background preloader

Annajul

Facebook Twitter

Sites littérature jeunesse

Concours littéraires. Editeurs jeunesse. Catalogage avec BCDI : Fiches exemples. Le "groupe académique mutualisation" a établi ces exemples de catalogage avec BCDI pour la première fois en 2003.

Catalogage avec BCDI : Fiches exemples

Ces notices ont été actualisées pour BCDI 3 en 2006, en tenant compte : de la mise à jour de la norme Z 44-050 (catalogage des monographies) et en particulier des modifications concernant la collation. De la création, dans BCDI du champ « Lien » dans les notices pour indiquer l’adresse URL. Pour de plus amples informations à ce propos, on se reportera aux précisions apportées sur le site du Club-BCDI Dans cette nouvelle mise à jour (2013), les fiches proposées ci-dessous tiennent compte des recommandations de l’ISBD intégré pour les ressources en ligne. Fiches exemples Livre de fiction (1 fiche) Livre documentaire (2 fiches) article de périodique (1 fiche) Dossier de périodique (1 fiche) Site internet (2 fiches) Contribution à un site internet (1 fiche) Partie d’un site internet (1 fiche) Vidéo en ligne (1 fiche) Carte en ligne (1 fiche) Livre en ligne (1 fiche)

NormeAFNOR.

Sites professionnels

Textes fondamentaux. Revues professionnelles. Programmes scolaires. Système éducatif. Sites institutionnels. CDI. Bases de données générales. Séquences pédagogiques. E-Sidoc. Compétences info-docs pour élèves. Ressources élèves littérature / BD. Ressources élèves maths. Ressources élèves histoire géo. Ressources élèves langues vivantes. Ressources pédagogiques élèves sciences. Ressources élèves Histoire des Arts.

Ressources élèves musique

Ressources élèves philo. Ressources élèves SES. Ressources élèves technologie / industrie. Ressources élèves techno collège. Ressources élèves EPS. EMI. EMC. Education à la santé. Education au développement durable Claire Perez 4. L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel. À l'école, au collège, au lycée Tout au long du parcours des élèves, l'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel est présente sous différentes formes.

L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel

Elle contribue à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences que chaque élève doit maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire. À l'école : l'initiation La maternelle propose une première sensibilisation artistique. Au CP et au CE1 (cycle 2), l’enseignement des arts visuels s’appuie sur une pratique artistique régulière et diversifiée. Du CE2 au CM2 (cycle 3), l’enseignement artistique amène les élèves à cerner la notion d’œuvre, avec la fréquentation d’œuvres de plus en plus complexes.

L'éducation à la défense. La défense et la sécurité nationale, un enseignement transversal La culture de défense et de sécurité nationale est inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences que les élèves doivent acquérir pendant leur scolarité à l'école, au collège et au lycée.

L'éducation à la défense

Dans le nouveau socle commun qui entre en vigueur à la rentrée de septembre 2016, l’appropriation de cette culture est pleinement prise en compte dans le domaine 3 "la formation de la personne et du citoyen". L'enseignement de la défense et la sécurité nationale s'articule autour de plusieurs questions transversales : la défense militairela défense globaleles risques et menaces nouveauxles progrès de la défense européennela sécurité nationale Ce n’est pas une discipline à part entière.

À l’école Les programmes du C.P. au C.M.2 apportent des repères qui permettent à l'élève de mieux se situer dans notre époque et notre pays. En C.P. et en C.E.1 Du C.E.2 au C.M.2. PEAC anna jullian. Le parcours Avenir. Inscrit dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, le parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel est appelé "parcours Avenir".

Le parcours Avenir

Ce parcours doit permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter. Pour ce faire, les élèves sont amenés à comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations, à développer leur sens de l'engagement et de l'initiative et à élaborer leur projet d'orientation scolaire et professionnel.Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle peut en bénéficier.

[Infographie] Parcours Avenir : le parcours individuel d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel Ses objectifs Il contribue à permettre à l’élève de : Parcours citoyen.

Droit numérique

Musées. Développement durable. Orientation. Serious game- enseignement. Divers.