background preloader

Les innovations dans le domaine de la communication

Facebook Twitter

Pour innover, faut investir! Mais dans quels domaines? |I love startups. Énergie: Stratégie 2020 et au-delà - Commission européenne. Outils du site Sélecteur de langues Chemin de navigation Home Technologie & Innovation Législation Espace actualités Financement Technologie & Innovation Stratégie 2020 et au-delà Le 2 mai 2013, la Commission a publié une communication définissant une stratégie pour permettre à l'UE de disposer d'un secteur de l'innovation et des technologies de calibre mondial pour faire face aux défis à l'horizon 2020 et au-delà.

Ce document souligne la nécessité d'accélérer l'innovation dans le domaine des technologies avancées à faible intensité de carbone et solutions innovantes, afin de réduire les coûts rapidement et d'accélérer l'introduction de nouvelles technologies sur le marché, notamment par des mesures d'innovation du marché. L'efficacité énergétique augmente sa visibilité à travers la création d'une structure de coordination dans le cadre du comité de pilotage du plan SET pour la promotion des investissements dans la recherche et l'innovation dans le domaine de l'efficacité énergétique.

Liens. Les incidences économiques d'une augmentation des dépenses de recherche en Europe. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC)65(*) sont à l'origine d'une troisième révolution industrielle. Elles recouvrent de nombreuses innovations, telles que les microprocesseurs et autres composants microélectroniques (dont les performances ne cessent d'être améliorées), les fibres optiques et les lasers, les logiciels,... Ces innovations ont redonné un coup d'accélérateur à la hausse de la productivité globale des facteurs (OCDE, 2001, 2003a et 2003b). Elles ont contribué à la forte progression du PIB par habitant dans la deuxième moitié des années 1990 aux États-Unis, en Finlande, au Canada, en Grèce, en Islande et en Suède.

Entre 1995 et 1999, aux États-Unis, la productivité du travail a augmenté de 79 % dans le secteur des équipements de télécommunication et de 264 % dans le secteur des équipements informatiques, alors que la productivité de l'industrie manufacturière dans son ensemble n'augmentait que de 26 %. Tableau 3. Atelier B20 : Innovation et technologies de l'information et de la communication. Reseauxrecherches.pdf.