background preloader

Outils/Méthodo

Facebook Twitter

Comment récupérer (scraper) les résultats Google pour une requête donnée ? (tuto) Comment récupérer (scraper) les résultats Google pour une requête donnée ? (tuto) 5 (100%) 4 votes Pour un client, j'ai dernièrement dû réaliser un dossier qui récapitulait les différents résultats ("liens bleus") renvoyés par Google sur plusieurs requêtes les concernant. Il me fallait donc récupérer (on parle dans ce cas de "scraper") les différentes informations de la SERP pour les recopier facilement dans mon dossier sous Word : titre des liens, URL et description textuelle qui forment le "snippet" cher à Google.

Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour m'apercevoir que ce n'était pas si simple que cela et que peu d'outils, finalement, proposaient ce type de fonctionnalité (un certain nombre d'outils proposent de récupérer facilement Titre et URL, mais très peu la description du lien). Première possibilité : installer la Mozbar (sur Chrome ou Firefox). Vous récupérez ainsi un fichier CSV avec les données désirées. Alors, quelle option choisir ? CMS Joomla: encore dans la course ? La plupart des gens qui se sont un peu intéressés au Web ont entendu parler de WordPress. En effet, ce dernier est de venu le CMS le plus utilisé au monde ! Il en existe pourtant d'autres tels que Drupal, SPIP, Ez Publish, Typ03 et bien sûr Joomla. Bonjour Joomla ! Joomla est né le 17 Aout 2005 sur l’initiative d’un groupe de développeurs qui étaient alors sur le projet Mambo (CMS) mais qui ont refusé l’évolution de ce dernier car plus respectueuse des valeurs open source du projet.

Très vite, la communauté de Joomla s’agrandit et de nombreux développeurs ont apporté leurs contributions dans le monde entier. Joomla est open source, efficace et devient rapidement le CMS numéro 1 au monde à un moment où bon nombre d’agences web ou autres webmasters créent des sites PHP eux-mêmes. Pour une brève présentation, Joomla c’est aujourd’hui : • 68 000 000 de téléchargements, • Le second CMS le plus utilisé en France, • Des communautés de développeurs partout dans le monde, • Une association : l’AFUJ. Mail Merge : Une solution simple et efficace pour envoyer des emailings personnalisés avec Gmail. Il y-a quelques mois, je suis tombé un peu par hasard sur Mail Merge, une solution permettant de transformer Google Sheets (tableur) et Gmail en solution d’emailing rudimentaire mais bougrement efficace !

Depuis, je l’utilise régulièrement pour mes relances commerciales et autres emailings autres que nos newsletters, voici mes retours ainsi qu’un petit tuto pour vous aider à prendre en main l’outil… Le principe de Mail Merge et d’utiliser les outils de Google pour envoyer des emailings en deux temps trois mouvements sans effort.

La version premium vous permet d’envoyer jusqu’à 100 emails par jour. L’outil ne va certainement pas remplacer des outils comme Mailchimp (qu’on utilise et qu’on adore également) beaucoup plus performants pour tout ce qui est newsletter, bien que pour une petite newsletter rudimentaire avec moins de 100 abonnés, il pourrait faire l’affaire mais pour tout ce qui est mails relationnels et commerciaux il vous sera d’une aide super précieuse ! Et voilà Et ensuite. Le design thinking, la fabrique de l’innovation. À l’ère du marketing, où l’on pouvait lui imposer un produit, succède celle de l’expérience, où l’on doit obtenir son adhésion.

