background preloader

Antiquité

Facebook Twitter

Epigraphie.

Antiquité tardive

Art antique. Carthage, Phéniciens, monde punique. Etrusques. Géographie antique. Monde grec. Monde romain. Religions et mythologie gréco-romaines. Revues, carnets de recherche et blogs sur l'Antiquité. Thraces, Daces et Scythes.

Site de Palmyre. Site of Palmyra An oasis in the Syrian desert, north-east of Damascus, Palmyra contains the monumental ruins of a great city that was one of the most important cultural centres of the ancient world.

Site de Palmyre

From the 1st to the 2nd century, the art and architecture of Palmyra, standing at the crossroads of several civilizations, married Graeco-Roman techniques with local traditions and Persian influences. Site de Palmyre. L’écriture et l’espace de la mort. Épigraphie et nécropoles à l'époque préromaine - Publications de l’École française de Rome. Numidie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Numidie

La Numidie est un ancien royaume d'Afrique du Nord-Ouest (300 av. Lydie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lydie

La Lydie est un ancien pays d'Asie Mineure, situé sur la mer Égée et dont la capitale était Sardes. Elle était connue par Homère sous le nom de Méonie. La Lydie est évoquée dans les légendes d'Héraclès et Omphale, d'Arachne, ou de Tantale et Pélops (ancêtres des Atrides). Illyrie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Illyrie

Illyrie, Province romaine L'Illyrie est un royaume fondé à Shkodra, Albanie actuelle, en −385, par le roi Bardylis (−385/−358). Le site de Palmyre. L’oasis de Tadmor, en latin Palmyre ("l’oasis des palmiers") est un très ancien relais caravanier remontant au deuxième millénaire avant J.C.

Le site de Palmyre

Il connut un formidable développement urbain à partir du premier siècle de notre ère grâce à son intégration dans l’empire romain sous Tibère. Cela marque le début d’une grande prospérité qui dura trois siècles à la faveur d’une position unique à la frontière entre le monde méditerranéen et le monde asiatique. Palmyre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Palmyre

Palmyre (Παλμύρα / Palmúra en grec ancien, تدمر / tadmor en arabe) est une oasis du désert de Syrie, à 210 km au nord-est de Damas, où se situe un site historique très riche en ruines archéologiques, et la ville moderne de Tadmor. Le site est classé patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1980, puis classé « en péril » pendant la guerre civile syrienne. Histoire[modifier | modifier le code] Palmyre. Italiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Italiques

Pour les articles homonymes, voir Italique. Durant l'Antiquité, de nombreux peuples vivaient dans la péninsule à l’époque préromaine. Ces peuples n'avaient pas tous la même langue ni la même origine ethnique. Certains parlaient une langue italique, d'autres grec, celtique, ou même des langues non indo-européennes. La classification des ethnies est souvent inconnue ou très disputée. Bibliographie[modifier | modifier le code] Around the World in 80 Models: Palmyra - Sketchfab Blog. Hop on board as we continue our journey Around the World in 80 Models!

Around the World in 80 Models: Palmyra - Sketchfab Blog

We began our itinerary at Sketchfab headquarters in New York and are working our way through Europe, Africa, Asia, Oceania, South America, and North America. Marie-Laure Le Brazidec. Portail:Monde antique. CLAROS: The world of art on the semantic web. Catégorie:Architecture militaire antique. Archaeological Atlas of Antiquity - Vici.org. Page d'accueil de la base de données ICAR - Iconographie et Archéologie pour l'Italie préromaine. Icar est une base de données qui rassemble les objets d'Italie préromaine (cultures étrusques, italiques et italiotes du VIIIe siècle avant J.

Page d'accueil de la base de données ICAR - Iconographie et Archéologie pour l'Italie préromaine

-C. jusqu'à l'époque hellénistique) servant de support à une scène figurée. Site officiel de l'UMR Orient & Méditerranée (Paris) L’équipe « Antiquité classique et tardive » résulte d’une évolution du centre Lenain de Tillemont.

