background preloader

Jeux video en bibliothèque

Facebook Twitter

Index. Du 23 février au 10 mars 2013, les bibliothèques publiques de Montréal invitent les Montréalais à expérimenter gratuitement le monde des jeux vidéo et des jeux de société dans leur réseau.

index

En s'associant à 21 partenaires du jeu vidéo et du jeu de société, Les bibliothèques publiques de Montréal proposent une programmation riche, originale et accessible à toute la famille : enfants, adolescents, adultes et seniors. Ce sont pas moins de 200 activités gratuites proposées dans 39 bibliothèques pendant cette période, mais aussi un concours et des visites des studios de jeux vidéo. Coté organisation, c'est Thierry Robert et Claude Ayerdi-Martin qui sont aux manettes ... Tout deux sont bibliothécaires à la ville de MONTRÉAL, passionnés de jeux vidéo, et aussi acteurs du projet Ludicité.ca que nous suivons régulièrement pour de fameux articles (voir entres autres ici, ici ou encore ici).

La programmation du festival est accessible sur la plate-forme de L’Arène qui a été lancée cette semaine. Jeu vidéo et bibliothèque. Jeux gratuits : expériences - Liste de 72 jeux vidéo par Sassie. Jeux vidéo. Video games are bad for you ?

Jeux vidéo

That's what they said about rock and roll ! [1] [modifier] Avant propos Cette page se veut avant tout un petit guide pratique pour la mise en place d'un service jeux vidéo au sein d'une bibliothèque. Mais commençons par un point qui fâche (surtout les joueurs) : comment écrire jeu vidéo au pluriel ? [modifier] Pourquoi des jeux vidéo en bibliothèque ? Cet argumentaire est extrait du mémoire ENSSIB de Céline Meneghin[2] Le jeu vidéo est un produit culturel à part entière même si son objectif premier est de divertir. [modifier] Les aspects juridique L’utilisation des jeux pour de la consultation sur place semble être tolérée par les éditeurs et est largement pratiquée par les revendeurs de jeux vidéo et les bibliothèques ou ludothèques. [modifier] Des jeux avec droits de consultation et/ou de prêts négociés par des intermédiaires (Circle, CVS, Colaco...) mais ceux-ci sont peu nombreux (et cela concerne quasi-exclusivement du jeu PC).

[modifier] Quels matériels ? Dominique Wolton, « Les jeux vidéo : quand jouer, c'est communiquer », Hermès, n° 62, 2012. 1Difficile de rendre compte, de manière détaillée, de tous les articles publiés dans ce riche numéro consacré aux jeux vidéo, tant ils sont nombreux, tant leurs auteurs sont issus d’horizons et de disciplines divers (chercheurs, créateurs et éditeurs de jeux vidéo, philosophes, sociologues, ethnologues, spécialistes en sciences de l’information et de la communication, économistes, informaticiens, etc.) et abordent ce thème par des entrées différentes. 2Ce numéro s’articule en deux parties : la première rassemble un ensemble d’articles consacrés aux « discours ethno-sociaux » sur les jeux : il s’agit alors d’examiner les jeux comme un média de communication et un dispositif d’apprentissage, mais aussi de revenir sur les controverses liées aux usages (joueurs intensifs) et aux développements de certains d’entre eux. 1 Dans leur article Le temps des empires.

Dominique Wolton, « Les jeux vidéo : quand jouer, c'est communiquer », Hermès, n° 62, 2012

Une partie à jouer pour les historiens, Valérie Schaefer e (...) Le Figaro : Le jeu vidéo fait son trou dans les bibliothèques. De plus en plus de médiathèques proposent des jeux vidéo en consultation ou en prêt. Si l'opération est souvent couronnée de succès, certaines directions refusent de faire entrer dans leur établissement ce loisir qui n'a pas encore acquis ses lettres de noblesse. Et si, au milieu des livres, des DVD et des CD, on pouvait trouver des jeux vidéo dans les bibliothèques publiques? Quelques médiathèques françaises ont franchi le pas, en organisant des tournois, des consultations sur place, voire des prêts de jeux. À Paris, c'est même une médiathèque spécialisée dans le jeu vidéo qui va ouvrir ses portes l'été prochain, dans le XVIIIe arrondissement.

«Nous voyons le jeu vidéo comme un produit culturel à part entière et comme un pourvoyeur de lien social», explique Mélanie Faucher, responsable de la section 15-25 ans de la future médiathèque Vaclav-Havel. L'ambition est forte.