background preloader

Confitures

Facebook Twitter

Sucettes à la menthe et sucettes à la grenadine : Recette de Sucettes à la menthe et sucettes à la grenadine - Marmiton-Mozilla Firefox. Marmelade de citron (honteusement facile) C’est en me rappelant d’une astuce de Philippe Etchebest que j’ai testé la cuisson des citrons au four pour en récupérer toute la pulpe confite.

Marmelade de citron (honteusement facile)

Son idée : rajouter du sucre pour proposer une purée de citron. Super fan de l’association miel/citron, c’est ce mélange que je vous propose avec un résultat bluffant : une consistance de marmelade sans autre cuisson que celle des citrons au four. Forcément très riche en goût de citron, une petite pointe d’amertume viendra ravir les adeptes de cet agrume. Proportion des ingrédients : Confitures (comment les faire prendre : pectine) : Recette de Confitures (comment les faire prendre : pectine) 20 recettes de pâtes à tartiner maison - Journal des Femmes. Gelée d'oranges sanguines - Recette rapide de gelée d'oranges sanguines par Chef Simon.

Confiture d'oranges *Simple et rapide à réaliser, vous allez vous régaler* - Cuisine et Gourmandise Jaclyne. 7 oranges BIO de préférence 1 citron vert BIO 800 g de sucre en poudre Je sais c'est beaucoup!

Confiture d'oranges *Simple et rapide à réaliser, vous allez vous régaler* - Cuisine et Gourmandise Jaclyne

Pensez que l'orange est acide Réduisez le sucre suivant vos goûts... Lavez consciencieusement vos oranges et votre citron Prélevez des zestes longs d'au moins 4 oranges Epluchez vos oranges à vif Coupez les en 4 en éliminant les pépins et le plus possible de membranes blanchesAvec 7 oranges, j'ai récolté 800g de pulpes Taillez les en petits morceaux, placez les dans votre bassine à confiture en y ajoutant les 800 g de sucre en poudre, le jus de votre citron vert et les zestes d'oranges Laissez macérer votre mélange au moins 8h Faites cuire env. 5 minutes Laissez refroidir et recommencer la cuisson env. 15 minutes Mettez en pots de suite en retournant les pots couvercles vers le bas en attendant le refroidissement Attention aux brulures. Confiture de figues. Confiture de kiwis. Confiture de figues. Confiture de citron au rhum.

Depuis quelques temps, je découvre le délicieux goût du rhum dans la cuisine.

Confiture de citron au rhum

Ce n'est pas un alcool que j'ai l’habitude de boire, mais j'adore l'intégrer dans des recettes, je trouve que ça donne un petit piquant et que ça apporte une dose d'originalité. Cette confiture se fait sur 3 jours, mais elle est très très simple à faire. J'ai pris la recette dans le livre Le temps des confitures.

Lemon curd rapide et simple. Dimanche 17 avril 2011 7 17 /04 /Avr /2011 00:35 J'ai des amies géniales, il y en a une qui n'aime pas le citron et qui me donne ceux de son panier bio et une autre qui aime beaucoup ça et publie de délicieuses recettes à base de citron sur son blog!!!

Lemon curd rapide et simple

MERCI les filles!!! POur avoir du lemon curd, il faut: Confitures maison. 100 Idées n° 33 de juillet 1976.

Confitures maison

Réalisation : Adèle Jaulmes. Confiture d'ananas. Vous avez déjeuné avec quoi ce matin ?

Confiture d'ananas

Moi, un café et deux tartines ont fait mon bonheur ! L’ananas que j’ai acheté était trop mûr après 2 jours resté à l’extérieur, du coup je me suis dit pourquoi pas faire du pineapple curd ou de la confiture tout simplement ? Confiture de rhubarbe à la banane. Délice de confiture rhubarbe-vanille. Délice de confiture rhubarbe-vanille Encore de la rhubarbe, une délicieuse recette de chez marmiton toujours.

