background preloader

Surélevation / densification

Facebook Twitter

Sept millions de logements nichés sous nos toits ? - Logement. © Andrew Griffith/ Flick'r La loi autorisant l’augmentation de 30% des droits à construire dans les trois ans à venir a été définitivement votée L’association d’industriels Promotoit sort un Livre Blanc « pour libérer la production de logements » via une densification urbaine raisonnée.

Sept millions de logements nichés sous nos toits ? - Logement

Reposant sur l’initiative privée, ces pistes requerraient notamment un assouplissement du droit de l’urbanisme et des PLU. Dans un contexte de carence de logements disponibles, les chiffres annoncés par l’association Promotoit (1) semblent séduisants : l’équivalent de sept millions de logements pourraient être créés sans aggraver l’étalement urbain ni bouleverser l’urbanisme, selon le Livre Blanc présenté lundi 12 mars. Bang (Agence surrélevation) Des étages en plus pour logements. Paris ne peut pas s’étendre indéfiniment, il doit se réinventer à l’intérieur de ses propres limites.

Des étages en plus pour logements

Et si la solution se trouvait sur les toits? «Il faut débloquer le foncier», a asséné Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie et du Logement, jeudi 2 février, sur les ondes de France Inter, après avoir commenté la mesure annoncée dimanche par Nicolas Sarkozy d’augmenter de 30% le coefficient d’occupation des sols (COS); selon elle, avec cette décision «la constructibilité augmente partout [y compris] les limites de hauteur, les limites de gabarit. (...)

Sur Les Toits : Surélévation et Extension.