background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Open data

OCR. Les bibliothécaires face aux problématiques de médiation : une nécessité pour valoriser les ressources numériques. Même s’il s’agit d’une publicité gratuite, on aurait mauvaise grâce à ne pas indiquer que c’est à l’initiative de la société Cedrom-SNI que s’est tenue, le 20 mars 2012, une après-midi de réflexion autour du thème : « Les bibliothécaires face aux problématiques de médiation : une nécessité pour valoriser les documents numériques ». Et, en effet, à l’heure où les ressources numériques abondent, leurs usages ne sont pas toujours probants, en bibliothèque universitaire par exemple. C’est donc qu’il faut mettre en relation publics et ressources : désormais, on appelle cela de la « médiation ». Benoît Epron, directeur de la recherche à l’Enssib, s’appliqua ensuite à cerner ces nouveaux enjeux de la médiation. Pour lui, la bibliothèque n’est plus une affaire de ressources ou, plus exactement, le « simple » fait de proposer des ressources n’est plus perçu par l’usager comme suffisant, légitimant.

Articles | ressources numériques en bibliothèque | valorisation. Ellen forsyth CC BY NC Source Flickr Quelles sont les bibliothèques concernées par les ressources numériques ? Les acteurs institutionnels qui œuvrent dans ce domaine sont : la BnF (met à disposition de ces usagers une grande partie de ces collections accessibles à distance avec Gallica.), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la mission de la Recherche et de la Technologie et les collectivités territoriales.

Il est aujourd’hui difficile d’avoir une vue exhaustive sur l’ensemble des ressources numériques proposées par les bibliothèques. Pour connaître la liste des collections patrimoniales numérisées, consulter le site : Comment la bibliothèque met-elle a disposition des ressources numériques ? Et du côté de la BNF ? Les bibliothèques peuvent jouer un rôle important dans l’accès aux ressources numériques en offrant un accès gratuit à des collections de qualité et en toute légalité.

Quelles sont les différentes étapes de la numérisation d'un livre ? Réponse: Vous recherchez une documentation concernant la méthodologie à adopter lors de la numérisation d'un ouvrage. En premier lieu, nous vous conseillons vivement la lecture du tout dernier ouvrage édité aux presses de l’enssib qui fait un tour complet des questions de numérisation et dans lequel nous trouverez aussi des références à d’autres ouvrages : CLAERR, Thierry (dir.), WESTEEL, Isabelle (dir.).

Numériser et mettre en ligne. Villeurbanne : Presses de l’enssib, 2010. 200 p. La boîte à outils. ISBN 978-2-910227-80-7 Pour schématiser le contenu de cet ouvrage et en nous inspirant également de ce que préconise la Bibliothèque nationale de France, il est possible de décomposer le processus de numérisation en 6 grandes étapes : 1. 2. En effet, avant de procéder à la numérisation d’un ouvrage (toujours dans l’optique d’une mise en ligne), il faut s’assurer qu’elle sera réalisée dans le respect du droit de la propriété littéraire et artistique. 3. 4.

Cordialement, Le Service questions? BiblioDoc.Francophonie.org. Numérisation : aspects techniques Table des matières Aspects techniques Étapes du processus de numérisation On peut distinguer deux types de documents numériques : ceux nés sous forme numérique et ceux issus d’une politique volontaire de numérisation de documents physiques. « Les défis surgissent » si le document est produit à l’origine « sur un support non numérique, comme le papier ou la microforme. » [1] Les étapes qui suivent, inspirées de celles proposées par Bibliothèque et archives du Canada, concernent la numérisation de documents physiques : Acquisition des données Traitement (par exemple : retouche d’image, indexation, compression)StockageRécupération/affichage [2] Pour la description complète de ces étapes : Bibliothèques et archive Canada. En guise d’exemple, consulter aussi : Bibliothèque nationale de France.

Haut de la page Acquisition des données numériques Les techniques d’acquisition numérique [3] varient en fonction du type de document à numériser. Compression et stockage. La valorisation du fonds ancien à la bibliothèque de Saint Léonard de Noblat. L'histoire de la lecture publique à Saint Léonard de Noblat remonte au XIXème siècle. Nous pouvons donc trouver dans les locaux de l'actuelle bibliothèque un fonds de livres anciens assez important, chose peu commune pour une structure comme celle de Saint Léonard de Noblat. Ce fonds a été catalogué une première fois en 2007 mais les données ont été perdues à cause d'un problème informatique. Un nouveau catalogage a alors été effectué en 2010 et suite à ce référencement, la bibliothèque souhaite rendre ce fonds plus visible pour ces usagers et le mettre réellement en valeur. Ainsi, dans le cadre de mon stage, j'ai entrepris de réfléchir aux modalités qui permettraient de mettre en valeur ce fonds patrimonial.

La bibliothèque de Saint Léonard, et donc le fonds ancien, se situe dans une aire géographique où la valorisation du patrimoine a une importance particulière ce dont il faut tenir compte. I.1- Contexte communal I.1.1- Le pays d'art et d'histoire I.1.2- Le moulin du Got. Enssib.