background preloader

Espionnage

Facebook Twitter

Arrêté du 23 juillet 2010 portant approbation de l'instruction générale interministérielle sur la protection du secret de la défense nationale - Article Annexe (Titre III : 39 à 69) La décision de classifier une information ou un support au titre du secret de la défense nationale a pour objet de restreindre l'accès à cette information ou à ce support aux personnes préalablement habilitées et justifiant du besoin d'en connaître.

Arrêté du 23 juillet 2010 portant approbation de l'instruction générale interministérielle sur la protection du secret de la défense nationale - Article Annexe (Titre III : 39 à 69)

Elle est prise selon des critères définis par une instruction ministérielle. Elle doit procéder d'une appréciation rigoureuse de son opportunité. Elle place cette information ou ce support sous la protection de dispositions pénales spécifiques (56). La classification est matérialisée par l'apposition d'une mention spécifique qui permet de caractériser l'infraction pénale en cas de compromission. La compromission peut résulter d'un acte de malveillance comme d'une simple négligence. Archives publiques. Principes généraux Le régime d’accès aux archives publiques est codifié au livre II du code du patrimoine.

Archives publiques

Les dispositions générales (chap. 1er, articles L. 211-1 à L. 211-6) définissent notamment la notion « d’archives ». Le régime de communication est fixé au chap. 3, articles L. 213-1 à L. 213-8. Il entre dans le champ de compétence de la CADA. La loi n° 2008-696 du 15 juillet 2008 a introduit le principe de la libre communicabilité des archives. Opération Lusty. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Opération Lusty

L'opération Lusty (LUftwaffe Secret TechnologY, en français : Technologie secrète de la Luftwaffe) est menée par l'United States Army Air Forces (USAAF) afin de capturer et évaluer la technologie aéronautique allemande durant et après la Seconde Guerre mondiale. Généralités[modifier | modifier le code] THE MOST SECRET LIST OF SOE AGENTS: S. Dossiers administratifs de résistants. Dossiers administratifs de résistants La sous-série GR 16 P Intitulé Dossiers individuels du bureau Résistance Cotes SHD GR 16 P Niveau de description Sous-fonds Nombre d’éléments Environ 600 000 dossiers, 1500 mètres linéaires.

Dossiers administratifs de résistants

Renseignement en territoire occupé (1) : contrôler l’activité des services de renseignement. Une étude de cas des activités françaises en Allemagne au début de la Guerre froide L’Allemagne est au coeur des enjeux de l’après Seconde Guerre mondiale.

Renseignement en territoire occupé (1) : contrôler l’activité des services de renseignement

C’est le lieu d’une vaste opération d’affrontement dans le contexte d’un duel idéologique naissant, s’illustrant en partie par la présence renforcée et renouvelée des services secrets (1). Plusieurs travaux insistent sur le rôle du KGB et de la CIA dans cette véritable guerre des services (2). SPECIAL OPERATIONS EXECUTIVE, 1940-1946: SUBVERSION AND SABOTAGE DURING WORLD WAR II Series One: SOE Operations in Western Europe Part 3: Germany, 1936-1945 (Public Record Office Class HS 6/617-722) Richard James Aldrich GCHQ The Uncensored Story of Britains Most Secret Intelligence Agency 2010.

Ina. Un camion contenant des pièces d'un moteur de Rafale a été volé (MàJ) Dans ses mémoires (*), le colonel Le Roy-Finville, raconte comment il avait « emprunté » aux Soviétiques le moteur d’un Tupolev, à l’occasion d’une édition du Salon du Bourget, dans les années 1950.

Un camion contenant des pièces d'un moteur de Rafale a été volé (MàJ)

Ce tour de passe-passe avait permis aux ingénieurs et aux techniciens français de photographier chaque pièce de ce réacteur. Le fait divers que vient de rapporter Europe1 peut faire penser à cet exploit du SDECE (l’ancêtre de la DGSE). Ainsi, dans la nuit du 5 au 5 mai, un camion contenant des pièces détachées de moteurs M-88 [celui du Rafale, ndlr] a été volé alors qu’il était immobilisé sur un parking grillagé, annexe au site de la Snecma, à Moissy-Cramayel, en Seine-et-Marne. Il y a 70 ans, le premier avion à réaction français prenait son envol. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l’industrie aéronautique française, jusqu’alors florissante, se trouve dans une situation catastrophique.

Il y a 70 ans, le premier avion à réaction français prenait son envol

Pourtant, en vertu d’un accord obtenu par le gouvernement de Vichy avait permis de maintenir en France une certaine capacité de production devant servir les intérêts allemands, ce qui évita la saisie des machines-outils par l’occupant et l’envoi d’une partie de la main d’oeuvre qualifiée en Allemagne. Cependant, pour éviter l’espionnage et le sabotage, Berlin confia aux usines françaises situées en zone occupées le soin de produire des avions légers, destinés à l’entraînement des pilotes de la Luftwaffe, comme le Messerschmitt Bf 108 Taifun qui, après guerre, sera produit par la Société nationale des constructions aéronautiques du Nord sous le nom de Nord 1000 Pingouin. C’est ainsi que 2.000 appareils sortirent des lignes d’assemblage françaises entre 1940 et 1944.

Pendant l’Occupation, il en est réduit à dessiner des planeurs. Espionnage : Paris en pointe dans la guerre de l'ombre entre alliés. La France a une longue tradition d'espionnage économique au profit de ses entreprises.

Espionnage : Paris en pointe dans la guerre de l'ombre entre alliés

Elle met ainsi à la disposition des grands patrons français des document commerciaux confidentiels pour les aider à remporter des marchés. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jacques Follorou Au gré des révélations sur le programme d'espionnage électronique américain faites par l'ex-employé de la NSA Edward Snowden, la France a fini par hausser le ton. François Hollande a même exigé, mardi 2 juillet, que cessent "immédiatement" les écoutes de la NSA. Officiellement, Paris semble découvrir cette guerre de l'ombre.