background preloader

Regard sur les sociétés humaines

Facebook Twitter

Du business aux bonnes actions. Des millions d’individus vivent dans l’esclavage, victimes d’un trafic très difficile à combattre par les autorités.

Du business aux bonnes actions

En Asie, des entreprises et des décideurs économiques viennent de créer un club discret pour lutter contre ces pratiques, témoigne le China Daily. Pendant la journée, ils exercent les métiers les plus prestigieux de Hong Kong : ils sont banquiers, experts-comptables, avocats ou cadres supérieurs dans les télécoms. Ils touchent des salaires astronomiques et regardent le port Victoria du haut des gratte-ciel les plus impressionnants de la ville. Mais, après le travail, ils ont une mission très différente : ils se préparent à devenir des agents de renseignement qui mettront leurs compétences, leurs contacts, leurs ressources et leur intelligence au service de la lutte contre le trafic d'êtres humains, dont des millions de personnes sont victimes en Asie. Dès les premières réunions à Hong Kong, M. "Le trafic d'êtres humains génère quelque 34 milliards de dollars par an. Du lait frais pour les bébés. Retenues de longues heures durant par leur travail, les mères qui veulent continuer à allaiter leur bébé recourent à un service de tirage de leur lait au bureau.

Du lait frais pour les bébés

Au-delà d’une mode, cette tendance répond aux incitations du gouvernement en faveur de l’allaitement maternel, explique Kompas. Midi. Amanda Ramdariani, 25 ans, attend le coursier de lait maternel dans son bureau, situé dans le quartier de Slipi, à Jakarta-Ouest. Dès qu'il arrive, Amanda lui confie un petit sac contenant un biberon rempli de son propre lait maternel et lui règle sa course. Feri, coursier de l'entreprise Arga Nirwana Express, se hâte aussitôt vers sa moto et place le biberon dans une glacière. Voilà deux mois qu'Amanda est abonnée au service de livraison de lait maternel, qu'elle a découvert sur Internet et grâce à une émission de télé. C'est pour aider les femmes actives comme Amanda que Fikri a monté son entreprise de livraison de lait maternel. Maya Wulandi, 34 ans, a fait, elle, une expérience malheureuse. Hamza al-Khatib, un enfant battu à mort, devient l'emblème de la révolution - SYRIE. When Did Girls Start Wearing Pink?

Noir et québécois, pas facile. Le Canada célèbre chaque année depuis vingt ans le Mois de l’histoire des Noirs, qui commémore la lutte des Noirs du pays pour se libérer de l’esclavage.

Noir et québécois, pas facile

Pourtant, la société québécoise ne traite toujours pas de façon égalitaire les Noirs et les Blancs, écrit Le Devoir. Février 1969. Il y a quarante-deux ans, un événement singulier secouait le monde universitaire de Montréal. Six étudiants originaires des Caraïbes entamaient une protestation contre un professeur de biologie de l’université Sir George Williams, aujourd’hui Concordia. Perry Paterson, disaient-ils, les faisait systématiquement échouer à cause de la couleur, noire, de leur peau.

Aujourd’hui encore, cet événement est considéré comme un tournant dans l’histoire des Noirs de Montréal. A la Commission des droits de la personne et de la jeunesse du Québec (CDPDJ), on relève que la discrimination raciale a constitué le premier motif de plainte l’an dernier, prenant le pas sur la discrimination pour cause de handicap.