background preloader

Compétences

Facebook Twitter

Les ceintures de compétences. C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences.

Les ceintures de compétences

Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système. La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation. Je pars du principe que tous les enfants avancent à des rythmes différents. Les plans de travail permettaient de gérer cette hétérogénéité sur les périodes. . – Les ajustements des PDT ordinaires et la création de parcours spécifiques sont très chronophages D’où la nécessité d’un référentiel commun à tous.

Et quitte à créer un référentiel commun, autant le faire sur les 2 ans que je garde mes élèves. Ce dispositif, il est emprunté à la pédagogie institutionnelle. Le principe c’est de prendre l’élève là où il en est et d’avancer un pas après l’autre. Alors, concrètement, ça marche comment ? Et au quotidien ? Les objectifs :

Tâches complexes

Socle Commun de Connaissances et de Compétences. Évaluer des compétences en français au collège. Collège - Compétences. Articles Au collège Jean Moulin de Poitiers, une équipe pluridisciplinaire (Arts plastiques, Éducation musicale, Sciences physiques, S.V.T., Technologie) a élaboré deux grilles d’évaluation, comme aide à la décision de validation de certains items du Socle.

Collège - Compétences

Joan Magnier, professeur de mathématiques au collège de Sauzé-Vaussais (79) a suivi un stage organisé par la formation continue où il a été question des compétences 6 et 7 du socle commun et de leur mode d’évaluation. Le stage achevé, elle propose une mise en pratique. Cécile Vincent, enseignante de Lettres Modernes aux collèges de Brioux-sur-Boutonne et de Lezay (79) conçoit des classeurs d’autonomie pour aider ses élèves de 6ème à progresser en français. Cette tâche complexe proposée en classe de 3ème vise à L’ objectif est de montrer l’unité du vivant par la présence de la molécule d’ADN. Cette tâche complexe a été réalisée pour travailler la résolution de problèmes en mettant en avant la démarche d’investigation. Sites référencés. Échanges de pratiques sur le travail et l’évaluation par compétences- Compétences. Comment parvenir à faire évoluer les pratiques d’enseignement et d’évaluation notamment par la mise en œuvre de tâches complexes, promouvoir l’approche et l’évaluation par compétences, convaincre de la faisabilité et de mettre en synergie les compétences disciplinaires, pluridisciplinaires et transversales ?

Échanges de pratiques sur le travail et l’évaluation par compétences- Compétences

Comment convaincre que l’approche par compétences est un levier de la différenciation pédagogique ? Telles étaient les questions abordées lors d’une mutualisation de professeurs de toutes disciplines qui a permis des échanges fort productifs. Il est nécessaire d’informer les enseignants du lycée, pour ceux qui ne le sont pas encore vraiment, de la mise en place du Livret Personnel de compétences au collège et de clarifier encore les questions liées à la validation et à l’outil LPC. • Les questions récurrentes 1. Pour mettre en évidence la continuité des parcours on peut réfléchir aux niveaux d’exigence progressifs. Comment je travaille (et j’évalue) par compétences en français, en 6e et en 5e.

4-Evaluer_noter_et_communiquer. Evaluation-grillesDNB_117729. Pour en finir (ou presque) avec les notes - Évaluer par les compétences. Devant les inconvénients maintes fois montrés des évaluations par la note, certains pays comme la Belgique tentent de passer à l’évaluation par les compétences.En France, à côté des livrets de maternelle et des évaluations nationales en CE2, 6e, 5e et seconde, des professeurs tentent de sortir un peu de notre système traditionnel dans une perspective d’évaluation formative.

Pour en finir (ou presque) avec les notes - Évaluer par les compétences

Un témoignage concret au collège en français, en sixième et cinquième. « - M’dame, c’est noté ? - Non, ce n’est pas noté, c’est évalué ! » Beaucoup d’élèves et leurs parents se comportent en consommateurs attendant une note comme on attend une rétribution : « tout travail mérite salaire »... ReperesLivretcompetences_145975. Competences. Cahiers pédagogiques - travailler par compétences. Bilan. Concilier programme, progression et socle. Comment un enseignant peut-il s’approprier les outils nationaux pour les adapter au contexte où il enseigne, à ses propres choix et compétences pédagogiques ?

Concilier programme, progression et socle

Peut-il espérer une quelconque efficacité s’il se lance en solitaire dans l’aventure ? Tâtonnements, réajustements, recherche d’outils, quête de regards extérieurs. Tout a commencé comme dans beaucoup d’établissements par une journée pédagogique où les équipes d’enseignants ont choisi les items du livret de compétences dont ils se chargeraient. Notre équipe de français a ensuite élaboré par niveau un plan d’année définissant pour chaque séquence les objectifs du programme et les items pouvant leur correspondre. L’obligation de valider le socle en fin de troisième met l’accent sur la question de l’évaluation.

3-_La_differenciation_pedagogique. Competence_par_niveau. Niveau exigence C1.4. Niveau exigence C1.1. Niveauxd_exigence_attendu_C1.10. DIre_ Niveauxd_exigence_attendu - C1.8. Rediger_un_texte_bref_et_coherent.