background preloader

Assyrie

Facebook Twitter

Khorsabad. La cour Khorsabad. Objectifs Cette piste de visite vise plus particulièrement un public d’adolescents ou d’adultes porteurs d’autisme ou d’un handicap mental (altération de la communication, difficultés de langage, de concentration ; spécificités sensorielles ; besoin de prendre son temps…) mais ayant nécessairement un niveau de représentation et de conceptualisation (lecture d’une carte, faire le lien entre un objet et son image, par exemple).

La cour Khorsabad

Elle peut être utilisée par un responsable de groupe accompagné de plusieurs visiteurs comme par un proche ou un parent souhaitant accompagner une seule personne. Cette piste s’adresse à des visiteurs qui sont déjà venus au musée du Louvre ou sont familiers des règles des musées en général. Elle a pour objectif de découvrir quelques éléments civilisationnels et archéologiques de Mésopotamie. Il s’agira d’accompagner les visiteurs afin qu’ils puissent : Parti pris Matériel. Le site de Khorsabad. Le site de Khorsabad se situe dans le Nord de l'Irak, à environ 15 km de Mossoul.

Le site de Khorsabad

C'est là qu'en 713 avant J. -C., le grand roi assyrien Sargon II fonda la nouvelle capitale de Dûr-Sharrukin, la "forteresse de Sargon", actuelle Khorsabad. Ce projet colossal de 3 km² - plus vaste qu’Athènes, ou Jérusalem- fût construit en à peine dix ans. Avec Nimrud et Ninive, c’était l’une des capitales de l’empire néo-assyrien qui réussit à dominer la plus grande partie du Proche-Orient dans la première moitié du Ier millénaire avant notre ère. Installé sur une terrasse fortifiée, le palais, construit d’épais murs de briques recouverts de grandes plaques d’albâtre gypseux, dites orthostates, surplombait la ville. Temples de Dur-Sharrukin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Temples de Dur-Sharrukin

Plan de localisation des temples de Dur-Sharrukin. Les temples de Dur-Sharrukin sont un ensemble cultuel bâti par le roi assyrien Sargon II dans la ville de Dur-Sharrukin. Ils ont été repérés par les archéologues du XIXe siècle, et interprétés dans un premier temps comme un harem royal, à tort. De nouvelles fouilles en 1930 ont précisé l'organisation de ce complexe, dédié à plusieurs dieux : Sîn, Shamash, Nabu, Adad, Ninurta, etc.

Présentation[modifier | modifier le code] Ville[modifier | modifier le code] Temples[modifier | modifier le code] À côté de son palais, Sargon fit construire des demeures pour ses dieux. De plus, un grand complexe cultuel dédié à Nabû fut également construit dans la Citadelle, surélevé sur sa propre plate-forme, au milieu des résidences des hauts dignitaires mais à proximité immédiate de la terrasse palatiale. Assour (Qal'at Cherqat) Ashur (Qal'at Sherqat) The ancient city of Ashur is located on the Tigris River in northern Mesopotamia in a specific geo-ecological zone, at the borderline between rain-fed and irrigation agriculture.

Assour (Qal'at Cherqat)

The city dates back to the 3rd millennium BC. From the 14th to the 9th centuries BC it was the first capital of the Assyrian Empire, a city-state and trading platform of international importance. It also served as the religious capital of the Assyrians, associated with the god Ashur. The city was destroyed by the Babylonians, but revived during the Parthian period in the 1st and 2nd centuries AD. Assour (Qal'at Cherqat) La cité antique d’Assour se trouve sur les rives du Tigre, dans le nord de la Mésopotamie, dans une zone géo-écologique particulière, à la frontière séparant l’agriculture avec système d’irrigation de celle qui n’en possède pas.

آشور (القلعة الشرقية) Til Barsip. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Til Barsip

Til Barsip est une ancienne cité de l'empire assyrien, située actuellement sur le Tell Ahmar, en Syrie actuelle, sur la rive gauche de l'Euphrate à 22 km au sud de Karkemish. Occupée un temps par une dynastie néo-hittite, elle devint au IXe siècle la capitale d'une principauté araméenne, avant d'être conquise par les Assyriens qui en font un important centre provincial au VIIIe siècle. C'est de cette période que date le palais dégagé sur le tell, qui est renommé pour les fragments de peintures qui y ont été retrouvés. Dur-Sharrukin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dur-Sharrukin

Dur-Sharrukin et les principaux sites assyriens Dur-Sharrukin « la forteresse de Sargon » (l'actuelle Khorsabad en Irak) fut une des capitales de l'ancien Empire assyrien. Inaugurée en -707 par le roi Sargon II, la ville sera délaissée, en partie inachevée, à sa mort en -705. Khorsabad est situé au nord de l'Irak, à environ 15 km de Mossoul. Histoire[modifier | modifier le code] En 717 av. La cité, commencée en -717, avait une disposition rectangulaire et mesurait 1 760 m sur 1 635 m, soit environ 300 ha. Nimroud. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nimroud

Il s'agit de l'une des plus grandes métropoles de la Mésopotamie antique, s'étirant sur environ 360 hectares à son apogée, lorsqu'elle fut capitale de l'Assyrie à partir du règne d'Assurnasirpal II (883-859 av. Catégorie:Ville assyrienne. Catégorie:Personnalité assyrienne. Liste royale assyrienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste royale assyrienne

La liste royale assyrienne est une liste voulant présenter la succession des rois assyriens, avec leurs années de règne, depuis les origines de ce pays. Son exemplaire le plus accompli a été retrouvé dans la Bibliothèque d'Assurbanipal, à Ninive, et il date du VIIe siècle av. Assur (ville) Ninive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ninive

Ninive est l'une des plus anciennes cités de Mésopotamie. Elle était un important carrefour de routes commerciales traversant le Tigre. Elle occupait une position stratégique sur la grande route entre la mer Méditerranée et le plateau iranien, ce qui lui a apporté la prospérité, de sorte qu'elle est devenue l'une des plus grandes cités de toute la région. Elle doit néanmoins sa plus grande expansion urbaine au choix du roi assyrien Sennacherib d'en faire la capitale de son grand empire au début du VIIe siècle av. J. Le site de Kuyunjik occupe une place importante dans la redécouverte du Proche-Orient ancien au milieu du XIXe siècle par les archéologues qui mettent au jour ses palais et leurs bas-reliefs, ainsi que par les milliers de tablettes cunéiformes qui y ont été exhumées dès les premiers chantiers de fouilles et ont permis la naissance de la discipline assyriologique. Situation et site[modifier | modifier le code]

Assyrie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Assyrie

Le cœur historique de l'Assyrie (en rouge), et l'empire assyrien lors de son extension maximale sous le règne d'Assurbanipal au milieu du VIIe siècle av.