background preloader

Affiches

Facebook Twitter

Les grands noms de l'affiche. Les Maîtres de l'affiche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Maîtres de l'affiche

Affichiste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Affichiste

Exemple d'affiche qui commence à fleurir sur les murs des grandes villes en France vers 1883. Un affichiste est une personne responsable sur le plan artistique de la création d'une affiche. Naissance d'un métier[modifier | modifier le code] Le mot affichiste apparaît, mais avec un tout autre sens, vers 1780 et désignait la personne qui participe à l’élaboration des affiches, c'est-à-dire d'une « feuille périodique » essentiellement typographiée et généralement placardée sur les murs et destinée à donner des informations locales ou nationales sur des sujets variés[1].

Musée de l’Affiche de Toulouse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Musée de l’Affiche de Toulouse

Histoire[modifier | modifier le code] Il est créé en 1978 par François-Régis Gastou, qui en assure la direction jusqu'en 2009, en même temps que la fondation du musée de l'Affiche et de la Publicité à Paris. Un empire dans la tourmente. Affiches russes de... Le 30 juillet 1914, le tsar Nicolas II cède aux pressions de ses conseillers et se résout à décréter la mobilisation générale afin de venir en aide à la Serbie, à laquelle l’Autriche-Hongrie a déclaré la guerre deux jours plus tôt.

Un empire dans la tourmente. Affiches russes de...

L’engrenage fatal des systèmes d’alliance entre nations entraîne l’immense empire dans une guerre qui va se mondialiser et conduire à la chute du régime tsariste. Jules Chéret (1836-1932), artiste de la féérie. Steinlen : un affichiste engagé. La Première Guerre mondiale sur les murs. 14-18... En ce début de XXe siècle où apparaissent de manière balbutiante les médias modernes, l’affiche reste le principal vecteur d’information et de communication.

La Première Guerre mondiale sur les murs. 14-18...

Bien plus que la lecture de la presse exigeant de son destinataire une démarche volontaire, l’affiche s’offre spontanément au regard de tous à chaque pas et à tout coin de rue. Cette capacité à susciter l’intérêt de son spectateur ne va pas être ignorée des pays engagés dans le premier conflit mondial. Henri de Toulouse-Lautrec, maître de l'affiche. C’était au physique un des êtres les plus disgraciés de la nature, une sorte de Quasimodo qu’on ne pouvait regarder sans rire.

Henri de Toulouse-Lautrec, maître de l'affiche

Est-ce à cause de cela qu’il prit l’humanité en grippe et s’appliqua, pendant les quelques années de sa vie artistique, à déformer, caricaturer, avilir tout ce qu’il prit comme modèle ? Ne pouvant espérer faire naître aucun sentiment, il se vengea de l’amour, s’acharnant à rendre ridicules, ignobles, crapuleuses ou trivialement obscènes les filles de Montmartre que d’autres auraient vues avec plus d’humanité et même une certaine pitié empreinte de poésie… ».

Leonetto Cappiello (1875-1942), « l’arabesque... « L’affiche a pour mission de crier haut un nom et par la clarté et la volonté de sa forme, par la surprise et la beauté de son arabesque, par l’éclat de ses couleurs, elle doit la rendre inoubliable au passant… » confiait Leonetto Cappiello à Paul Nicolas dans un entretien paru dans Vendre en septembre 1934.

Leonetto Cappiello (1875-1942), « l’arabesque...

L’œuvre de Leonetto Cappiello, unanimement considéré comme l’un des pères de l’affiche moderne, se trouve désormais dans le domaine public depuis 2012. C’est là une belle occasion pour découvrir les affiches de l’artiste conservées à la bibliothèque municipale de Lyon. Né en 1875 à Livourne, ses dessins et caricatures connaissent un immense succès entre 1896 et 1905. Il s’installe à Paris en 1898 et réalise sa première affiche en 1899 pour le journal humoristique Le Frou-Frou. Il signe ensuite son premier contrat d’affichiste avec l’imprimeur Pierre Vercasson en 1900. 2,200 Radical Political Posters Digitized: A New Archive. I recently heard someone say his college-bound nephew asked him, “What’s a union?”

2,200 Radical Political Posters Digitized: A New Archive

Whether you love unions, loathe them, or remain indifferent, the fact that an ostensibly educated young person might have such a significant gap in their knowledge should cause concern. A historic labor conflict, after all, provided the occasion for Ronald Reagan to prove his bona fides to the new conservative movement that swept him into power. His crushing of the Professional Air Traffic Controllers Organization (PATCO) in 1981 set the tone for the ensuing 30 years or so of economic policy, with the labor movement fighting an uphill battle all the way. Prior to that defining event, unions held sway over politics local and national, and had consolidated power blocks in the American political landscape through decades of struggle against oppressive and dehumanizing working conditions. via Hyperallergic (where you can find some other big, visually striking posters) Related Content:

Petite histoire de l'affichage. « Les villes sans publicité sont comme mortes, muettes, vides tellement nous sommes habitués à dialoguer avec les murs peints, comme avec les pages illustrées d’un grand livre ouvert.

Petite histoire de l'affichage

La seule chose qui manquait à la peinture était la parole. Maintenant c’est chose faite. Agence eureka. Affiches de propagande au cours du XXe siècle - Accueil. Affiche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.