background preloader

Scoop it Russie avec Elisa

Facebook Twitter

Les alliés des Américains en Syrie: leurs performances honteuses sont parfaitement explicables. Note de Dmitry Orlov L'échec américain récent pour former et équiper des forces anti-Assad en Syrie n'est pas un incident isolé.

Les alliés des Américains en Syrie: leurs performances honteuses sont parfaitement explicables

C'est un symptôme d'un problème systémique. Cet article, paru récemment dans la presse russe, explique pourquoi. Bachar el-Assad pourrait faire partie d'une période de transition, admet le président turc Erdogan — RT en Français. Farouche opposant au président syrien ces dernières années, le président turc Recep Tayyip Erdogan semble changer d'avis en expliquant que le processus de transition en Syrie pourrait se faire avec l'aide de Bachar el-Assad.

Bachar el-Assad pourrait faire partie d'une période de transition, admet le président turc Erdogan — RT en Français

C'est une preuve du changement de ton global à l'égard de Bachar el-Assad. Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a toujours été un farouche opposant au président syrien, semble changer son fusil d'épaule et a reconnu aujourd'hui qu'une solution en Syrie pourrait passer par Bachar as-Assad. «Il est possible que ce processus se fasse sans Assad, comme ce processus de transition peut se faire avec lui», a affirmé le président turc. Toutefois, pour lui, le maintien de Bachar el-Assad ne peut être que provisoire. Recep Tayyip Erdogan a ainsi affirmé que «personne ne voit un avenir avec Assad en Syrie. Untitled. «La Turquie entre en guerre aux côtés de Daesh»

Plusieurs dirigeants semblent sous le choc, après que les forces aériennes turques ont abattu un avion militaire russe à la frontière turco-syrienne, même si le bombardier n’avait pas violé l’espace aérien de la Turquie, d'après Moscou.

«La Turquie entre en guerre aux côtés de Daesh»

Les secrets des Romanov - Planète (1 sur 3) - une vidéo Actu et Politique. Russie: structures géopolitiques. 1 Situation géographique 2 Brèves données historiques.

Russie: structures géopolitiques

Russie-Géorgie: les enjeux du conflit en 7 points. 1.

Russie-Géorgie: les enjeux du conflit en 7 points

Quels facteurs ont pu décider Mikheïl Saakachvili à intervenir brusquement en Ossétie du Sud? Depuis le début de son mandat, il cherche à reprendre le contrôle de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie au nom de l'intégrité de la Géorgie. Il a voulu internationaliser la crise ossète pour changer de cadre de résolution du conflit.

Il a misé sur l'Ossétie du Sud, dont la valeur stratégique est plus faible que celle de l'Abkhazie, et d'après certaines sources il pensait que la Russie ne bougerait pas. Mais toute la lumière n'est pas faite sur ce point. Russie – Union européenne : quelles stratégies en matière (...) - Russie. APRES l’effondrement de l’URSS en 1991, la Fédération de Russie doit faire face à une crise économique sans pareil.

Russie – Union européenne : quelles stratégies en matière (...) - Russie

Son produit intérieur brut (PIB) s’effondre, ses dettes augmentent et ses capitaux sont en fuite [1]. Pourtant, quinze ans plus tard, ses indicateurs économiques sont « au vert » et les prises de participation dans les entreprises de l’Union européenne sont régulières. Un renversement de situation qui mérite intérêt. D’abord, il s’agit de comprendre comment la situation économique s’est assainie et le rôle important qu’a joué Vladimir Poutine à compter de son accession au pouvoir, en 2000. Qu’il s’agisse de fonds souverains, d’entreprises publiques, d’investisseurs privés ou même d’oligarques, les investissements à l’étranger semblent au service des intérêts et de la politique du gouvernement.

URSS-Russie, 1991-2011 : quels héritages stratégiques à l’égard de (...) - Russie. AVEC des modalités différentes, les années Gorbatchev (1985-1991) comme les années Poutine (2000 - ) ont le même objectif majeur : l’ancrage à la sphère occidentale et plus particulièrement ouest-européenne.

URSS-Russie, 1991-2011 : quels héritages stratégiques à l’égard de (...) - Russie

À l’époque soviétique la manœuvre passe par le développement d’un rideau de fumée via la glasnost pour multiplier l’endettement extérieur tout en organisant la fuite des capitaux. Depuis le début du XXIe siècle, la Russie poutinienne utilise les hydrocarbures et ses investissements pour se remettre en position de force à l’égard des pays membres de l’Union européenne. Dans les deux cas, il s’agit bien d’ancrer la zone russe à la sphère de modernité et de prospérité de l’Europe de l’Ouest. I. La stratégie soviétique Au milieu des années 1980, le Secrétaire général du Parti communiste d’Union soviétique, Mikhaïl Gorbatchev (1985-1991), doit faire face à une crise systémique à laquelle il tente d’apporter une réponse stratégique.

II. L'abondance de gaz en Russie handicape les efforts d'économie d'énergie. Premier bilan militaire et géopolitique de l’intervention russe en Syrie. Général (2S) Jean-Bernard Pinatel, Fondateur du Groupe Permanent d’Évaluations de Situations (GPES), puis directeur du Service d’Information et de Relations Publiques des Armées (SIRPA, devenu DICOD) et, après une reconversion dans l’industrie où il a occupé des postes de direction générale, il est actuellement consultant en géostratégie de l’innovation et des risques pour les directions de recherche et de développement. ♦ L’intervention de la Russie en Syrie est l’expression d’une stratégie cohérente qui s’appuie sur des composantes historiques, culturelles, religieuses et civilisationnelles.

Premier bilan militaire et géopolitique de l’intervention russe en Syrie

Les troupes de Poutine prêtes à attaquer l'Ukraine à tout moment. Au lendemain d'un assaut de véhicules blindés contre une base ukrainienne en Crimée, le ton est monté d'un cran dimanche.

Les troupes de Poutine prêtes à attaquer l'Ukraine à tout moment

Ainsi le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Dechtchitsa, a estimé que le risque de guerre entre l'Ukraine et la Russie augmentait. "Ils augmentent (...) Ils deviennent plus élevés", a répondu le chef de la diplomatie ukrainienne interrogé sur la chaîne américaine ABC sur "les risques" de voir un conflit militaire éclater entre Kiev et Moscou. "Le but de Poutine n'est pas la Crimée, mais toute l'Ukraine" Un peu plus tôt, un haut responsable ukrainien avait déclaré que les troupes russes de Vladimir Poutine étaient prêtes à attaquer l'Ukraine "à tout moment".

Le quotidien dans une prison russe: le témoignage édifiant des Pussy Riot. MOSCOU (Russie)

Le quotidien dans une prison russe: le témoignage édifiant des Pussy Riot

L'option nucléaire de Vladimir Poutine. Un scénario pourrait-il conduire le président russe à lancer une ou deux petites frappes tactiques contre un membre de l’Otan, par exemple la Pologne ou la Lituanie? Vu d’Ukraine. Des Tatars tentent de bloquer la Crimée. Les militants tatars et nationalistes empêchent les camions transportant de la nourriture d’entrer en Crimée. Une action “temporaire”, mais qui pourrait se durcir. Itele : L'#Ukraine est utilisée comme... Mariani : "La Russie est un partenaire et non pas un adversaire" - Video. L'abondance de gaz en Russie handicape les efforts d'économie d'énergie.

Bilan de Vladimir Poutine.