Délice de confiture rhubarbe-vanille

C'est la première fois que je fais une confiture avec cette tige que je ne connais que depuis quelques petites années et je suis plus que satisfaite. Moi qui a beaucoup de mal a trouver la confiture idéale; pas trop sucrée,voir sans sucre et très fruitée...j'ai enfin trouvé La confiture, l'Extra. La vanille adoucit l'acidité de la rhubarbe tout en finesse, et les petites graines de vanille font toute la différence. A refaire très vite! Ingrédients:Pour 3 pots(comme sur la photo) Confiture de pêche et vanille. C'est parti pour les confitures!

Confiture de pêche et vanille

Attendez-vous à en voir défiler plusieurs recettes dans les prochaines semaines.Je commence cette année mes provisions avec une confiture simple mais qui met de l'avant toute la saveur d'un de mes aliments préférés : la vanille! Vous pensiez que j'allais dire la pêche, hein? Ben en fait, je ne mange pratiquement jamais de pêche. Confiture de fraises et kiwis. Voici ma première confiture de la saison!

Confiture de fraises et kiwis

Avec des belles fraises du marché en plus, celles qui sont bien rouges et bien sucrées. J'ai l'habitude de faire une confiture de fraise traditionnelle aussitôt qu'elles sortent sur les étalages mais cette année, j'ai décidé d'innover avec un mélange fraises et kiwis. Pour les quantités, j'y suis allée un peu au hasard, en respectant toujours le ratio sucre et fruits qui doit être d'au moins 60% du poids des fruits en sucre pour s'assurer d'une bonne conservation.

C'est certain que vous n'obtiendrez pas une confiture allégée, mais vous pourrez la conserver jusqu'à un an dans des pots bien stérilisés. Au final, cette confiture goûte surtout les fraises, mais on sent quand même la présencesubtile du kiwi. Confiture de chataignes. Marmelade d'agrumes. C'est bientôt Noël et le cadeau qui fait plaisir par exemple aux maîtresses, aux collègues ou à la famille, c'est un pot de confiture maison !

Marmelade d'agrumes

Vous allez me dire, les fruits en ce moment... et je vous réponds : marmelade ! Donc j'ai pris 4 citrons, 3 pamplemousses et 6 oranges (plutôt bio mais sinon bien les brosser). On les coupe en tranche sans garder les bouts et les pépins. Confiture de kaki. Geles-confi-potes. Confiture de fraises à la vanille. Ingrédients pour 12 pots : 3 kg de fraises1 gousse de vanille3 kg de sucre cristallisé 1 jus de citron Préparation : Équeuter les fraises, les rincer puis les égoutter.

Confiture PAF. Ingrédients pour 15 pots : 3 kg de pêches P1,5 kg d'abricots A250 g de framboises F4 kg de sucre cristallisé 1 jus de citron Préparation : Laver les abricots et les pêches, les couper en morceaux et enlever les noyaux. Avec les framboises, il reste environ 4 kg de fruits. Confiture d'abricots à la lavande. Ingrédients pour 20 pots : 5 kg d'abricots4 kg de sucre cristallisé 1 jus de citron 20 brins de lavande Préparation : Laver les abricots, les couper en deux et enlever le noyau. Il reste environ 4,5 kg de fruits. Réserver une quarantaine de noyau. Confiture de figue aux 5 épices. Ingrédientspour 4 pots : 2 kg de figues1 kg de sucre cristallisé1 c. à s. de gingembre en poudre1 c. à s. de cannelle en poudre1 gousse de vanille4 clous de girofle½ c. à c. de noix de muscade en poudre Préparation : Équeuter les figues et les mettre dans la bassine à confitures avec le sucre.

