background preloader

Arte

Facebook Twitter

La Grande Galerie : des podcasts pour découvrir l'histoire de l'art. Mooc culturels. Art à la maison - Détourner les objets du quotidien à la manière de Domenic Bahmann.

La continuité pédagogique ne doit pas rimer avec maths et français (en plus, ça ne rime pas !). Avec Enge, nous avons réfléchi à proposer d’autres types d’activités : des exploitations de courts-métrages, des écoutes musicales, des thématiques Questionner le monde, de l’art visuel, des découvertes de sites, des activités sportives… La variété pour combattre le confinement et la redoutable épreuve de l’ennui (même si l’ennui a du bon, tous les psychologues l’affirment). En arts visuels, voici notre première activité pour cette semaine 2 (on n’avait pas eu le temps de s’en préoccuper en semaine 1, comme vous l’imaginez bien !) : des détournements d’objets de la vie quotidienne à la manière de Domenic Bahmann. Qui est Domenic Bahmann ? Domenic Bahmann est un artiste établi en Australie. Ses idées de créations lui viennent en observant les objets de notre quotidien qu’ils détournent pour leur donner une autre réalité. Quelques-unes de ses créations : De l’art visuel à la manière de Bahmann.

Mooc Une brève histoire de l'art : toutes les vidéos. 71 coloriages d'œuvres d'artistes peintres à imprimer. Hybrides, le jeu de dessin simple et ludique qui cartonne pendant le confinement - Edition du soir Ouest France - 18/03/2020. Une feuille de papier, un crayon et un dé.

Avec ces trois objets du quotidien, l’auteur de bande dessinée Boulet, à qui l’on doit notamment la série Notes, a imaginé un jeu de dessin, nommé Hybrides, qui plaît à de nombreux internautes en cette période de confinement. Le principe est simple : en faisant autant de lignes horizontales que de lignes verticales, on trace une grille au nombre de cases de son choix. Ensuite, dans la première ligne des abscisses et dans celle des ordonnées, on remplit les cases avec le dessin de son choix. Un fantôme, un gâteau, un pingouin, un dragon, une carotte, une voiture, une fée, une crevette… C’est à la créativité de chacun de s’exprimer. Ne reste plus qu’à lancer le dé deux fois d’affilée pour déterminer une case (ex : celle se trouvant sur la deuxième ligne à l’horizontale et la quatrième ligne à la verticale).

Si l’on tombe sur une case déjà remplie, le point revient à son dessinateur. Des dessins qui « créent de l’absurde » Promenades imaginaires au musée d'Orsay - A écouter. Une minute au musée - A regarder. Questions d’enfants - Musée du Louvre - A écouter. D'Art d'Art ! D'Art d'Art ! Google Arts & Culture.