background preloader

Égalité des salaires, "taxe rose", prix genrés

Facebook Twitter

6 Unfair Costs Of Being A Woman. 6 Unfair Costs Of Being A Man. Flagrants délits : épisode 9. HS - Inégalité salariale entre hommes et femmes, pour quoi faire ? "Un gars, une fille": Alexandra Lamy touchait le tiers du salaire de Jean Dujardin. PARITÉ- Un gars, une fille, pas le même salaire.

"Un gars, une fille": Alexandra Lamy touchait le tiers du salaire de Jean Dujardin

Dans une interview accordée, ce mercredi 21 mars, au quotidien belge La Dernière heure, l'actrice Alexandra Lamy est revenue sur les inégalités salariales dont elle a été victime lors du tournage de la célèbre sitcom française où elle incarnait "Chouchou" aux côtés de Jean Dujardin alias "Loulou". Elle a notamment raconté comment son ex-mari a remué ciel et terre auprès de la production pour qu'ils touchent le même salaire.

Interrogée par le journal belge sur son rôle dans "Tout le monde debout", le nouveau film de Franck Dubosc dont elle partage l'affiche depuis le 14 mars, Alexandre Lamy en a profité pour aborder différentes étapes de sa carrière. Ses débuts dans "Un gars, une fille", la série diffusée sur France 2 dans les années 2000, l'ont particulièrement marquée. Et pour des raison peu glorieuses. Emploi des femmes : pourquoi l’égalité des salaires ne veut pas dire égalité économique. "On a toutes un peu tendance à ne pas oser" : une formation pour aider les femmes à négocier une augmentation de salaire. Mardi 8 mars, à Audencia, l'école de commerce de Nantes, une formation va se tenir pour aider les femmes à négocier leur salaire.

"On a toutes un peu tendance à ne pas oser" : une formation pour aider les femmes à négocier une augmentation de salaire

Les premières formations ont débuté en septembre et 360 femmes sont déjà passées par ces stages de trois heures, entièrement gratuits. L'idée vient de la ville de Boston, qui veut former 85 000 femmes à la négociation salariale, soit la moitié de sa population active féminine. Nantes lui emboite le pas. Alexia, 28 ans, a justement quitté son agence digitale parce qu'on lui refusait une augmentation. Elle a participé à la dernière session en décembre. Ne pas oser demander, défendre son salaire ou réclamer une augmentation, Anne-Laure Guihéneuf, pilote du projet Négotraining, y voit un trait commun à beaucoup de femmes : "Pour avoir fait un certain nombre d'ateliers, je trouve que c'est un point commun à beaucoup de femmes. Deux autres formations Négotraining auront lieu le 5 avril et 24 mai à Nantes. Inégalité salariale : comment faire pour exiger d'être payée autant que vos collègues masculins ?

Le gouvernement doit annoncer des mesures pour "régler" le problème de l'inégalité salariale "d'ici trois ans".

Inégalité salariale : comment faire pour exiger d'être payée autant que vos collègues masculins ?

En attendant, franceinfo vous liste les recours possibles si vous estimez être moins payée que vos collègues masculins. "A travail égal, salaire égal. " Ce principe est, en théorie, garanti depuis la loi de 1972 sur l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes, rappelle le ministère du Travail. Pourtant, les salariées du privé gagnaient en moyenne 14% de moins de l’heure que leurs collègues masculins en 2014, selon des chiffres de l'Insee. Pourquoi y a-t-il des inégalités de salaires homme/femme ? L'égalité salariale, une histoire (trop) longue. Infographie inégalités de salaire hommes/femmes. Infographie inégalités de salaire hommes/femmes. Infographie inégalités de salaire hommes/femmes.

Last Week Tonight with John Oliver: Wage Gap. Kids Explain Why Women Are Paid Less Than Men. 5 trucs à savoir sur les inégalités hommes/femmes au travail #AcTualiTy. Taxe rose : comment les femmes se font arnaquer. Taxe rose: pourquoi une telle différence de prix ? "Bien sûr que les femmes doivent être moins bien payées" Two Monkeys Were Paid Unequally: Excerpt from Frans de Waal's TED Talk. L'égalité salariale hommes-femmes, c'est pour quand ? À partir du 3 novembre, les femmes travaillent "gratuitement" Le Pariteur - France Télévisions. L'inégalité salariale, ça commence très tôt, entre les garçons et les filles, avec l'argent de poche. Aux Etats-Unis, l’inégalité salariale entre hommes et femmes commence très tôt: les petits garçons sont plus nombreux à toucher de l'argent de poche que les petites filles.

L'inégalité salariale, ça commence très tôt, entre les garçons et les filles, avec l'argent de poche

Et ils gagnent davantage d'argent. Une étude de l’organisation Junior Achievement relayée par Slate.com révèle que les inégalités hommes-femmes n’attendent pas l’âge adulte pour se déclarer. Quand 67% des garçons âgés entre 8 ans et 18 ans reçoivent de l’argent de poche aux Etats-Unis, seules 59% des filles en touchent. Mais l’injustice ne s’arrête pas là: les adolescents, même s’ils participent moins aux tâches ménagères, sont mieux «rémunérés» que leurs sœurs, cousines, ou amies filles. Est-ce la même chose en France? Une étude du CSA, publiée en 2012, montre que parmi les adolescents qui reçoivent de l'argent de poche, 69% sont des filles. Peut-être les filles sont-elles plus nombreuses à recevoir de l'argent de poche, mais en de plus petites sommes? Inégalités hommes-femmes : comment sait-on qu’il faut s’arrêter de travailler le 7 novembre à 16 h 34 ? Les Françaises sont appelées à quitter leur travail lundi à 16 h 34 pour protester contre l’écart des salaires entre les femmes et les hommes.

Inégalités hommes-femmes : comment sait-on qu’il faut s’arrêter de travailler le 7 novembre à 16 h 34 ?

Comment cette date et cet horaire ont-ils été choisis ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marion Degeorges Rendez-vous est pris. Lundi 7 novembre, à 16 heures 34 minutes et 7,5 secondes, les Françaises sont appelées par le collectif féministe Les Glorieuses à cesser le travail afin de militer pour l’égalité salariale entre les sexes. Pour rattraper la différence de salaires entre hommes et femmes, ces dernières « pourraient s’arrêter de travailler le 7 novembre à 16 h 34 », affirme en effet le collectif, qui s’inspire ici d’une initiative islandaise.

Une date et un horaire… qui ne sont en réalité pas les bons Le collectif explique s’être appuyé sur un chiffre d’Eurostat. En retranchant ce total aux jours ouvrés à partir du 31 décembre, le collectif a ainsi abouti à la date du 7 novembre 2016 à 16 h 34 et 7,5 secondes.