background preloader

Gaz de schiste

Facebook Twitter

MdP A. Godefroy. Les gaz de schistes ou "shale gas" en anglais, sont des gaz non conventionnels, non conventionnels car non contenus dans une poche et prisonnier au sein de la roche. Les réserves sont gigantesques. Il y en a un peu partout sur la planète mais toute exploitation n'est pas forcément rentable économiquement ce qui laisse une grande incertitude en terme de réserves réellement exploitable. L'extraction des gaz de schistes, déjà effective en Amérique du Nord, pose beaucoup de problèmes écologiques. Technique d'extraction La principale technique d'extraction est appelée la fracturation hydraulique horizontale.

Les réserves étant situées entre 2000 et 3000 mètres, on commence par forer un puit vertical qui traverse entre autre les couches de sédimentation (où se trouvent les nappes phréatiques). Les puits horizontaux ne pouvant pas être très long, il est nécessaire de faire de nombreux forages, environ un tous les 500 mètres. Risques écologiques Aspects politiques En France.

EELV - Fév2011. Lire, s'informer, INFORMER, intervenir, agir, dialoguer : COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Toulouse, le 11 février 2011 Gaz de schiste : Ariège et Haute-Garonne, la fracturation hydraulique a déjà été pratiquée au mépris des populations. Un article de Marine Jobert paru aujourd'hui sur le site d'information Médiapart dévoile que les explorations de gaz de schiste ont débuté dans notre région et précisément en Ariège et Haute-Garonne, dès 2007. Pour José Bové, député européen : « Le manque de transparence des ministres Besson et Kosciusko-Morizet est flagrant et scandaleux ! Comment, après ces révélations, faire encore confiance à cette mission ? Les ministres doivent revoir leur copie, et confier une mission à un comité pluridisciplinaire de scientifiques indépendants. Pour François Calvet, élu régional : « Il n’est pas concevable que les populations riveraines n’aient pas été informées de cette situation.

José Bové – Député européen : www.jose-bove.eu. MdP M. Jobert 24022011. MdP Victorayoli 24012011. Total, GDF Suez et Schuepbach Energy, ce sont les trois principales entreprises qui s'apprêtent à explorer le sous-sol d'une zone allant de Montélimar à Montpellier (soit près de 15 000 km2) et qui remonte jusqu'au Larzac. Sous nos pieds, espèrent-elles, il y aurait du gaz. Des dizaines de milliards de mètres cube de gaz naturel. Les Américains l'ont baptisé « shale gas » ; les Canadiens ont opté pour « gaz de schiste ». On assiste à une ruée vers cet or gazeux, qui a révolutionné le marché de l'énergie : en 10 ans, les Etats-Unis sont devenus le premier producteur de gaz -devant la Russie - frôlant l'indépendance énergétique !

Mais ce gaz dit « non conventionnel » (car non contenu dans une poche géologique) a également réussi un autre prodige : celui d'éveiller à l'écologie une partie de l'administration et des opinions américaine et canadienne. La technique pour ramener le gaz à la surface est nouvelle, délicate et surtout, désastreuse sur le plan environnemental.

Par José Bové. MdP M. Jobert : toreador ... 25022011.

Film Gasland