background preloader

Au Québec

Facebook Twitter

Site touristique officiel du gouvernement du Québec. 15 ruelles vertes de Montréal en photos. Depuis leur création officielle en 1997, les ruelles vertes n’ont cessé de pousser à Montréal.

15 ruelles vertes de Montréal en photos

Aujourd’hui, on compte une centaine de tronçons verdis. Le Plateau–Mont-Royal demeure le champion incontesté avec une cinquantaine de projets, mais on retrouve aussi des ruelles vertes dans les arrondissements de Ville-Marie, de Rosemont–La-Petite-Patrie, de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension ou du Sud-Ouest, entre autres. Certaines sont mieux entretenues que d’autres. Ce sont les résidants riverains, appuyés par les Éco-quartiers, qui veillent à l’entretien des ruelles vertes, qui sont des projets citoyens volontaires.

C’est donc dire que ce sont les résidants qui déposent une demande à leur Éco-quartier pour créer une ruelle verte. Certaines ruelles de Montréal sont devenues de mini jardins botaniques. Le Huffington Post est allé visiter 15 ruelles vertes de Montréal. Close Vincent Fortier 1. 1. La carte complète des ruelles à Montréal: Afficher Ruelles vertes sur une carte plus grande. Voyage Québec Vacances Canada. Que faire et voir à Québec (ville) : Top 10 des choses à faire en 2017. Que faire et voir à Montréal : Top 10 des choses à faire en 2017. Orléans Express : Billetterie en ligne, tarifs et horaires d'autobus. Les routes touristiques du Québec.

Les 1000 Îles : un autre monde à deux heures de Montréal. Je vous parle souvent de villes situées à l’autre bout du monde.

Les 1000 Îles : un autre monde à deux heures de Montréal

Je fais changement aujourd’hui. L’été dernier, j’ai eu un moment d’exaspération et, pour me changer les idées, j’ai décidé de faire un voyage d’un jour. Voilà ce qu’il y a de bien avec cette destination qui est un peu moins loin de Montréal que ne l’est Québec: les Mille-Îles (ou Thousand Islands). Photo courtoisie, Gilles Proulx Vue sur les îles depuis le pont qui relie le Canada aux États-Unis. Croyez-le ou non, je n’y étais encore jamais allé. Sur l’île de Heart s’érige le fantomatique château de Boldt, la principale attraction des Mille-Îles. J’ai fait la croisière des gens pressés: celle qui ne dure qu’une heure, à partir de Rockport, et qui vous donne la plus belle vue sur ces îles qui parsèment le Saint-Laurent ontarien. Sur cette photo, la maison située à gauche est au Canada et l’île de droite est aux États-Unis; la passerelle enjambe la frontière. 20 activités gratuites à faire au Québec cet été. Cet été, en vacances ou en balade de fin de semaine, vous serez sans doute heureux de faire des activités sans débourser un sou!

20 activités gratuites à faire au Québec cet été

Voici 20 idées qui feront plaisir à votre famille... et à votre portefeuille! Lanaudière 1. Cyclotourisme Crédit photo: Michel Julien. Randonnée pédestre au Québec. Randonnée pédestre : 200 sentiers gratuits - Économies et cie. La randonnée pédestre figure parmi les activités les plus abordables à pratiquer seul, en famille ou entre amis.

Randonnée pédestre : 200 sentiers gratuits - Économies et cie

Elle nécessite peu de matériel, surtout si elle est de courte durée. Différents parcs et sentiers réclament des frais d’accès, dont ceux gérés par la SEPAQ. L’entrée est cependant gratuite dans ces derniers dans le cadre de la Journée des parcs nationaux, le 10 septembre. Plusieurs autres sont accessibles tout à fait gratuitement et en tout temps. Parmi ceux-ci, certains vous encourage toutefois à faire une contribution volontaire pour aider à l’entretien des sentiers de randonnée pédestre. Économies et cie, en collaboration avec Passion Balades, a recensé plus de 200 sentiers gratuits partout au Québec (de cinq kilomètres et plus pour la plupart). De plus, pour ne rien oublier avant de partir sur les sentiers, vous pouvez consulter cet aide-mémoire de France Therrien, blogueuse à Passion Balades et auteure d’un petit guide sur la randonnée de courte durée. Bonne randonnée! Map. Coups de coeur pour le Québec. Les 30 meilleures choses à faire à Montréal.