background preloader

RH

Facebook Twitter

Economie et Finance | Guilloteau vise 12 % de croissance en 2013. Avec 6 500 tonnes de fromages fabriqués par an, le Pavé d’Affinois vit son rêve américain. Ce célèbre fromage est fabriqué par la Fromagerie Guilloteau qui possède deux sites de production à Belley (Ain) et à Pélussin (Loire). Elle réalise 40 % de son chiffre d’affaires – 46,5 millions d’euros en 2012 – à l’export dont 20 % avec les États-Unis, qui en consomment chaque année 1 000 tonnes.

Cette année, l’objectif de la société est d’atteindre 52 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit une croissance de près de 12%. “On a su adapter nos produits aux papilles des étrangers, se réjouit Jean-Claude Guilloteau, le PDG. Par exemple, pour le marché américain nous avons mis en place une gamme de fromages aromatisés aux truffes, aux olives… On a réussi à créer ces mélanges car nous sommes les seuls à travailler par ultrafiltration (procédé de fabrication qui consiste à retirer l’excédent d’eau contenu dans le lait afin de conserver le meilleur du lait, Ndlr). FROMAGERIE GUILLOTEAU - La croissance au rendez-vous. Le chiffre d’affaires 2015 de la Fromagerie Guilloteau, à Pélussin dans la Loire, continue sa progression. Il s’affiche à 63,8 millions d’euros, soit + 75 % par rapport à 2010. Un bonus dans les mains de son fondateur Jean-Claude Guilloteau, qui s’apprête à vendre son entreprise.

En 1983, il avait parié 100 % sur la technologie de l’ultrafiltration. Cette croissance est le résultat d’une stratégie commerciale et marketing mise en place en 2012 avec pour piliers l’export, les marques distributeurs et les mini-fromages. Résultat: les volumes de fromages ont grimpé de 55 % pour atteindre 8 400 tonnes en 2015, contre 5 400 tonnes en 2010. . « En France, ce sont les MDD qui tirent les volumes », souligne Jean-Claude Guilloteau. Côté export, les États-Unis sont son premier client. « Nous sommes le troisième exportateur de fromages français aux États-Unis mais le premier en Australie. Elle produit aussi 900 tonnes de fromage frais en 80 et 200 grammes. . • 120 producteurs de lait de vache. Questionnaire Etude de Gestion. FROMAGERIE GUILLOTEAU à PELUSSIN (42410), bilan gratuit 2015, sur SOCIETE.COM (322927146) FROMAGERIE GUILLOTEAU (PELUSSIN) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 322927146. Agrial acquiert la Fromagerie Guilloteau.

La Fromagerie Guilloteau, de Pélussin (Loire), qui compte 260 salariés en Rhône-Alpes, va être reprise par le groupe coopératif normand Agrial. La reprise, qui sera effective fin juin, après l'agrément de l'Autorité de la concurrence allemande, porte sur 100% des titres du groupe qui possède deux unités de fabrication de fromage à Pélussin, une à Belley (Ain), ainsi qu'une filiale de collecte et de concentration de lait de chèvre en Grèce. La marque phare de l'entreprise créée en 1981 par Jean-Claude Guilloteau, son actuel PDG et actionnaire majoritaire, est le Pavé d'Affinois, un fromage à pâte onctueuse fabriqué en utilisant le procédé d'ultrafiltration du lait. L'entreprise, qui collecte du lait auprès de 170 producteurs de Rhône-Alpes, fabrique aussi l'AOC Rigotte de Condrieu avec du lait de chèvre du massif du Pilat. Son chiffre d'affaires s'est élevé l'an dernier à 64 millions d'euros (dont 35% à l'export) contre 4,2 milliards d'euros pour le groupe Agrial.

Les salariés de la fromagerie Guilloteau garderont leur emploi malgré le rachat. Avec son rachat par Eurial, la branche lait du groupe coopératif Agrial (1) , l’entreprise créée par Jean-Claude Guilloteau en 1981 ouvre une nouvelle page de son histoire. Un chapitre qui s’annonce sous les meilleurs auspices selon Olivier Athimon, le directeur général d’Eurial : « Les 300 salariés seront conservés tout comme le nom de la fromagerie qui jouit d’une belle renommée. » Un projet mûrement réfléchi L’homme insiste également sur le caractère coopératif de son groupe dont la vocation est de « développer le maximum de valeur ajoutée tout en s’inscrivant dans la durée ». « Son rachat n’a fait aucun débat au sein d’Eurial au regard de son savoir-faire et de sa gestion saine.

C’est un projet mûrement réfléchi par un groupe comme le nôtre qui se développe grâce à trois leviers : l’internationalisation, la valeur ajoutée avec des produits finis et des marques. Or, le groupe fromager Guilloteau est une belle marque qui propose un produit à valeur ajoutée, avec un fromage assez doux. La Fromagerie Guilloteau rachetée par Agrial. Loire le 23 mai 2016 - Denis Meynard - Agroalimentaire - article lu 830 fois De nombreux candidats, dont un groupement de producteurs, étaient sur les rangs pour acquérir le fabricant du Pavé d'Affinois, basé à Pélussin.

Trente-cinq ans après la création de son entreprise fromagère, dont le chiffre d’affaires s’est établi l’an dernier à 63,8 M€, avec un résultat net de 2 M€, Jean-Claude Guilloteau a signé la semaine dernière la cession du groupe éponyme, dont sa holding détient 80,2 % des participations. Un pacte d’actionnaires prévoit qu’Eurial, la branche lait du groupe coopérative normand Agrial, avec qui il était entré en négociation exclusive depuis plus d’un mois, reprend aussi les titres détenus par les minoritaires : Idia (groupe Crédit agricole), des cadres, ainsi qu’une coopératives de producteurs laitiers de l’Ain.

La clôture de l’opération, soumise à l’agrément de l’Autorité de la concurrence allemande, et l’effectivité de la reprise sont prévues pour le 30 juin. La fromagerie Guilloteau change de mains. Isère le 03 juin 2016 - Gabrielle CORSAT - Nord-Isère - article lu 475 fois Basée dans le Pilat à Pélussin, la fromagerie Guilloteau change de main. Celle-ci a été rachetée par l'entité Eurial, filiale du premier groupe coopératif laitier français, Agrial. Agrial avait déjà racheté en juillet 2014 la société Valcrest basée à Givors dans le Rhône et dans la Drôme, avec le site de Crest.

Tous deux fabriquent des fromages traditionnels (Picodon AOP, chèvre frais), mais également des produits créatifs (chèvre chaud, chèvre cocktail …). La fromagerie Guilloteau a été fondée en 1983 à Pélussin par Jean-Claude Guilloteau développant son activité sur trois sites de fabrication, tous implantés en Rhône-Alpes. Agrial affiche son ambition A travers sa communication institutionnelle, Agrial affiche son ambition tandis que le secteur agricole traverse une crise d’une rare intensité.

Capitaliser rapidement Gabrielle Corsat.