background preloader

Etude de gestion nike

Facebook Twitter

Étude Marketing Analyse de Nike: 2008/11. Le logo de Nike (nommé Swoosh) est très simple et immédiatement reconnaisable.

Étude Marketing Analyse de Nike: 2008/11

Il tient une grande part dans la notoriété de la marque et a d’ailleurs souvent été détourné. Cette fameuse virgule renversée a été créée en 1971 par une jeune étudiante en graphisme, Carolyn Davidson, pour 35 $... Alors ça peut paraître ridicule par rapport à ce qu’est devenu la marque mais n’oublions pas qu’il s’agissait à l’époque d’une toute petite entreprise. Carolyn Davidson a d’ailleurs continué à travaillé pour le service communication de la marque pendant quelques années, avec un salaire régulier et tout à fait respectable.

Ethique. Comment Nike a été forcé de changer ses pratiques. Cette information dont le Guardian(1) anglais s’est fait écho l’année dernière devrait convaincre même les plus sceptiques : oui, le travail et l’activisme des associations peut donner des résultats concrets !

Ethique. Comment Nike a été forcé de changer ses pratiques

Cela se produit même lorsqu’on s’attaque à des « Goliath » : Nike, qu’on ne présente pas, a plié sous la pression des activistes qui l’exhortent depuis des années à employer des méthodes plus éthiques. Le géant américain n’a eu d’autre choix que de changer sa politique et ses pratiques. Maintenant, insiste-t-il, toute usine qui emploie un enfant doit le sortir de l'usine, lui payer un salaire, lui fournir une éducation et ne le réembaucher que lorsqu'il sera en âge de le faire.

Ethique: Nike bouge sous la pression. Mis en difficulté par les dénonciations des conditions de travail chez ses sous-traitants, Nike tente depuis deux ans de changer son image d'exploiteur du tiers monde.

Ethique: Nike bouge sous la pression

Mais beaucoup reste à faire. Cela ne va pas fort pour Nike. Les ventes de la célèbre marque de chaussures et de vêtements de sport ont culminé à 9,6milliards de dollars en 1998. En 2000, elles n'étaient plus que de 9milliards de dollars (environ 50milliards de francs). L'exploitation des employés chez Nike. En juin 1996, le magazine Life publie un article sur le travail des enfants au Pakistan.

L'exploitation des employés chez Nike

Une photo de l'article montre un enfant de douze ans qui assemblait un ballon de soccer Nike. L'article rapportait que l'enfant fait cela durant toute une journée pour n'en retirer que 0,60 $US. En Chine, toute forme de protestation de la part des employés amenait inévitablement des congédiements. De plus, la moyenne des heures travaillées dans une semaine était de 69 heures, mais il arrivait souvent que des employés travaillent plus de 100 heures dans une semaine. Google Traduction. Sweatshops : comment Nike s'est refait une virginité. Le géant de la basket a longtemps été le symbole des mauvaises conditions de travail.

Sweatshops : comment Nike s'est refait une virginité

Il n'y a pas si longtemps, Nike était encore dénoncée publiquement pour ses pratiques de travail, à tel point que l'image de la société et les ventes en avaient grandement souffert. L'effondrement d'une usine au Bangladesh en avril dernier a servi de rappel : si Nike a réussi à redorer son blason, ses techniques de production n'ont pas vraiment évolué.

Nike a été l'une des premières entreprises contestées pour la simple raison qu'elle était la plus florissante. - L'Express L'Expansion. Les premiers jeux Olympiques modernes avaient eu lieu en Grèce, en 1896.

- L'Express L'Expansion

Un siècle plus tard, les héritiers du baron Pierre de Coubertin ont choisi, avec Atlanta, la patrie de Coca. Un symbole. Jamais une telle manne financière n'aura été investie dans les jeux du stade. A eux seuls, les droits de diffusion télévisée représentent cette année 4,5 milliards de francs. Nike le scandale - NIKE:les recettes d'un succés. Pakistan: les ballons de la honteLe travail des enfants serait généralisé chez les fabricants de Sialkot. Pakistan: les ballons de la honteLe travail des enfants serait généralisé chez les fabricants de Sialkot.

Pakistan: les ballons de la honteLe travail des enfants serait généralisé chez les fabricants de Sialkot.

Slkt nvy spclKhrshd hmd Sf rt tts ls rsns d'êtr n hmm plnmnt stsft. L qrntn dynmq, l'llr dcntrct, l st crtnmnt l pls grs prdctr mnd d bllns d ftbll. c, Slkt, vll d nrd-st d Pkstn pd ds cntrfrts hmlyns, ù l'n prdt près d 80% ds blls d l plnèt, Khrshd . Sf st l ldr ncntst d mrch. S frm Sg smbl fr jstc slgn q'll s'st chs: «ntrprs d XX sècl.» sd d Slkt, srtr d klmètrs d'chpps rstqs t d pssèr, ss qrtrs gnrx frppnt pr lr spct ftrst: rchtctr ltrmdrn, brx dgns d mgnts ccdntx, prsnnl x chmss mdnns t prlnt n ngls xfrdn, msq n mrbr...

Google Traduction. ISEG MCS Lyon - Le blog marketing, marques & innovation. Nike : Marque vendeuse de rêve Nous allons vous expliquez comment Nike est devenu la marque n°1 des marques sportives sur le plan de la communication audiovisuelle.

