background preloader

Regard sur les sociétés humaines

Facebook Twitter

ASIE • Du business aux bonnes actions. Des millions d’individus vivent dans l’esclavage, victimes d’un trafic très difficile à combattre par les autorités. En Asie, des entreprises et des décideurs économiques viennent de créer un club discret pour lutter contre ces pratiques, témoigne le China Daily. Pendant la journée, ils exercent les métiers les plus prestigieux de Hong Kong : ils sont banquiers, experts-comptables, avocats ou cadres supérieurs dans les télécoms.

Ils touchent des salaires astronomiques et regardent le port Victoria du haut des gratte-ciel les plus impressionnants de la ville. Mais, après le travail, ils ont une mission très différente : ils se préparent à devenir des agents de renseignement qui mettront leurs compétences, leurs contacts, leurs ressources et leur intelligence au service de la lutte contre le trafic d'êtres humains, dont des millions de personnes sont victimes en Asie. Dès les premières réunions à Hong Kong, M. "Le trafic d'êtres humains génère quelque 34 milliards de dollars par an. INDONÉSIE • Du lait frais pour les bébés. Retenues de longues heures durant par leur travail, les mères qui veulent continuer à allaiter leur bébé recourent à un service de tirage de leur lait au bureau. Au-delà d’une mode, cette tendance répond aux incitations du gouvernement en faveur de l’allaitement maternel, explique Kompas. Midi. Amanda Ramdariani, 25 ans, attend le coursier de lait maternel dans son bureau, situé dans le quartier de Slipi, à Jakarta-Ouest.

Dès qu'il arrive, Amanda lui confie un petit sac contenant un biberon rempli de son propre lait maternel et lui règle sa course. Voilà deux mois qu'Amanda est abonnée au service de livraison de lait maternel, qu'elle a découvert sur Internet et grâce à une émission de télé. C'est pour aider les femmes actives comme Amanda que Fikri a monté son entreprise de livraison de lait maternel. Ainsi Vira Madjid, 33 ans, cadre dans une banque, emporte-t-elle toujours trois sacs sur son lieu de travail. Maya Wulandi, 34 ans, a fait, elle, une expérience malheureuse. Hamza al-Khatib, un enfant battu à mort, devient l'emblème de la révolution - SYRIE.

Publié le : 30/05/2011 - 20:18Modifié le : 06/06/2011 - 14:12 Le corps sans vie de Hamza al-Khatib a été rendu à ses parents le 27 mai dernier. Arrêté fin avril en marge des manifestations à Deraa, leur fils, âgé de 13 ans, a été torturé. Des militants en font, sur leur page Facebook, un symbole. Arrêté le 29 avril dernier par les autorités syriennes, Hamza al-Khatib a été rendu mort à ses parents près d’un mois plus tard. Ils ont reçu le 27 mai son corps sans vie, tuméfié et mutilé en s’engageant par écrit à l’enterrer immédiatement.

Malgré cela, une vidéo montrant en détail le corps supplicié du jeune garçon de 13 ans a été postée sur YouTube avant qu’il ne soit inhumé. Des activistes syriens racontent sur la page Facebook Syrian Revolution 2011 que le jeune Hamza, qui a disparu en marge des manifestations à Deraa, épicentre de la contestation syrienne, a été soumis à d’atroces tortures. Une autre page Facebook appelle l'Unicef à publier une affiche à l'effigie du jeune garçon. When Did Girls Start Wearing Pink? RACISME • Noir et québécois, pas facile. Le Canada célèbre chaque année depuis vingt ans le Mois de l’histoire des Noirs, qui commémore la lutte des Noirs du pays pour se libérer de l’esclavage. Pourtant, la société québécoise ne traite toujours pas de façon égalitaire les Noirs et les Blancs, écrit Le Devoir. Février 1969. Il y a quarante-deux ans, un événement singulier secouait le monde universitaire de Montréal.

Six étudiants originaires des Caraïbes entamaient une protestation contre un professeur de biologie de l’université Sir George Williams, aujourd’hui Concordia. Aujourd’hui encore, cet événement est considéré comme un tournant dans l’histoire des Noirs de Montréal. Pour Dorothy Williams, les Québécois s’obstinent à percevoir les Noirs comme des étrangers au Québec, alors qu’ils sont ici depuis les tout débuts de la colonie, et qu’un Noir nommé Mathieu da Costa a mis le pied en Nouvelle-France en même temps que Samuel de Champlain [fondateur de la ville de Québec] !