background preloader

Edition

Facebook Twitter

Maroc

Association La Feuille et La Plume : Conseil en dition, infos dition sur Angers. Conseils aux auteurs - . Il s’agit dans ces quelques pages d’exposer les meilleurs façons de présenter son manuscrit à un éditeur.

Association La Feuille et La Plume : Conseil en dition, infos dition sur Angers. Conseils aux auteurs - .

Nous laissons de côté tous les conseils purement littéraires pour lesquels d’autres personnes ou organismes sont beaucoup plus avisés que nous. Avant toutes choses, il est important de comprendre la démarche d’un éditeur. Nous parlerons ici d’éditeur à compte d’éditeur (voir ). Une distinction se fait rapidement dans ce monde de l’édition : les éditeurs appartenant à des gros groupes financiers et l’édition indépendante (voir ). Etre édité chez " gros " éditeur n’est pas choses aisées pour une première démarche. Se faire éditer chez un éditeur indépendant semble plus aisés et tout aussi intéressant. L’objectif d’un éditeur n’en demeure pas moins la vente, et la rentabilité de leur prise de risque.

Il s’agit donc maintenant de présenter comment parvenir à cette objectif : se faire éditer. Regards sur l'édition. L’édition connaît un mouvement de concentration croissante.

Regards sur l'édition

Puisqu’on décrit souvent l’économie éditoriale comme un oligopole entouré d’une frange de petits éditeurs atypiques, il peut être intéressant d’aller voir ce qui, justement, se trame dans les marges et de s’interroger pour savoir comment les petits éditeurs s’intègrent dans la filière du livre ou s’ils sont affectés par les stratégies des groupes. La situation de ces éditeurs semble en effet très contrastée. D’un côté, l’évolution des techniques de fabrication du livre permet plus facilement et à moindre coût d’éditer et, par ailleurs, comme certains types de livres, voire certaines catégories d’auteurs paraissent délaissés par la grande édition, il existe un grand champ d’action pour de nouveaux éditeurs. C’est ainsi que naissent de très nombreuses structures et qu’on peut assister à un foisonnement de publications. Les nouveaux éditeurs Les petits éditeurs.

Relations auteur éditeur

UBU. Agent.litteraire.en.france. Accueil édition. Auteurs amateurs, espaces d’expression communautaires : une nouvelle source de création littéraire ? Une tribune écrite par Karim Wadye Oumoussa, fondateur et dirigeant d’eBookPulp.

Auteurs amateurs, espaces d’expression communautaires : une nouvelle source de création littéraire ?

C’est presque un lieu commun en France : un français sur deux se met à écrire un livre dans sa vie. Les éditeurs en reçoivent une proportion considérable en manuscrits, complets ou partiels, et n’en retiennent qu’une infime partie, devant trier, quand ils y parviennent, entre ceux qui sont appropriés à leur positionnement éditorial, ceux qui sont d’une qualité suffisante pour être publié, même avec un accompagnement préalable et ceux, la très grande majorité, qui ne rentrent pas dans leurs critères. Parmi ceux-là, beaucoup aimeraient un soutien, un espace de dialogue, un retour sur leurs écrits dont ils ont bien conscience de l’imperfection. Il est donc nécessaire de créer des espaces d’expression, d’échange d’expérience et de dialogue en amont. Tout cela n’a d’intérêt ni d’efficacité que dans l’animation et la dynamique indispensable que doivent accompagner les auteurs plus ou moins chevronnés.