Dès lors, c’est la conception même des produits et des services qui s’en trouve bouleversée. Méthode d’innovation dynamique et collaborative fondée sur l’empathie avec l’utilisateur, le Design Thinking apparaît comme une réponse particulièrement adaptée à ce contexte. Développé durant les années 1980, le Design Thinking n’est pas un concept nouveau, mais on le redécouvre aujourd’hui car la boîte à outils qu’il propose offre une forme de Requirements Management qui s’accorde parfaitement aux exigences actuelles : aller vite, rester au contact des tendances du marché, et surtout penser usage plutôt que spécifications. À la différence de la co-création, qui peut impliquer une communauté entière d’utilisateurs, le Design Thinking s’appuie sur des ateliers d’une dizaine de personnes. 7 secrets pour se débarrasser de sa To-Do List chaque jour. Lorsqu’on parle de productivité, la plupart d’entre nous commencent leur journée avec les meilleures résolutions et intentions du monde.

Nous prévoyons de travailler dur, très dur face aux nombreuses tâches qui nous attendent, en y mettant le maximum d’énergie et de créativité… et sans laisser place à la distraction. De temps en temps, les choses fonctionnent réellement de cette manière… Mais le plus souvent malheureusement, cela se passe comme ceci : vous avez beaucoup de choses importantes à faire à tel point qu’il vous semble impossible de savoir par où et par quoi commencer. Ou alors le projet vous prend plus de temps que vous ne le pensiez, ou encore une (super) rencontre inattendue vient vous voler votre précieux temps libre que vous aviez tant voulu. Je suis également sûre qu’il vous est déjà arrivé de ne pas pouvoir vous concentrer durant plus de quelques minutes parce que vous continuez à… vérifier votre Amour de téléphone. Alors, voici 7 secrets super simples pour vous aider. Le cahier des charges est-il mort. Que l’on travaille en agence, en freelance ou chez l’annonceur, chaque nouveau projet s’accompagne irrémédiablement de la même question : “Avez-vous un cahier des charges ?”.

Ah, ce fameux cahier des charges ! Indispensable pour étudier tout projet, il condense, selon les formules, les ambitions et le temps alloué, l’esprit d’un projet jusque dans les moindres détails, que ce soit technique, stratégique ou juridique… On peut parfois mettre autant de temps à créer un cahier des charges complet qu’à travailler sur le projet en question. S’il est parfois franchement décrié, c’est qu’il peut être vu comme un archétype de la gestion de projet héritée des services informatiques des années 90. Le cahier des charges : un préalable indispensable ? Commençons par un point lexical : le cahier des charges est avant tout un document contractuel entre le client et le fournisseur. Le cauchemar du cahier des charges C’est bien connu : pas de cahier des charges, pas de projet !

Vendredi : phase de test. Outil : Tester le design responsive de votre site grâce à Google Resizer. L’équipe design de Google vient de lancer un nouvel outil vous permettant de tester si le design de votre site s’adapte bien sur différents écrans : bureau, tablette et mobile. Découvrez Google Resizer. L’outil est assez simple mais il fallait y penser ! Et qui d’autre que Google qui a quasiment obligé tous les sites web a passé en responsive l’année dernière pour aujourd’hui les aider à optimiser l’apparence d’un site sur plusieurs écrans. La prise en main de Google Resizer est donc elle aussi assez simpliste : entrez l’url du site web que vous souhaitez vérifier, puis constatez le résultat sur desktop, tablette et mobile. Si vous souhaitez voir les résultats plus en détail, cliquez sur l’icône « ordinateur » en haut à droite, vous pourrez ainsi tester les différents tailles d’écran Windows allant de xsmall à xlarge (480, 600, 840, 960, 1280, 1440 et 1600 pixels). design.google.com/resizer/

Conseils sur les fichiers sitemaps et le référencement (SEO) Voici tout ce qu'il faut savoir sur le fameux fichier sitemap et son impact sur le référencement. Ce tuto explique les risques d'une mauvaise compréhension de l'utilité du sitemap et donne de nombreux conseils. Article mis à jour le 22/06/2015, publié initialement le 07/06/2014 Un fichier sitemap pour Google, utile au SEO ? Ce dossier fournit des explications et des conseils pour exploiter les fichiers sitemaps XML ou TXT pour votre référencement naturel Qu'est-ce que le fichier sitemap ? J'écris "fichier sitemap" pour ne pas confondre avec le plan de site, cette page web destinée aux internautes, leur permettant de se situer dans le site et de comprendre la logique de son arborescence. Un fichier sitemap est un fichier listant des URL du site que l'on souhaite faire crawler (et donc aussi indexer). Exemple de fichier sitemap XML (sur elysee.fr). Intérêt des sitemaps Un fichier sitemap favorise-t-il le référencement ?

