background preloader

Potager

Facebook Twitter

Cultiver l'épinard en permaculture au potager. L’épinard fait partie de la famille des chénopodiacées. Il est récolté durant le printemps et l’automne essentiellement. Il arrête sa croissance lorsque le froid est trop intense, et la chaleur de l’été favorise sa montée en graines (excepté quelques variétés qui résistent). Pour cultiver l’épinard au potager et profiter de tous ses bienfaits, portez votre choix sur des graines adaptées à la saison. Semer l’épinard Les dates de semis varient pour chaque variété d’épinard : reportez-vous aux indications de vos sachets. Semer sous abri Le semis sous abri peut être utile en début de saison pour avancer la culture de l’épinard de printemps.

Quand : en févrierOù : En caissette sous abriComment : Semez les graines à la volée en les recouvrant d’1 à 2 cm de terre. Semer en place Quand : de mars à avril; puis de août à septembreOù : directement en place, ou en caissetteComment : Semez les graines en ligne en les recouvrant d’1 à 2 cm de terre. Repiquer les épinards Au potager en carré Au balcon. La culture du radis : semis, entretien et récolte - Jardiner Futé en Permaculture. 8 conseils plantation pour réussir la culture de la carotte. Publié le 4 avril 2022 par Nicolas. C’est décidé, cette année, vous voulez manger des carottes provenant de votre potager !

Rien de plus simple : suivez le guide pour réussir à coup sûr la plantation de ce tubercule facile à cultiver. Quelle est la meilleure carotte ? Peut-être avez-vous entendu parler de nombreuses variétés : Nanco, Touchon, Purple Dragon, Chantenay, Bellot, Rodelika… Il y a de quoi être perdu ! Alors si vous souhaitez vous lancer dans la culture de la carotte, il est préférable d’opter pour une valeur sûre qui est, en outre, l’une des meilleures carottes d’été : la Nantaise améliorée.

Il s’agit d’une carotte à la chair sucrée et savoureuse, semi-longue, cylindrique et remarquablement colorée. Elle est très productive et se conserve bien. Où semer les carottes ? Les carottes aiment être exposées au plein soleil, dans un sol meuble, bien drainé et frais. Quand planter des carottes ? En fonction des variétés, les carottes ne se sèment pas au même moment. Micro pousses vs Graines germées : Quelle est la différence ? • neopouss.

Les graines germées ainsi que les micro pousses ont connu un regain de popularité ces dernières années en raison de leur utilisation dans les restaurants gastronomiques et les besoin en alimentation locale et durable, mais nous sommes nombreux à ne pas connaître la différence. Quelle est donc la différence entre les micro pousses et les graines germées ? Les graines germées et les micro pousses proviennent du même type de graines. Les graines germées sont des graines qui viennent de commencer à pousser et qui ont encore leurs cotylédons (ou “feuilles de graine”), tandis que les micro pousses sont récoltés juste après la formation de leurs premières vraies feuilles. Les deux sont des légumes nutritifs, mais les micro pousses ont l’avantage de durer plus longtemps après la récolte et surtout, elle présentent moins de risques d’intoxication alimentaire.

La culture des micro pousses et des graines germées peut être une expérience enrichissante. Que sont les graines germées ? En résumé : Comment faire un potager (mois par mois) ? Faire son premier potager - Guide pour les débutants - Blog Promesse de fleurs. Comment préparer la terre de votre potager Pour préparer un potager à partir d’une pelouse ou d’une zone enherbée, la première étape est de désherber la zone destinée à être cultivée. Pour cela vous avez deux possibilités : Désherber par occultation, en automne. Plus facile mais demandant plusieurs mois, cette technique consiste à recouvrir la parcelle de cartons ou mieux, d’une épaisse couche de paille (au moins 20 cm d’épaisseur). Votre sol est maintenant à nu, il faut maintenant l’ameublir, de le décompacter en profondeur. En effet, pour bien croître, les racines des légumes ont besoin de pouvoir explorer facilement la terre. Pour décompacter en profondeur, tout en respectant le sol, munissez-vous d’une grelinette ou une fourche-bêche puis procédez de la façon suivante : Plantez l’outil de toute sa longueur dans la terre puis par un mouvement de bascule, soulevez la terre, sans la retourner.Progressez en reculant (ce serait dommage de marcher sur une terre décompactée !)