background preloader

Relations auteur éditeur

Facebook Twitter

Relations auteurs/editeurs. Accord entre auteurs et éditeurs sur le contrat d'édition. Aurélie Filippetti vient de dévoiler ce que l'on pressentait depuis des mois.

Accord entre auteurs et éditeurs sur le contrat d'édition

Au terme de multiples discussions entre le Conseil Permanent des écrivains et le Syndicat national de l'édition, les organisations sont parvenues à un accord sur le contrat d'édition dans le secteur du livre. Depuis septembre 2012, la ministre avait exprimé la volonté qu'une solution arrive, permettant « aux auteurs et aux éditeurs d'adapter le contrat d'édition à la nouvelle économie numérique du livre ».

L'accord n'a pas encore été dévoilé, et déjà, plusieurs personnes se posent la question de cette communication anticipée, alors que le Salon du livre devait servir de support à cette annonce. Cependant, la ministre souligne que l'accord « pose non seulement les principes nouveaux de l'exploitation du livre sous forme numérique, mais modifie également en profondeur plusieurs dispositions essentielles propres au livre imprimé ». Le mouvement en action Mais alors quoi ? MàJ : Pour approfondir. Auteur/éditeur, création sous influence. Nombreux sont les éditeurs qui se sont exprimés sur leur métier, leur rôle de dénicheur de talent, les risques qu’ils ont pris en publiant des inconnus, leurs succès et leurs échecs… Des biographies sont venues éclairer ce travail souvent présenté comme une vocation.

Auteur/éditeur, création sous influence

On connaît des histoires d’écrivains, classiques ou contemporains, dans leurs relations avec ceux qui les ont édités. Le point d’ancrage de Laurence Santantonios, journaliste à Livres Hebdo, est dynamique, voire interactif, car il confronte les deux points de vue, celui des écrivains et celui des éditeurs. L’origine de cet ouvrage est un mémoire de DEA (diplôme d’études appliquées), réalisé en 1996 à l’École des hautes études en sciences sociales sous la direction de Jacques Leenhardt. Une introduction présente la démarche suivie et les hypothèses de départ, une conclusion résume les propos échangés. Du coup de foudre à la rupture Un contrat moral et juridique. La lettre-accord : une ombre sur les relations auteurs-éditeurs. Les relations qui s'instaurent entre auteurs et éditeurs. Écrire un article sur les relations qui s’instaurent entre auteurs et éditeurs, est un sujet bien délicat, mais qui mérite d’être abordé de plein front.

Les relations qui s'instaurent entre auteurs et éditeurs

Oeuvrant dans le milieu de l’édition depuis plusieurs années, il m’est souvent arrivé de devoir affronter les déceptions, et parfois le mépris de certains auteurs. On reconnaît souvent ceux-ci à une amertume face à leurs œuvres. Je parle ici, avant tout, des jeunes auteurs qui, sortant de nulle part, souhaitent ou rêvent de voir leurs créations atteindre des sommets au palmarès des ventes.

Souvent déçus, ces mêmes auteurs vont irrémédiablement s’en prendre à l’éditeur, au lieu de faire une introspection sur eux-mêmes. Il arrive régulièrement que les auteurs qui se plaignent de leur éditeur, sont aussi ceux qui s’investissent le moins dans la promotion de leurs créations littéraires. Il est clair que la relation entre un auteur et son éditeur doit en être une de confiance et de partenariat.

Guy BoulianneEditions Dédicaces.