La réponse rapide est NON ! Oui, c'est à peu près mon point de vue. <? 10 outils de communication interne incontournables. Jeune entrepreneur(e), vous avez envie de stimuler votre entreprise et tirer le meilleur profit de son potentiel ? Vous souhaitez motiver votre équipe afin qu’elle soit la plus efficace et productive possible ? La communication est la clé ! Voici quelques outils de communication interne imaginés par et pour des startups qui vous aideront à optimiser le mode de travail de votre équipe et à dynamiser l’image de votre boîte !

Pour la cohésion au sein de votre team Sunrise Calendar est un calendrier en ligne au design minimaliste qui va changer votre façon de planifier et d’organiser vos tâches. Compatible avec Facebook, Evernote et Wunderlist, cet outil va classer intelligemment les événements de votre vie – professionnels ou non – et les rendre accessibles sur smartphone, tablette et ordinateur. Finis les problèmes de coordination au sein de votre équipe, Doodle met à votre disposition un panel de dates et horaires accessibles à tous les employés de la startup. Pour les utilisateurs. 380 incroyables services et sites gratuits pour les startups et petites entreprises. Best Of - 380 incroyables services et sites gratuits pour les startups et petites entreprises - 4 décembre 2015 Vous êtes une startup ou une petite entreprise ? Nous avons sélectionné pour vous plus de 380 ressources (en anglais) non seulement pratiques et indispensables, mais aussi gratuites, compilées par Ali Mese.

Cet article a été publié à la base sur son blog Medium… Business et Marketing Instant Backlink Checker, c’est le moyen le plus rapide pour vérifier les backlinks d’un site. Free File Converter sert à convertir gratuitement divers fichiers : texte, image, audio et vidéo.Online converter est un convertisseur en ligne de fichiers.Vectormagic permet de convertir facilement les images Bitmap.Ezgif est un outil en ligne de conversion de vidéos au format GIF. TweetDeck est l’outil le plus puissant pour Twitter pour un suivi en temps réel, une meilleure organisation et interaction.Nuzzel, cet outil organise les articles partagés par vos amis et abonnés sur Twitter et Facebook.

Les 10 erreurs les plus fréquentes dans les projets informatiques. Mieux vaut connaître ces erreurs pour éviter de les répéter dans ses projets ! J’ai eu la chance de recevoir récemment le dernier livre d’Harley Lovegrove, « The Change Manager’s Hanbook« . En tant que responsable de la communication interne au sein de l’équipe « Communication interne et gestion du changement », j’étais ravie de pouvoir parfaire mes connaissances sur le sujet.

Et comme souvent, après une lecture inspirante, j’ai envie de partager les points essentiels à retenir. Voici chose faite avec cet article ! Le rôle du change manager est d’anticiper l’impact du changement et de prédire la manière dont les gens vont réagir. Cela lui permettra de contourner les obstacles. Si quelqu’un vous dit qu’il est ouvert au changement, ne le croyez pas. 1. Beaucoup de projets se concentrent sur le quoi, c’est à dire « ce qui doit être fait » ainsi que sur « comment » c’est à dire ce qui doit être fait mais ils en oublient le pourquoi. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Concevoir une bonne page 404 en 8 conseils[ Usaddict: Ressources sur l’ergonomie des interfaces (le blog Usabilis)] Lorsque l’utilisateur tente d’accéder à une page qui n’existe pas ou qui a été déplacée, il accède à la page 404.

