background preloader

Chapitre 2

Facebook Twitter

L'expérience client, l'avenir du marketing ? Le marketing expérientiel et l'exemple Abercrombie & Fitch. Pour ceux qui me connaissent, vous savez que mon grand truc dans la vie c'est le marketing expérientiel.

Le marketing expérientiel et l'exemple Abercrombie & Fitch.

Pour moi, c'est simplement l'avenir, ce qui fera qu'une marque vend ses produits ou pas, qu'elle a des consommateurs fidèles ou pas. Aujourd'hui, et a fortiori demain encore plus, les consommateurs ne plus voudront venir acheter un produit pour le simple fait de l'acheter. Selon moi (et des gens savants qui ont écrit sur le sujet), les consommateurs viendront passer un moment de consommation. La consommation a toujours été un moyen pour les hommes de se différencier, d'apprendre, de se réaliser etc (Maslow le dit depuis les années 40), mais en 2011, nous sommes dans la surconsommation. Avoir un Iphone ne me rend pas différent, aller acheter mes vêtements chez Zara me permets d'avoir ce que j'aime, mais je n'en retire qu'un produit. J'exagère le propos, mais je trouve que les entreprises qui ont des points de ventes physiques n'utilisent pas assez cela.

Mais j'ai trouvé 2 choses en 1. Charlotte C. - Michel et Augustin & Frédéric Durand - Diabolocom : L'expérience client, ou comment générer le sourire. 13 exemples de marketing sensoriel réussi et raté. Dans le prolongement de l’article d’hier sur le brand content, je vous propose aujourd’hui un article sur le marketing sensoriel avec 13 exemples différents.

13 exemples de marketing sensoriel réussi et raté

Marketing sensoriel quésaco? Qu’est ce que le marketing sensoriel ou expérientiel ? Il s’agit d’une nouvelle approche du marketing qui engage le consommateur dans une démarche positive, permettant d’établir un lien durable avec la marque au travers d’une expérience sensorielle unique. Le marketing sensoriel met l’accent sur le vécu des individus : émotions, sens, imaginaire, interaction entre le consommateur et son environnement. Quelques chiffres peuvent illustrer l’effet des émotions sur le comportement des consommateurs: Source : Jack Morton, Survey 2006 Cette pratique du marketing est majoritairement utilisée pour le BtoC, dans les flagships et magasins éphémères afin de créer une valeur ajoutée.

RED BULL CRASHED ICE : du grand expérientiel à – 35 ° C. Le hasard fait bien les choses.

RED BULL CRASHED ICE : du grand expérientiel à – 35 ° C

En visite samedi à Québec , j’ai eu la chance de tomber en plein week-end de finale du Red Bull Crashed Ice. Un vrai régal pour ceux qui aiment la vitesse et les sensations fortes , surtout par – 33° ( sans vent ). Mais aussi un bel exemple de marketing expérientiel bien mené. Le Red Bull Crashed Ice est une course en patins à glace dans des pentes à vous faire décrocher le cœur : du « patinage de descente extrême ». Le premier événement, inventé par Red Bull, a eu lieu au début des années 2000 en Suède. Red Bull, l’enfant terrible des boissons énergisantes, défraie régulièrement la chronique par ses ‘coups’ publicitaires et ses événements. L’édition 2009 du Red Bull Crashed Ice a été retransmise en direct sur TVA, le TF1 local et une chaîne anglophone pour le reste du Canada. Pas étonnant que d’année en année, partout où il passe, l’événement grossisse. Marketing expérientiel en cinéma.

Le marketing sensoriel ou comment vendre en stimulant les sens. Avec la montée des valeurs immatérielles de ces dernières décennies les contours d’une nouvelle consommation se sont dessinés (Paitra 2008) et, avec eux se sont intensifiés les recherches et pratiques dans le domaine du Marketing sensoriel.

Le marketing sensoriel ou comment vendre en stimulant les sens

Ainsi et depuis les années cinquante, les sens du consommateur sont le centre d’intérêt des chercheurs en Marketing, la question de stimuli visuels, tactiles, olfactifs, auditifs et gustatifs, est aujourd’hui ardemment relancée. L’ambiance accommodante d’une boutique, une odeur aromatique, une musique affriolante, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas souvent compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat.

Qu’est ce que le Marketing sensoriel ? Origine du marketing sensorielEn 1973, Kotler a souligné « le besoin des marques à se positionner autrement que par le prix ou l’assortiment des produits ». Il relevait particulièrement l’importance de l’ambiance des points de vente. Neuromarketing (MDLS - France 5)