ISEG MCS Lyon - Le blog marketing, marques & innovation

Grâce notamment à ces valeurs véhiculées, à ces stars mises sur le devant de la scène ainsi qu'à son style hollywoodien Les Valeurs de Nike : Malgré les drames et scandales, l'industrie a la mémoire courte. FOCUS - L'effondrement meurtrier du Rana Plaza au Bangladesh a contraint les géants de la mode à s'engager à améliorer la sécurité des usines du pays.

Malgré les drames et scandales, l'industrie a la mémoire courte

Sur fond de course à la productivité, le risque d'accidents persiste malgré les promesses des industriels. «Sur le front des conditions humaines du travail, on refait toujours les mêmes erreurs», juge Michel Llory*, ingénieur spécialiste de la sécurité et de la prévention des accidents. Derrière chaque catastrophe industrielle ou drame de la sous-traitance, selon lui , «le même scénario se répète: l'industrie s'excuse et puis oublie.» Nike, la théorie du sprint permanent. Nike publie encore un bénéfice supérieur aux attentes, Actualité des sociétés.

25 juin (Reuters) - Nike a publié jeudi un bénéfice supérieur aux attentes pour le huitième trimestre de rang en raison notamment de la hausse des ventes de ses produits à marge élevée comme les chaussures de basketball.

Nike publie encore un bénéfice supérieur aux attentes, Actualité des sociétés

L'action du premier équipementier sportif mondial gagnait 2,3% à 107,63 dollars jeudi dans les transactions après la clôture à Wall Street. Les chaussures de basket, déclinées en différents modèles rattachés aux stars sous contrat avec Nike, se sont particulièrement bien vendues au cours du trimestre aux Etats-Unis. Nike a aussi davantage écoulé de produits plus coûteux, ce qui, conjugué à la croissance de ses activités de vente directe, a permis une hausse de 60 points de base de sa marge brute à 46,2% au cours du quatrième trimestre de son exercice fiscal clos le 31 mai.

Les ventes dans les propres boutiques de l'équipementier et sur son site internet, qui dégagent de plus grandes marges en l'absence d'intermédiaires, ont bondi de 25% au cours de l'exercice fiscal.

Nike face aux scandales

Nike is going after 3 kinds of customers. Innvation. Chez Nike, les brevets s'enchaînent comme les «dunks» de Kobe Bryant, la star du basket américain. Nous avons fait le décompte : sur les quatre premiers mois de 2016, l'équipementier en a déjà déposé 139. Ce qui porte à 8.235 patentes son invraisemblable catalogue. Tout y passe : les collants d'athlétisme en tissu antisudation, les maillots à capuche ultramoulants, les semelles amortissantes, mais aussi les process industriels visant à réduire sa dépendance à l'Asie. Ou encore cette paire de lunettes intelligentes digne de la Silicon Valley : ses verres s'adaptent instantanément à la luminosité, et la focale s'ajuste en fonction de la discipline pratiquée.

L'histoire de Nike, à l'origine de la marque au Swoosh - Chausport. Numéro un mondial de la basket, Nike fait partie depuis maintenant plus de 40 ans de ces marques qu’il n’est plus nécessaire de présenter. A la tête de gammes de chaussures connues de toutes les générations, l’équipementier fait aujourd’hui parler de lui autant par ses innovations technologiques que ses campagnes publicitaires aux budgets colossaux.

Mais son leadership ne s’est pas acquis sans difficulté. Partis de rien, les fondateurs de Nike ont effectivement du gravir progressivement chaque étape de leur développement pour faire de leurs produits des best-sellers et ainsi maintenir leur avance dans un environnement marqué par une concurrence intense. A travers ses grandes dates, quelques chiffres évocateurs et surtout un tour d’horizon de ses modèles les plus populaires, Chausport vous invite à vivre ou revivre l’histoire de Nike. Nike : Etudes, Analyses Marketing et Communication de Nike. Présentation Fondée en 1972 par Philip Knight et Bill Bowerman, Nike est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de chaussures, vêtements et matériel de sport. Elle est leader mondial sur le marché de l’équipement sportif. Son siège social est situé à Beaverton dans l’Oregon. Le nom Nike provient de la déesse grecque de la victoire "Niké" qui était capable de se déplacer à grande vitesse. Grâce à son logo mondialement connu et facilement reconnaissable, Nike a pu assurer sa notoriété.

Étude sur les stratégies de marque : Nike. Mots cles: nike face aux scandales. Après sa création en 1972, Nike devient un précurseur de la délocalisation. Le géant Américain fonctionne en effet sans usines de fabrication, mais avec des usines appartenant à des sous-traitants. Ces usines, principalement situées dans des continents où la main d’oeuvre est à moindre coût comme l’Asie(Chine, Indonésie, Pakistan), l’Amérique Centrale et du Sud(Mexique, Brésil)et l’Europe de l’Est(Bosnie, Biélorussie) ont ainsi fait l’objet de scandales liés aux conditions de leurs ouvriers, à leur salaires, et bien sûr à leur âge.Les réglementations émises par l’Organisation Internationale du Travail ne sont pas toujours respectées, entraînant de nombreux problèmes éthiques. Tous ces scandales ont affaibli le géant américain, que l’on croyait invulnérable, ont été dévoilés et critiqués par des syndicats de travailleurs, des ONG, les médias.