background preloader

Articles

Facebook Twitter

Créer une arborescence de site efficace. La plupart des architectures de l'information reposent ce que les spécialistes du domaine nomment des taxonomies. Hérité de la biologie, ce terme désigne une méthode de classification hiérarchique des informations. On en rencontre partout : un livre est divisé en chapitres, sections, paragraphes, phrases et mots ; un supermarché en rayons, familles de produits, marques et références...

Sur un site Web, on parlera plus volontiers d'arborescence. Avec ses niveaux liés entre eux par des ramifications, elle rappelle en effet la structure d'un arbre. Insérer Schéma Arbo 1 En dépit de son caractère peu flexible, l'arborescence présente quatre avantages majeurs pour l'utilisateur : Les multiples atouts de l'arborescence expliquent sans doute qu'à ce jour, la quasi-totalité des sites n'a pas trouvé meilleur système d'organisation. L'internaute encore peu mature sur son besoin saisira par exemple "acheter caméscope" dans un moteur de recherche. 1. Intégrer Schéma Arbo 2 2. Par exemple : 3. 4. 5. 6. Bosch / Whirlpool : quelles stratégies d'arborescence.

Bosch distingue d'emblée ses produits, Whirlpool les noie Zoomer Au premier niveau de son arborescence, Whirlpool donne accès à son offre et à ses contenus institutionnels. Si l'intention est louable pour positionner d'emblée le site, l'exécution ne suit pas. En effet, rien ne permet de distinguer les deux typologies de contenus hétérogènes : des offres précises (Froid, Cuisson...) en parallèle d'informations génériques (Services, Découvrez Whirlpool). Or, pour tenir la route, une arborescence doit homogénéiser le niveau de granularité des rubriques. Quitte à rajouter un clic supplémentaire, la solution serait ici de regrouper toutes les offres dans une rubrique générique de type produits, mise en regard des services et de la rubrique Découvrez Whirlpool. A noter aussi qu'au sein des rubriques liées à l'offre, plusieurs intitulés sont hétérogènes. Mais la marque allemande ne commet pas le même impair que son concurrent américain.

Whirlpool fait régulièrement le point, Bosh brûle des étapes. Créer l'arborescence de votre site Internet. Autre étape importante dans la réalisation du site, la création de l'arborescence, reflétée par le ou les menus du site, permet au visiteur de se faire une représentation de l'endroit où il se situe sur le site et les différents chemins qu'il peut emprunter pour trouver l'information. Trouver la bonne arborescence n'est pas aisé car elle détermine une bonne partie de la disposition des différents éléments du site dans la page (menu, sous-menus, fil d'ariane...). Dans le même temps, celle-ci peut être amené à changer en fonction de l'évolution du site. L'art de créer une bonne arborescence consiste donc en la prévision de l'évolution future du site pour ne pas avoir à réintégrer tout ou partie du design par la suite.

Comme énoncé plus haut, la menu est directement impacté par le type d'arborescence choisi qui lui est fonction du nombre de pages et donc du contenu du site. Nous allons donc énoncer les différents types d'arborescences fréquemment rencontrés. Arborescence plate ou menu simple. 12 Création de l'arborescence du site internet. L'arborescence d'un site web la base d'un projet réussi. Rappelons qu'un site internet est composé de plusieurs pages et contenus qui peuvent être de natures différentes : liste d'actualités, un forum de discussion, une page contact, un extranet, etc.L'arborescence permet d'organiser ce contenu de manière logique et hiérarchisée.

Arborescence vs navigation Attention à ne pas confondre la navigation du site avec son arborescence même si ces deux notions sont très proches. Effectivement à l'heure où les sites sont de plus en plus maillés et interactifs, on accède de multiples manières à un même contenu. Par exemple, la page d'accueil d'un site peut accueillir une grosse animation flash qui met en avant certaines parties, également accessibles par le menu principal, mais aussi par des modules annexes dans d'autres sections du site. La problématique de navigation intervient d'ailleurs après l'arborescence du site web, puisqu'elle est étroitement liée à son ergonomie et à son design. Comment représenter les informations ?