Site officiel de l'UMR Orient & Méditerranée (Paris)

Fondé en 1972 à l’initiative de Henri-Irénée Marrou, celui-ci était traditionnellement dévolu à l’étude du christianisme ancien et de l’Antiquité tardive sous l’angle des textes, de l’histoire et de l’archéologie. À la suite des travaux inaugurés par Marguerite Harl à partir de 1984, le centre s’est élargi à l’étude de la Bible, de ses versions anciennes, et du judaïsme de langue grecque. Plus récemment, l’apport de compétences nouvelles dans les domaines de l’histoire et de l’archéologie classiques a amené un nouvel élargissement des horizons scientifiques du centre, qui a justifié une nouvelle appellation. Les projets ont pu, ainsi, être repensés dans le sens d’une plus grande transversalité. Revue Dialogues d'histoire ancienne 2012/Supplément 7.

DAGR - Accueil. Les ports dans l'espace méditerranéen antique. Doura Europos. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques UMR 8210. Archéologie classique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Éducation dans l'Antiquité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. Période archéologique : Antiquité. Liste des ports antiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette liste des ports antiques a pour objectif de rassembler l'ensemble des ports de l'Antiquité présentant de notables vestiges, en renvoyant autant que possible aux articles détaillés existant sur Wikipedia. Ils sont classés par pays du pourtour méditerranéen et (si possible) par origine culturelle (égyptien, minoen, phénicien, carthaginois, grec, étrusque, romain). Certains de ces ports sont encore en activité ; d'autres sont envasés ou ensablés, parfois loin à l'intérieur des terres ou, au contraire, submergés. Pourtour méditerranéen[modifier | modifier le code] Catalogue of ancient ports antiques. Port antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les ports antiques sont les premières installations portuaires apparues avec le développement de la marine. Ils sont attestés chez les Grecs et les Romains, mais aussi chez les Puniques, chez les Minoens, en Égypte ancienne... À la suite de Richard Lefebvre des Noëttes qui niait toute possibilité pour la marine antique de pouvoir naviguer loin des côtes et d’avoir un tonnage d’une certaine importance, on a longtemps pensé que les premiers ports n’étaient que de simples plages d’échouage, les bateaux étant chaque soir tirés au sec.

On sait aujourd’hui qu’il n’en est rien. Liste des musées gréco-romains dans le monde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La liste des musées gréco-romains dans le monde a pour objet de recenser les musées spécialisés dans la période gréco-romaine ainsi que les musées dont l'objet est plus vaste mais qui possèdent un département d'antiquités gréco-romaines important. Afrique[modifier | modifier le code] Afrique du Sud[modifier | modifier le code] Catégorie:Jeux et sport dans l'Antiquité. Instrumentum: Artisanat et productions manufacturées dans l'Antiquité. Art Archéologie Antiquité.

@signets_bsa. Verres de l'antiquité gréco-romaine : chronique bibliographique (Glass from Graeco-Roman Antiquity. Bibliographic chronicle par Marie-Dominique Nenna. Ce bulletin du verre est paru à un rythme quinquennal dans la Revue Archéologique (2001 et 2006). En raison de l’augmentation du nombre de publications, il est désormais triennal (parutions en 2009, 2012 et 2015). En parallèle à cette chronique destinée à la lecture, ce produit électronique (Verres de l'Antiquité gréco-romaine. Chronique bibliographique) offre une base cumulative destinée à la consultation.

NUMISMATIC MUSEUM ATHENS. Net-plus-ultra. La Revue Antique. Catégorie:Histoire militaire de l'Antiquité. Antiquités grecques, étrusques et romaines. La constitution de la collection La section des antiques ouverte dès 1793 se constitue autour des anciennes collections royales enrichies par les saisies révolutionnaires. Le musée s'installe en 1800 dans les appartements d’été d'Anne d'Autriche et en 1807, sont achetés plus de cinq cents marbres de la collection Borghèse suscitant l’aménagement de la salle des Cariatides, du rez-de-chaussée du pavillon du roi et des appartements d’hiver de la reine.

Greece and Rome. Staff publications Recent publications. Accueil - Musagora - Centre National de Documentation Pédagogique. Aller directement au contenu de la page Aller au plan du site Aller au menu bas de page SCÉRÉN [CNDP-CRDP]devient CANOPÉ. Honorer les dieux. Louvre-dossier-thematique-les-bijoux.pdf. Langues & Cultures de l'Antiquité. Scythes. Ordre architectural. Römisch-Germanisches Museum Köln.