background preloader

Articles

Facebook Twitter

L'Innovation sociale: émergence et effets sur la transformation des sociétés - Denis Harrisson, Juan-Luis Klein, CRISES. Qu'est-ce que l'innovation sociale. Réflexion autour du concept d'innovation sociale, approche historique et comparative. Innovation sociale et innovation technologique Si un écart subsiste sur les plans conceptuel et opérationnel, de par leur processus, innovation sociale et innovation technologique présentent néanmoins des similarités à plusieurs égards. En fait, on les conçoit de plus en plus comme étant toutes deux complémentaires, tant par nature que par nécessité; même si elles continuent de se différencier, à la marge, par leurs lieux de genèse et d’application.

Convenons qu’il existe d’importantes similitudes entre innovation technologique et innovation sociale. Premièrement, toute innovation implique un processus non linéaire qui fait appel à l’engagement de plusieurs acteurs dans une démarche de résolution de problèmes, corollaire de l’existence d’une pression externe. Sur le plan de la complémentarité, on ne peut plus sous-estimer le poids des impératifs de nature sociale, psychosociale, organisationnelle, économique, politique etc., dans la mise en forme des innovations technologiques. Trois essais sur le rôle de l'innovation sociale dans le développement territorial. 4.1 - Philosophie de l’innovation sociale Comme Moulaert (2000 : 70) le montre, le principal problème des zones défavorisées est la « désintégration et la fragmentation entre et dans les divers sous-systèmes de la société locale ».

Une telle fragmentation a des conséquences sur l’activité économique et sociale, de même que sur la vie politique et culturelle. En situation de fragmentation, les logiques d’action sont contradictoires, les actions et objectifs politiques sont souvent divergents dispersées et ad hoc, et le potentiel de réalisation et d’émancipation des individus est sous-estimé (Moulaert, Delvainquière et Delladetsima, 1997). Nous avons identifié plusieurs capitaux dans la ligne de Bourdieu (1979, 1980, 1997, 2000) et montré l’importance des stratégies fondées sur l’identification locale des besoins et sur le développement des capacités.

Ainsi, nous allons bien plus loin que l’analyse économique dominante. 4.2 - Le Développement territorialement intégré. Un autre regard sur le design. Un livre : Design des politiques publiques. Publié en avril 2010 à la Documentation Française, le Design des politiques publiques est la première édition de la 27e Région, "laboratoire de transformation publique". Issus du milieu du design, les acteurs de cette structure se proposent de réviser la conception de projets à caractère public à travers des méthodes liées au design. Comment le design, cette discipline qu’on range habituellement dans le monde de la forme et de l’image, peut-elle intervenir dans le débat public ? N’est-ce qu’une question de relooking ou y aurait–il réellement un design de politiques ? Pour cette question, l’ouvrage pourra être montré du doigt ou au contraire pris comme argument dans l’éternel débat de la définition du design… Mais, s’inscrivant dans les mouvements actuels de la société vers de nouvelles valeurs, les acteurs de la 27e région entendent justement pratiquer leur discipline en proposant d’expérimenter des méthodes de design dans les actions publiques.

Co-conception Bottom up Pourquoi le design ? Repenser les politiques publiques sous l'angle de l'innovation sociale.