Caramel au beurre salé. Ingrédientspour un pot de 250 g : 125 g de sucre62,5 g de beurre100 ml de crème liquide entière Préparation : Verser le sucre en poudre dans une casserole à fond épais et mettre à chauffer à feu doux sans remuer. Quand le sucre commence à devenir liquide, remuer doucement la casserole pour homogénéiser la préparation. Dès que la couleur du caramel commence à foncer, retirer la casserole du feu, ajouter le beurre en morceaux et mélanger. Ajouter ensuite la crème fraiche et remettez sur feu doux pour bien faire fondre le caramel qui a durci. Verser le caramel chaud dans un pot à confiture. Compote au thé vert. Confiture de mûres à la cannelle. Confiture de chataignes. Confiture de rhubarbe à la banane. Confitures maison. Marmelade d'agrumes. Chefsimon.lemonde. Gelée de pommes. Quand j'ai conçu le synopsis de mon livre, j'ai dû écarter par la suite de nombreuses recettes, à regret.

Parmi elles, il y en a une qui me ravit au plus haut point, qui me fait attendre l'automne, c'est la gelée de pommes. Lemoncurd. Lemon curd Aujourd'hui, voici ma recette de lemon curd. Je m'en suis servie pour réaliser plusieurs recettes déjà. C'est une crème citronnée, meilleure que la pâte à tartiner pour moi :) On peut s'en servir pour une tarte au citron, en rajouter dans la pâte à gâteau pour donner un petit goût citronné, garnir des macarons, mettre sur des crêpes....

Confiture d’oranges amères. Les oranges amères c’est maintenant ! La saison est brève (janvier. mi février) alors profitez du week end pour vous lancer dans la bassine. J’ai repris ma recette familiale délaissée depuis plusieurs saisons. Venue de ma grand tante anglaise, elle est passée chez ma grand mère puis mon père, maintenant moi, et l’an prochain j’y colle ma fille. Recettes de conserves-maison: Confitures de pêches aux amandes et à l'Amaretto (pectine) Confiture pomme-potimarron-cannelle. En une semaine on est passé du joli automne, des feuilles dorées qui virevoltent, au froid mordant, aux joues toutes rouges et au brouillard du soir. Je pense qu'on devrait officiellement lancer l'hiver au premier décembre, ça serait plus simple. Avec ce temps gris et humide, je m'emmitoufle, je bois tasse de thé sur tasse d'infusion et je mitonne des tonnes de petites douceurs à la cannelle.

Il y a un truc avec la cannelle, je ne sais pas si ça vous fait cet effet, mais cette épice à un côté magique. Un truc qui vous rend heureux. Confitures originales. Marmelade d'orange : délicieuse, facile et rapide. Voici la marmelade d’orange, proposée par Françoise Porcher, spécialiste et amoureuse des confitures. Retrouvez, avec cette recette, le vrai goût de la marmelade d’orange. Ingrédients 2 kg d’oranges à bouche, à peau fine, biologiques (facultatif)2 citrons non traités1 kg 300 de sucre cristallisé. Confiture de kaki. Gelée de coings facile - les meilleures recettes d'Odelices. Confiture de marrons à la vanille. Confiture de fraises au gingembre. Confiture de figues. Idées de recettes pour confitures maison.

Il n'y a pas que la pâte à tartiner dans la vie ! Et si on remettait un peu à l'honneur les bonnes vieilles confitures de nos grands-mères ? Sur une tranche de brioche moelleuse, pour accompagner des crêpes, ou encore pour parfumer un simple yaourt, la confiture ça a du bon ! Sans compter qu'avec la confiture on peut réellement varier les plaisirs en fonction des saisons : rhubarbe au printemps, fruits rouges en été, pommes et poires à l'automne, kiwi et agrumes pour un hiver vitaminé... Côté pratique, pas besoin de chaudron pour s'y essayer, réaliser sa confiture maison est plus facile qu'il n'y parait. Idem pour les quantités, on peut tout à fait réaliser simplement ou un deux pots de confitures, puisqu'il ne s'agit bien sûr pas de transformer son éventuelle micro cuisine en usine.

Voir ce dossier ›