background preloader

Boissons alcoolisées

Facebook Twitter

Brandy (alcool) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Brandy. Portail de l’alimentation et de la gastronomie. Ararat Nairi. Moet & Chandon 1911 Champagne. Recette Cocktail Mojito. Créé en 1946.Cette recette est une variante de la recette suivante : Draque • Cocktails au RhumAussi appelé "Draquecito", ce cocktail fort et rustique qui a presque 500 ans est l'ancêtre du Francis Drake, connu à... ►citrons verts ►rhum cubain ►menthe Très parfumé, légèrement sucré et avec une pointe d'acidité, ce Cocktail élégant et cosmopolite a fait sa place parmi les grands classiques et c'est aujourd'hui le Cocktail le plus célèbre. Certaines variantes sont réalisées avec du citron jaune, ou sans eau gazeuse et en mettant des morceaux de citron vert au fond du verre, d'autres avec de la glace pilée ou avec un bitter, mais la recette originale est celle-ci.

L'origine du Mojito vient de Francis Drake, connu à l'époque sous le nom "El Draque" (le Dragon), qui était un celèbre corsaire anglais (premier homme anglais à faire le tour du monde) et avait un repère situé à "La Isla", qui est la "Isla de la Juventud" à Cuba. Sam Axe, dans la série américaine "Burn Notice" adore les Mojitos. Whisky. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Étiquettes de whiskies écossais distribués par Gordon&McPhail Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot anglais whisky ou whiskey vient du celtique uisge en gaélique écossais ou de uisce en gaélique irlandais. Le terme signifie simplement « eau » dans les deux langues ; c'est « uisge beatha » en gaélique écossais et « uisce beatha » en irlandais qui signifient « eau de vie » — et donc « whisky » en anglais. Histoire[modifier | modifier le code] « L'histoire du whisky reste voilée dans les brumes de l'aube celtique. » — Sir Robert Bruce Lockhart Au XIIe siècle, les soldats anglais qui envahissent l'Irlande découvrent la boisson alcoolisée qui semble alors jouir d'une popularité notable auprès de la population locale.

La première trace de whisky en Écosse remonte à 1494. La distillation devient légale en Écosse avec l'Excise Act de 1823, de par les efforts du cinquième duc de Gordon. Les différents types de whisky[modifier | modifier le code] Écosse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Scotland. Carte de l'Écosse. La religion qui y est la plus répandue est le christianisme[3]. Il existe une grande diversité de dénominations, mais l'Église la plus importante est l'Église d'Écosse, une Église réformée presbytérienne[4], suivie par le catholicisme ; nombre d'Écossais sont par ailleurs athées.

Deux langues régionales sont reconnues : le gaélique écossais et le scots[5]. Politiquement, l'Écosse est marquée par un fort mouvement indépendantiste. Étymologie[modifier | modifier le code] Écosse est le nom français venant étymologiquement du latin Scotia et correspondant à l'anglais Scotland, lequel signifie pays des Scots. Au Xe siècle, le mot Scot est mentionné dans les Chroniques anglo-saxonnes et fait référence au « pays des Gaëls », c'est-à-dire l'Irlande. Cette dénomination fut quelque peu copiée par les rois écossais. Histoire[modifier | modifier le code] Préhistoire[modifier | modifier le code] Liqueur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une liqueur est une boisson spiritueuse ayant une teneur en sucre minimale de 100 grammes par litre, obtenue par aromatisation de l'alcool éthylique d'origine agricole ou d'un distillat d'origine agricole. Histoire[modifier | modifier le code] Malade buvant du garhiofilatum tandis que son épouse achète des épices.

Dès lors, tout un chacun se mit à leur rechercher des vertus curatives et digestives à l'exemple du docteur Brouault, qui, en 1636, mit sur le marché des liqueurs à base de plantes aromatiques macérées dans l'alcool. La grande vogue des liqueurs monastiques. Élaboration[modifier | modifier le code] Les liqueurs ayant un taux de sucre plus élevé (au moins de 250 g/L) sont appelées « crèmes ». Exemples[modifier | modifier le code] Fruits[modifier | modifier le code] Herbes[modifier | modifier le code] Autres acceptations du terme[modifier | modifier le code] Au Québec, le terme désigne également les boissons gazeuses sucrées (soda).

Vin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le vin est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du raisin, fruit des vignes (dont Vitis vinifera). En Europe, selon la définition légale, le vin est le produit obtenu exclusivement par la fermentation alcoolique, totale ou partielle, de raisins frais, foulés ou non, ou de moûts de raisins[N 1]. La transformation du raisin en vin est appelée la vinification. L'étude du vin est l'œnologie. La grande variété de vins existant au monde s'explique par le grand nombre de terroirs, de cépages, de modes de vinification ou de types d'élevage. Ainsi ils peuvent donner des vins rouges, rosés ou blancs, mais aussi des vins secs ou doux, tranquilles ou effervescents. Verres de vin. Histoire[modifier | modifier le code] Un tronc commun méditerranéen[modifier | modifier le code] Dans ce qui va suivre, "gh" doit se prononcer comme la lettre "r" en français.

Découvertes archéologiques[modifier | modifier le code] "Hajji Firuz", en Iran : Martini (vermouth) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Martini. Martini est une marque de vermouth italien, nommé d'après la distillerie Martini & Rossi à Turin, fondée en 1863 par Alessandro Martini, Luigi Rossi et Teofilo Sola. Le vermouth se décline en plusieurs versions détaillées ci-après: Rosso, Bianco, Rosato, Extra-Dry, Fiero et d'Oro. Après son échec commercial, une version de Martini a disparu au début des années 1990[réf. nécessaire]. Après avoir maintenu une tradition dans l'étiquetage de ses produits, Martini a modifié radicalement celui-ci au début de 2007, quelques années après avoir simplifié sa recette.

Martini bianco Cocktails de Martini à Manhattan Le rouge, existe depuis 1863, ce qui en fait le premier Martini, et le seul qui fut consommé au cours du XIXe siècle. Le blanc, élaboré depuis 1910, il possède une robe jaune paille et développe une saveur douce avec des notes de vanille et d'épices. Le rosé, est commercialisé depuis 1980. Site officiel. MARTINI GOLD.