background preloader

Recherche action

Facebook Twitter

Libertaire : "recherche-action" Compil réalisée à partir d’une recherche sur Internet en 2002 ou 2003 ou 2004 Parfois les références de l'origine sont notées d'autres fois non et maintenant je ne retrouve plus l'origine de ces fragments.

Libertaire : "recherche-action"

Tel quels ils peuvent encore figurés dans notre boite à outils. La notion de « Recherche-action » : Méthode de recherche sociale qui met l’accent non seulement sur une meilleure compréhension du problème, mais essaie aussi de contribuer à la résolution du problème social étudié. La recherche est un moyen d’action. *** Les étapes principales de la démarche de Recherche-action: - L'identification du problème de recherche et la définition de la question de recherche. - Les techniques de recherche et la conception des instruments de collecte des données. - L'élaboration et la présentation des projets individuels de recherche.

Deuxième étape: Phase de Recherche sur le terrain: Sur le lieu de travail du participant, durant l'étude, le participant est supervise par l'équipe d'encadrement. V. 1. Wikipedia : recherche-action. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipedia : recherche-action

Pour approcher cette notion aux contours flous et aux synonymes multiples (on parlera tantôt de « recherche-intervention », tantôt de « recherche-expérimentation »), on retiendra deux acceptions spécifiques de la « recherche-action » où se sont cristallisés ses usages, avec des recoupements possibles, notamment autour des années 1970, où la recherche de l'émancipation et de l'autonomie (l'empowerment - le pouvoir-faire), dans la tradition communautaire anglo-saxonne) était un thème politique mobilisateur et transversal aux deux usages. L'une, utilisée en Grande-Bretagne depuis la fin des années 1940 (action research), désigne un mode d'action sociale centrée sur les obstacles et les ressources de la dynamique des groupes, « sociaux » ou « naturels ». Réseau Recherche-ActionRéseau Recherche-Action.

Questions fréquentes sur la recherche-action : tout ce que vous avez voulu savoir sur recherche-action en 15 questions La recherche-action n’est-elle pas un outil daté, en quoi est-ce encore aujourd’hui une réponse pertinente ?

Réseau Recherche-ActionRéseau Recherche-Action

Le terme recherche-action est souvent renvoyé aux années 70, une époque où les corps professionnels, particulièrement ceux de l’éducation, de la santé, du travail social, cherchaient des réponses alternatives aux pratiques institutionnelles. Rappelons premièrement que la recherche-action est plus ancienne. Elle est issue de la Seconde Guerre mondiale (années 40/50). Des chercheurs progressistes aspiraient à une autre vision du monde où les sciences humaines et sociales pouvaient jouer un rôle. Le principe de recherche-action se conjugue toujours au pluriel, réactualisé par différents acteurs contemporains. L’approche en recherche-action repose principalement sur l’idée que pour connaître une réalité sociale, il faut participer à sa transformation. Travail Réflexif. Présentation du LISRA » LISRA. Écritures collaboratives en recherche-action, émergence d’un chercheur collectif Écrit à l’occasion d’une intervention dans un séminaire sur « Écrire la recherche en travail sanitaire et social », ce texte est issu d’un travail collaboratif avec un groupe de travailleurs sociaux du Limousin qui se nomme « Groupe d’Action Collective » et qui est engagé dans une démarche en recherche-action dans le cadre du PREFASS Lire la suite COPA Via Paysage, Recherche-Action dans l’espace public Collectif du Patrimoine Spontané ou la fabrication participative de projets culturels et interactifs avec l’espace public Du mardi 25 mars au mardi 2 avril dans la Serre pédagogique du Grand Parc de Saint-Ouen puis dans le Jardin du 54, venez participer avec nous à la fabrication du « Module Nomade Urbain 2014 » dans le cadre de Lire la suite Acteurs et chercheurs en territoires de montagne.

Présentation du LISRA » LISRA

Réseau RA 2.0. Michel Liu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michel Liu

Michel Liu, né le [1], est un sociologue français, professeur émérite des universités à l'Université Paris-Dauphine. Après un doctorat d'État ès sciences (physique nucléaire) à l'Université Paris-Orsay, Michel Liu s'est orienté vers la sociologie des organisations. Il passe alors un diplôme en Business Administration (« Analyse de système et sociologie des organisations ») à l'Université Northwestern à Chicago. Puis il obtient son deuxième doctorat d'état ès lettres et sciences humaines (sociologie) à l'Institut d'études politiques de Paris (sous la direction de Jean-Daniel Reynaud). Il s'intéresse à la science des systèmes tout en lui reconnaissant certaines limites à un niveau de complexité social. Responsabilités[modifier | modifier le code] Michel Liu est membre de l'International Advisory Board de la revue Concepts and Transformation depuis 1996, ainsi que de la revue (en) International Journal of Action Research[2].

CEDREA - Dynamiques sociales et recherche-action. Recherche action.