background preloader

Littérature de jeunesse

Facebook Twitter

Télémaque littérature de jeunesse. À la une... Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique. Une bibliographie en littérature de jeunesse est associée à la fiche. En ligne le 20 juin 2007 Dernières parutions sur le site Rencontre avec Bernard Friot Bernard Friot, auteur jeunesse connu dans les écoles, les collèges, les lycées et les bibliothèques, vient à l'occasion de cette animation pédagogique du CRDP présenter son parcours d'auteur : ses productions littéraires, ses démarches d'écriture, ses collaborations avec des illustrateurs et des éditeurs, ses contacts avec les lecteurs.

Conte et mythologie En parallèle à la fiche pédagogique du comité Télémaque, Mythologies et intertextualité, le contenu de cette animation permet d'établir des liens entre les contes, la mythologie et la littérature de jeunesse. Perrault. Charles Perrault est né en 1628 et mort en 1703. Contrôleur général des bâtiments du roi, il est mêlé aux choses littéraires de son siècle par fameuse "querelle des Anciens et des Modernes". Jusqu'alors, la conception littéraire était dominée, depuis la Renaissance, par le sentiment de la supériorité des auteurs de l'Antiquité grecs et latins.

L'idéal esthétique du classicisme était fondé, sur le principe de l'imitation des modèles, réputés indépassables, de la littérature antique. En tant qu'écrivain, il contribue à mettre au goût du jour le genre littéraire des contes de fées. et acquiert dans la littérature universelle une place de choix. Transmis principalement par les femmes, nourris en partie de l'imaginaire médiéval légendaire, chevaleresque et courtois, de textes narratifs de la Renaissance italienne, ces contes sont totalement étrangers à la tradition littéraire de l'Antiquité. Ils sont prétendument destinés aux enfants. LE CONTE TRADITIONNEL. -Albums : Le loup est revenu, Geoffroy de Pennart, Ed. : L’École des Loisirs Les trois petits cochons Le Petit Chaperon Rouge La Chèvre et ses 7 Chevreaux Pierre et le Loup - Fable : Le Loup et l’Agneau -Mettre en mémoire les contes communs -Découvrir le genre conte -Construire la structure du conte SÉANCE 1 : découverte de l’album : « Le loup est revenu » Geoffroy de Pennart (éd. : École des Loisirs) Objectif : Dégager le thème de l’histoire et remarquer les références aux contes traditionnels (évaluation diagnostique).

Déroulement : - Lecture magistrale de l’histoire (CII : maîtresse – CIII : élève). - Débat argumenté : reconnaître les personnages de contes. - Trace écrite : affiche – synthèse des différents personnages de conte rencontrés dans le livre et des titres des contes correspondants. Objectifs : - découvrir le genre conte. - se constituer une culture commune. - Par groupe : retrouver dans la bibliothèque le conte choisi. - Lire ce conte en groupes. SÉANCE 2 bis Cycle III Déroulement : Cycle II. Lire au cycle 2.