Violaine Morin Une récente étude Ipsos pour le Centre national du livre (CNL) montre que non, les jeunes qui passent leur vie devant un écran ne lisent pas forcément moins qu’avant Internet. Le booktubeur et le bibliothécaire. Un article du Figaro publié il y a quelques jours affirme que « les nouvelles idoles des jeunes ne sont plus à la télévision, mais sur Youtube. » Les youtubeurs sont ces internautes qui alimentent une chaîne Youtube consacrée à leurs passions.

En France, on connait Norman, le Joueur du Grenier ou Rémi Gaillard (je me limite aux têtes de gondole). Le succès de leurs vidéos trouve de plus en plus d’échos dans le monde de l’édition. Peut-on parler de littérature sur YouTube? Au pays des booktubeuses. Geekeries : Avec les booktubeurs, vous allez aimer la lecture ! - L'Etudiant Trendy. Des Youtubeurs à la bibli : la vulgarisation sur le web & les bibliothèques.