Il est important de ne pas négliger la conception de cette page qui permet à l’utilisateur de comprendre ce qui se passe. Donner des options de navigation au visiteur permet d’éviter de laisser celui-ci dans une impasse, ce qui pourrait l’amener à quitter le site. Voici 8 conseils qui vous assurent de créer une page 404 efficace ! 1) Parler le langage de l'utilisateur Le message doit être clair et compréhensible par l’utilisateur.

La page affichée ne correspond pas aux attentes initiales de l’utilisateur, celui-ci doit donc comprendre pourquoi il est dirigé sur une autre page. Dans cet exemple d’Air France, le message d’erreur est clair et bien mis en évidence. Il est également important d’utiliser le langage connu des utilisateurs et d’éviter un “jargon informatique”. Le langage employé par Google est trop technique. 2) Ne pas culpabiliser l’utilisateur Retour page d’accueil. Slack : comment l'utiliser pour gagner en efficacité. C'est l'outil de collaboration de la génération Facebook et Twitter. Slack propose une nouvelle manière de travailler en groupe... en temps réel. Selon le dernier baromètre d'Okta, Slack se hisse en troisième position des applications cloud à plus forte croissance en termes d'adoption.

D'après les chiffres de Slack, en avril 2017, l'outil de collaboration temps réel (ou team messaging en anglais) compte 5 millions d'utilisateurs actifs quotidiens. La France ressort, elle, dans le top 5 des premiers pays utilisateurs hors US. Quant aux nombre d'abonnés à l'offre payante de la start-up, il atteint 1,5 million. Slack est l'acronyme de Searchable Log of All Conversation and Knowledge - qui peut se traduire par "Accessibilité à toutes les conversations et connaissances". La mise en place Dès l'inscription, Slack demande au nouvel utilisateur de créer un groupe de travail auquel il attribue une URL : journaldunet.slack.com par exemple.

Un outil gratuit dans certaines limites Une offre Enterprise. Sélection de 5 réseaux sociaux d'entreprise spécialisés. Pour se différencier des RSE généralistes de Microsoft, IBM ou Google, des éditeurs jouent la carte du "social KM", de l'intranet social ou de la gestion de projet. Tour d'horizon avec le cabinet Lecko. Quand une entreprise entreprend un plan de transformation numérique, la première étape porte souvent sur la mise en place d'un réseau social d'entreprise (RSE). Une plateforme collaborative qui permettra de mobiliser les troupes sur les enjeux business. Un peu plus d'un tiers des sociétés françaises ont ainsi déjà déployé un RSE, et 17% s'apprêtaient à le faire selon la dernière édition de "l'Observatoire des RH et de la e-transformation" parue en janvier.

Côté offre, les entreprises ont l'embarras du choix. La logique d'intégration de Google, Microsoft, IBM Sur ce marché dynamique, les ténors se détachent en faisant le choix de couvrir l'ensemble des grandes composantes d'un réseau social professionnel : la communication, le collaboratif ou la gestion des connaissances. Les obligations légales d'un site web. Début de l'article : Chaque année, le législateur a pris l’habitude de rallonger la liste des obligations légales des éditeurs de sites ou applications web. Et pourtant, rares sont ceux qui respectent parfaitement la loi, ou en tout cas, les dernières lois applicables. Pourtant, la loi a juxtaposé à ces obligations des sanctions pénales se traduisant par des amendes et/ou des peines de prison en cas de non-respect. Les mentions obligatoires Mentions d’identification Comme tout support de propos, images, vidéos et autres contenus pouvant éventuellement violer des droits de tiers, il convient que les auteurs, éditeurs et propriétaires soient aisément identifiables.

La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre professionnelle "Recherche et Référencement" du site Abondance... Plus d'infos pour les abonnés : Taille de l'article : 5 pages (format A4 Word) Auteur : Alexandre Diehl, Avocat à la Cour, cabinet Lawint ( Plus d'infos pour les non-abonnés : #Conseils : Comment définir un cahier des charges agile. Créer une infographie en ligne facilement et gratuitement.