background preloader

Philo

Facebook Twitter

Kant. Conclusion. D'un côté, le désir peut être vu à la fois comme l'essence et le moteur de l'homme : il fait partie de son origine et contribue à la définir. Cependant, on peut aussi considérer le désir comme une source de souffrance, car le désir est tout-puissant et subordonne la raison. Certains cherchent donc à se libérer des désirs, mais il s'agit surtout de les maîtriser et de les limiter. ADésir et besoin Il existe une différence essentielle entre le désir et le besoin : le besoin peut être satisfait alors que le désir est insatiable.

Le besoin est animal (se reproduire, se nourrir, dormir, etc.), il dépend du corps seul et trouve donc sa satisfaction dans un acte ou un objet précis.Ce n'est pas le cas du désir, qui se déploie dans l'imagination et non dans la réalité. Par exemple, l'acte sexuel satisfait un besoin physique mais le désir est toujours renouvelé.

BLe désir définit l'homme Dans l'Antiquité, on a tendance à parler de désirs multiples. CLe désir meut l'homme 1Un désir surdimensionné. Conclusion. Fiche de cours : le Désir Le désir est une tension vers un objet manquant. C'est toujours l'expérience d'un manque, d'une insuffisance qui nous pousse à chercher un objet considéré comme source de satisfaction. Domaine des sentiments= domaine des affects Le sujet est passif à des sensations. Le sentiment est l'effet des sensations sur le sujet, à l'intérieur. I- Faut-il maîtriser ses désirs ? 1- L'éloge de la licence Texte de Platon, Gorgias Pour vivre comme il faut, il faut vivre en assouvissant ses désirs c'est la licence : n'imposer aucune limite à ses désirs Plan du texte : *Ligne 1 à 5 : thèse *Ligne 5 à 13 : critique morale commune qui prône la tempérance, la modération du désir *Ligne 13 à 18 : critique des lois qui s'opposent à l'idéal de vie qu'il prône Dans ce dialogue, il est question d'une manière de vivre.

A- un modèle de vie : Pour vivre heureux et libre, il faut vivre pleinement ses désirs. B- critique du conformisme moral : Ce modèle de vie est réservé à une élite. Le désir. Les enjeux de la notion – une première définition Une réflexion sur le désir se présente d’emblée comme une réflexion sur sa profonde ambiguïté qui est aussi celle de l’homme en son essence. Le désir est toujours désir de quelque chose.

Ce « quelque chose » nous manque, que nous en ayons un besoin vital ou non. Ainsi, le désir pourrait se définir par la tension vers le « désirable », que celui-ci soit un objet, une personne ou encore un état de choses. La maîtrise du désir « Lorsque cela s’accomplit en nous, les orages de l’âme se dispersent, le vivant ne chemine plus vers ce qui lui fait défaut et ne vise plus quelque supplément au bien de l’âme et du corps. Selon Platon, la seule chose éminemment désirable est la vérité. Ce qui intéresse en premier lieu la philosophie antique dans sa période hellénistique, c’est de donner lieu à une morale du désir.

Les stoïciens donnent lieu à une formulation sensiblement différente. Désir, sexualité et altérité Les créations du désir. Le désir. Desiderare : regretter l’absence de quelque chose ou de quelqu’un, le désir de ce que nous n’avons pas. Tant que l’objet nous manque, nous sommes malheureux, seulement, quand le désir est satisfait, il meurt et l’homme ne saurait vivre sans désir. Pour continuer à exister, il doit paradoxalement refuser la satisfaction de ce désir tout à la recherchant. 1. Définitions Le désir est le mouvement vers un objet que l’on considère comme une source de satisfaction. 1.1 Désir et volonté Le désir est différent de volonté. EPICTETE, stoïcien du Ier siècle après J-C ne laisse pas voir ses sentiments. . • Les choses qui dépendent de nous sont, les pensées, les opinions, les désirs, les actions, refuser, approuver, se lamenter ou se réjouir. • Les choses qui ne dépendent pas de nous sont la réputation, la dignité, le corps (la santé), la richesse, la gloire.

Pour pouvoir être heureux, il ne faut désirer que ce qui dépend de nous. DESCARTES, Le Discours de la Méthode, troisième partie. 1.2 Désir et besoin. Izi-Bac - Le désir. Révisions Bac Le désir télécharger en PDF 1) Le désir et le corps : Pour Platon, la seule chose qui doit être désirée est la vérité. Mais ce désir s’oppose aux désirs sensibles, trouvant leur source dans l’union de l’âme et du corps. C’est pourquoi la contemplation des Idées exige de se séparer du corps, des impressions sensibles. 2) Les morales du désir : Selon Épicure, il est nécessaire de distinguer les désirs naturels des désirs vains. 3) La critique de la condamnation du désir : Selon Nietzsche, les morales qui exigent que les désirs soient maîtrisés, contenus, sont nihilistes en ce sens qu’elles déprécient la vie sensible, s’oppose à son expansion. 4) Principe de plaisir et principe de réalité : Pour Freud, la pulsion sexuelle, la libido est la source des désirs qui cherchent à s’affirmer sans détours. 5) Désir et altérité : Selon Lacan, le désir est un manque originel s’opposant au besoin sur lequel l’homme possède une maîtrise. 6) Le désir comme essence de l’homme :

Maphilo.net. Descartes_meditations.