background preloader

Technologie et éducation

Facebook Twitter

LA TECHNOLOGIE DANS LE DOMAINE DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE. La technologie est partout.

LA TECHNOLOGIE DANS LE DOMAINE DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE

Nos étudiants sont nés avec le numérique. Ils grandissent dans un monde où ils interagissent avec la technologie depuis le tout début de leur vie. Nous enseignons aux étudiants du 21e siècle. Dans ce blogue, je vais partager quelques-unes des applications qui m'ont aidé à devenir un éducateur physique du 21e siècle. Il y a deux ans, j'ai ouvert un compte Twitter (@ MrBridge204). Cependant, j'ai vite réalisé que non seulement « twitter » était formidable pour partager les points saillants du programme, mais qu’il y a toute une communauté d’éducateurs en éducation physique et en santé qui partagent des réussites et des échecs, qui collaborent à des projets et à des activités de planification et qui prennent part à des échanges professionnels.

Le numérique doit-il changer le milieu de l’éducation?  Tous les professeurs que j’ai rencontrés au colloque de Clair 2015 aiment, adorent la technologie (voir mon billet d’hier).

Le numérique doit-il changer le milieu de l’éducation? 

Toutefois, aucun ne croit que la technologie passe avant la mission pédagogique. Des tableaux blancs interactifs (TBI) en classe? Un tel outil utilisé avec le même contexte traditionnel (cours magistral) ne change pas grand-chose. Et les tablettes? L’outil n’est pas une fin en soi, c’est l’approche pédagogique qui fait la différence. Mais avec une tablette, déjà, l’élève peut apprendre à son rythme (et ce, souvent de façon agréable). La technologie en éducation : ce que dit la recherche! « Quelles recherches confirment que la technologie accroît la réussite des élèves?

La technologie en éducation : ce que dit la recherche!

» « Pourquoi continuez-vous de fournir un environnement de 1 à 1 de portables à vos élèves et enseignants si vous obtenez les mêmes résultats sans technologie? Où sont les preuves que cela fonctionne? » « D’après la recherche dans ce domaine, il y a peu ou pas d’incidence positive sur l’apprentissage. En 2003, alors que j’étais directeur général de la Commission scolaire Eastern Townships, mon équipe avait prévu ces questions et commentaires au sujet de notre décision de fournir, sans frais, un ordinateur portable sans fil Apple à chacun des élèves de la 3e à la 11e année, ainsi qu’à tous les enseignants. Utilisation des Nouvelles Technologies dans les collèges et lycées : quelles missions pour le conseiller principal d’éducation.

Introduction De nombreuses études se sont intéressées aux usages des nouvelles technologies dans l’enseignement (C.

Utilisation des Nouvelles Technologies dans les collèges et lycées : quelles missions pour le conseiller principal d’éducation

Barats, 1999 ; Y. Tamboura, 2010). Archivé — La technologie : amie ou ennemie? - Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement. Informations archivées Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents.

Archivé — La technologie : amie ou ennemie? - Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement

Étude - Technologie à l’école : les étudiants sont moins enthousiastes que leurs professeurs. Au-delà des idées reçues.

Étude - Technologie à l’école : les étudiants sont moins enthousiastes que leurs professeurs

À l’heure où le monde de l’éducation cherche lui aussi à trouver sa place dans les mutations sociales et technologiques en cours, le constat est troublant : les étudiants universitaires du Québec semblent davantage valoriser un mode d’éducation classique, reposant sur des cours magistraux, entre autres, alors que les enseignants penchent massivement pour une plus grande présence des outils technologiques d’apprentissage, de communication ou de socialisation dans les classes. Paradoxalement. C’est en tout cas ce que vient de faire ressortir une vaste étude des perceptions de la technologie en milieu scolaire menée au Québec dans les derniers mois, étude qui souligne au passage que pour ces jeunes, peu importe le canal de diffusion utilisé, l’important serait le contenu et la stimulation intellectuelle qu’il peut induire. « Nous allons continuer à explorer, pour mieux la comprendre, cette différence dans les perceptions entre élèves et professeurs, dit M.

L'avancement des technologies dans l'éducation. De plus en plus, les technologies prennent de l’importance dans nos vies.

L'avancement des technologies dans l'éducation

Nous sommes maintenant habitués de travailler avec elles. Toutefois, ce ne fut pas toujours le cas. Il nous a fallu nous y accoutumer. En ce qui concerne l’éducation, celle-ci a dû beaucoup évoluer suite à l’avancement rapide des technologies. Un avancement qui est loin d’être terminé. Quelle est la place de la technologie à l'école ? Quel est son impact sur le rôle de l'enseignant ? Les élèves de la génération actuelle ont grandi avec les technologies numériques.

Quelle est la place de la technologie à l'école ? Quel est son impact sur le rôle de l'enseignant ?

Les appareils numériques font partie de leur quotidien en dehors de l'école. Grâce à Google, les jeunes peuvent désormais accéder à une multitude d'informations, de contenus et de ressources. La technologie détourne les enfants de la lecture. Cette situation inquiète les parents, révèle le rapport 2010 Kids&Family Reading Report, publié tous les deux ans par les Éditions Scholastic, qui se spécialisent dans les livres jeunesse.

La technologie détourne les enfants de la lecture

Le rapport se fonde sur un sondage mené en 2010 aux États-Unis auprès de 1045 écoliers âgés de 6 à 17 ans ainsi que leurs parents, soit 2095 répondants au total. Enseignement et technologie. Technologie en salle de classe : les leaders canadiens en matière d'éducation numérique discutent des opportunités et des risques.

TORONTO, le 17 févr. 2015 /CNW/ – Le Groupe Média TFO, la plus importante entreprise de média éducatif de langue française au Canada, est fier d’annoncer la tenue des Tablettistes, une conférence bilingue visant à explorer les plus grandes questions relatives à l’éducation numérique d’aujourd’hui.

Technologie en salle de classe : les leaders canadiens en matière d'éducation numérique discutent des opportunités et des risques

La conférence traitera des controverses touchant la salle de classe moderne, notamment la commercialisation du cyberapprentissage et un sondage récent, effectué par TFO auprès d’éducateurs, selon lequel 34 % d’entre eux sont d’avis qu’une organisation nationale devrait valider le contenu numérique utilisé en classe. Les tablettistes propose un forum de discussion audacieux sur les avantages et les répercussions d’une salle de classe de plus en plus axée sur la technologie. « Aujourd’hui, 67 % des éducateurs et des parents jugent que le cyberapprentissage est une composante importante ou très importante de l’éducation moderne. SOURCE Groupe Média TFO. La technologie comme source de motivation en éducation. La rentrée scolaire approche à grands pas et vous vous demandez si votre enfant aura à laisser tomber ses cahiers pour une tablette?

Vous sentez la pression de fournir la plus récente technologie à vos enfants pour qu’ils suivent la tendance? Plusieurs écoles ont pris le virage technologique afin d’offrir un nouveau style d’enseignement à leurs élèves. Est-ce que ce changement aura un impact positif sur la future génération? Selon Mario Asselin, blogueur au Journal de Québec, ex-directeur d’école et observateur du virage numérique dans le milieu de l’éducation, les enseignants et les écoles sont encore réfractaires à ce changement.